Casque HS55 Corsair

Corsair nous propose de découvrir un nouveau casque, grand frère du HS50 : voici le HS55. Toujours soucieux de se positionner dans un registre très qualitatif, Corsair nous propose ici un casque très léger et à un prix très mini. Il est décliné en deux versions, stéréo et Surround. Nous avons eu le périphérique en version stéréo pour ce test ! Que vaut le casque Corsair HS55 Stéréo? Voici notre avis.

Design et ergonomie

Lors de l’arrivée du casque, on découvre un emballage Corsair de couleur jaune avec le l’appareil en noir (il faut savoir qu’il existe aussi en version blanche). Il est mis en avant certaines spécificités comme la compatibilité avec quasiment toutes les plateformes :

  • PC
  • Mac
  • PS4
  • PS5
  • Nintendo Switch
  • Mobiles grâce à un jack 3,5 mm et un adaptateur en Y pour PC.

Après l’extérieur, passons à l’intérieur. Le casque est positionné dans un emballage en carton, le tout dans une petite pochette pour le protéger lors du transport.

Descriptif Technique

Taper Dynamique, dos fermé

Diamètre des haut-parleurs 50 mm

Microphone omnidirectionnel

Dimensions 184mm (L) x 87mm (l) x 193mm (H)

Connectivité Prise jack 3,5 mm

Poids 273 g

Le casque est composé d’un large arceau rembourré ainsi que de belles oreillettes en mousse à mémoire de forme. Il est largement fait en matière plastique, cela permet d’obtenir un poids ultra léger. Le design est reussi avec son look totalement noir, il est parfait avec son simili cuir noir qui le rend presque uniforme côté couleur.

Les écouteurs

Les écouteurs en simili-cuir et en rembourrage à mémoire de force, permettant un bon confort sur la longueur. Au départ, la mousse à mémoire de forme est un peu ferme, mais cela a un avantage pour le port des lunettes. En effet, la mousse à mémoire de forme permet le port de ces dernières sans pour autant les déplacer ou les écraser. La mousse est d’une épaisseur de 25 mm. Les haut-parleurs quant à eux sont recouverts d’un tissu fin et respirant empêchant ainsi la poussière d’y entrer tout en laissant le son s’échapper sans problème.

Les écouteurs peuvent s’incliner un petit peu pour permettre de mieux épouser la forme du visage. Ils peuvent aussi  pivoter vers l’intérieur à 90°. C’est assez pratique si on souhaite mettre le casque autour du cou et pour le poser sur la table ou encore l’exposer sur un mur.  Il est possible d’avoir un peu chaud aux oreilles à cause du simili-cuir après une très longue session de jeu ou de travail. L’isolation des bruits extérieurs est quant à elle bonne.

La qualité sonore

Les écouteurs du HS55 sont de 50mm et on espère avoir un bon retour. Pour rappel, nous sommes ici dans la gamme moyenne des casques Corsair. Lors de notre test, nous sommes allés écouter ma playlist année 2000 puis nous avons joué !

Lorsque le son est à un niveau normal, tout va bien. Il est clair et les basses bien présentes. Si vous écoutez un peu plus fort, un petit souci d’écoute au niveau des aigus avec des saturations pour certaines fréquences.

Vous devriez lire aussi  La Manette Nacon Revolution Pro Controller 2

Côté jeu, pas de souci niveau voix, que l’on soit en direct ou via Discord ou autre. Cependant, il sera difficile de savoir d’où vient le son, surtout si vous jouez à des jeux qui demandent de savoir si cela vient de derrière, de droite, de gauche ou de devant. Petite déception pour ce point-là. Pour l’expérience, sur FFXIV, je solote Le Briseur des marées (extrême) et je n’ai pas du tout le même rendu sonore qu’habituellement. Cela m’a un peu perturbée.

Le confort

L’arceau rembourré est assez souple pour permettre de bien le positionner sur le haut de la tête. La mousse à mémoire de forme permet de garder la légèreté du casque tout en offrant un confort optimal.

Pour un meilleur confort, le casque a dix positions différentes pour ajuster la hauteur du casque. Il est plus facile de pouvoir l’ajuster à la même hauteur de chaque côté. À l’intérieur du casque, deux repères (L et R) vous permettent de savoir de quel côté il faut le positionner pour avoir le son de manière optimale.

Le micro

Le micro du HS55 est omnidirectionnel. Il est assez souple pour se courber et s’adapter à vos besoins. Cependant, attention en le remontant que ce dernier ne frotte pas l’arceau. Le micro se mute automatiquement lorsque celui-ci est en position haute. Le son du micro est un peu plus bas que sur certains casques, n’hésitez pas à le booster directement dans les paramètres de Windows sur PC. Globalement, lorsque je parle on entend ma voix clairement et il arrive à reproduire les nuances du timbre correctement.

Notre avis sur le HS55

Le casque Corsair HS55 est un appareil léger et confortable. Pour cette gamme de prix, c’est vraiment une bonne surprise. Malgré la matière plastique, le casque est robuste et propose un rembourrage en mémoire de forme. Il se décline en deux versions, Stéréo et Surround, pour un prix de 69.99 € et 79.99€. La seule différence est le rendu sonore. Sinon, niveau design ou finition, c’est exactement les mêmes.

Son point fort est sa légèreté qui nous fait presque l’oublier la plupart du temps ! Cependant, la matière nous fait un peu transpirer et il est possible de ne pas avoir la sensation qu’il soit totalement bien mis en place si on a des oreilles un peu grandes. Mais vraiment des tout petits détails pour moi car les performances du son et du micro sont bonnes. Nous sommes bien dans sa gamme de prix. Il se démarque un peu avec son design élégant de ses concurrents directs.

Pour conclure…

le casque Corsair HS55 est un casque où il est difficile pour ce prix-là d’être vraiment déçu. Le design, son poids ainsi que le confort sont bien présents. Il est pour moi dans un bon rapport qualité / prix et fait vraiment de l’ombre à ses concurrents directs. C’est un coup de cœur pour moi.

La  note  de la  rédaction

5/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Bon rapport qualité/prix

Léger

Les points négatifs

Microphone trop sensible

Dans le même genre

Laisser un commentaire