Casque Gaming GH-120 de chez Nacon

Nacon nous propose ici un casque filaire stéréo pour PC, MAC et PS5.

Ce test a été réalisé avec un produit fourni par le Constructeur.

Nacon : Quésaco ?

Tout d’abord, une petite présentation s’impose pour ceux et celles qui ne connaîtraient pas Nacon, il s’agit d’une entreprise française fondée en 2019 et basée dans le département du Nord. Cette dernière est spécialisée dans les périphériques pour les gamers. L’entreprise est également une filiale de BigBen Interactive, ce qui peut se retrouver dans le design de certains produits. Manettes, souris, casques, claviers mais aussi fauteuils, tous les types d’accessoires ou presque sont disponibles dans leur catalogue.Tout cela fait de Nacon un acteur qui pèse de plus sur le marché des périphériques gaming.

Le GH-120 est un produit sorti récemment dans la gamme des casques audio de Nacon. Celui-ci est sorti en Novembre 2023, ce qui en fait le dernier modèle sorti. Celui-ci parviendra-t-il à faire mieux que ses prédécesseurs ? C’est ce que nous allons voir dans cet article ! 

Design du Casque Gaming GH-120 de chez Nacon

Une des premières choses que l’on remarque en contemplant ce casque c’est son aspect un peu massif voire imposant. Mais curieusement celui-ci est vraiment léger.
Le modèle est disponible en plusieurs coloris : noir, blanc, gris, bleu, et le rouge qui nous concerne plus directement. Chaque modèle comporte sur chaque coté un symbole style tribal noir de bonne facture. 

Le micro est ajustable avec une tige semi rigide permettant de l’adapter à sa morphologie faciale. Après plusieurs séances d’utilisation, je découvre que la pastille ronde sur laquelle est reliée la tige du micro se tourne ! Cela ajoute des dispositions supplémentaires en fonction de vos besoins et surtout permet de mettre la tige à la verticale afin de ne pas l’abîmer lors de déplacements ou du rangement !

Le petit interrupteur qui fait une grande différence

De plus, le Casque Gaming GH-120 Nacon, possède un interrupteur On/Off pour le micro ainsi qu’un ajusteur de volume. Toujours pratique et agréable d’en disposer ! Celui est disposé sur le câble Jack et non sur le casque ce qui n’alourdit pas ce dernier. Le bloc est placé à environ 30 cm du casque, ce qui permet de l’utiliser assez facilement. La roulette de réglage est vraiment précise afin de bien régler son volume en sortie. Rappelons juste, si certains ne le savent pas que cela vous permet de faire un affinage du volume général indépendant de celui de votre jeu (ou vidéo) et de Windows. Cela vous donne donc 3 fois plus de précision sonore ! Personnellement, j’adore pouvoir régler le son directement sur le casque ou son interrupteur plutôt que de changer les paramètres généraux, surtout en pleine partie ! 

Petite précision, je porte des lunettes. Cela peut paraître insignifiant pour ceux et celles qui n’en portent pas mais au moment de l’achat d’un casque, il s’avère que le confort sur les oreilles est vraiment important surtout si on prévoit des sessions d’utilisation assez longues (plusieurs heures par exemple). Honnêtement, je n’ai pas encore trouvé la perle rare (du moins dans une gamme de prix abordable…). Cependant, pour le coup, le casque de Nacon, au niveau des écouteurs, n’appuie pas trop intensément sur les branches des lunettes et ça c’est bueno. Quasiment aucune douleur ni sensation de gêne, du tout bon !

Descriptif Technique

Connectique Câble Jack 3.5 mm

Longueur du cable 220 cm

Stéréo Oui

Hauts-parleurs 40 mm

Fonction muet Oui

Microphone Ajustable Oui

Utilisation du Casque Gaming GH-120 de chez Nacon

Le casque disposant d’une prise Jack, et non d’une prise USB, permet donc d’utiliser le casque sur un PC mais également aussi sur une PS4 ou PS5. C’est surtout ce point d’utilisation qui a attiré mon attention et j’étais vraiment curieux de découvrir cette fonctionnalité. Le son était clair et le micro, d’après mes interlocuteurs, avait un son particulièrement fin, sans saturation ni parasite. Un très bon point pour les séquences de jeu multijoueurs.

Petite précision, bien que non indiqué dans le descriptif du casque sur le site de Nacon, le produit fonctionne également sur la Nintendo Switch (soit vous le branchez directement sur la console soit sur les manettes Pro disposant d’un port Jack). Très bonne surprise de ce côté-là également. Enfin, surtout pour ma fille qui me réclame un casque comme papa depuis des mois. Je saurais maintenant quel modèle je vais lui offrir !

Une fois le casque bien installé, on constate un agréable confort et une agréable sensation de zone de silence extérieur. Parfait pour une isolation phonique, si dans la même pièce on écoute de la musique ou regarde un film. La qualité sonore est de bonne facture et dans la norme de ce que l’on est en droit d’attendre de ce genre de casque et j’ai été agréablement surpris. Mon précédent casque était de la même catégorie et la qualité n’était vraiment pas la même. De ce côté-là, le casque remplit pleinement sa fonction. Nacon a vraiment bien pensé et réalisé ce modèle.

L’interrupteur pour le micro est accessible facilement et le câble de plus de 2m est vraiment pratique. On constate que ce dernier est renforcé afin d’être plus résistant que les câbles à prises Jack standards, ce qui est un bonus non négligeable. 

Logiciels du Casque Gaming GH-120 de chez Nacon

Malheureusement, Nacon ne fournit pas de logiciel dédié avec ce modèle. Il vous faudra vous contenter des paramètres de Windows ou bien d’utiliser un logiciel tiers afin de profiter pleinement de votre casque dans les meilleures conditions. À titre d’exemple, j’utilise depuis des années le logiciel Nahimic et au niveau des casques audio, il permet de vraiment bien modifier les aigus, les graves, voire même le volume des voix pour les mettre en retrait ou en avant. 

Dommage que Nacon ne fournisse pas de logiciels avec ce casque, car ce genre de logiciel est vraiment très pertinent dès que l’on destine ce genre de casque à destination des gamers.

Pour conclure…

Le casque Stereo Gaming Headset de Nacon est vraiment une agréable surprise, tant au niveau confort d’écoute que confort d’installation. Son utilisation se fait naturellement et l’ajout du contrôleur en fait un plus indéniable. De plus, le prix étant abordable pour ce genre de casque (29 euros), ça serait dommage de passer à côté, au vu de sa qualité et de son design. 

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Confort d’écoute

Simple d’utilisation

Câble renforcé

Design élégant

Prix abordable

Les points négatifs

Pas de logiciel dédié

Vous devriez Lire aussi
Avoir son Imprimante 3D chez soi

Dans le même genre

Laisser un commentaire