Les écouteurs sans fil Melomania 1+ de Cambridge Audio sont la version améliorée des Melomania 1. Ils sont compatibles Iphone et Android et disponibles à l’achat sur le site d’Amazon pour 129,95 euros.
Unboxing des écouteurs sans fil Melomania 1+
Les écouteurs sans fil Melomania 1+ sont envoyés dans une boîte de qualité. J’ai particulièrement apprécié la partie aimantée qui rend celle-ci réutilisable. On peut ainsi y ranger tous les petits accessoires qui sont livrés avec et ne pas les perdre.
Parlons-en justement de ces petits plus.
Pour commencer, avec les écouteurs sont livrés différentes tailles d’embouts en caoutchouc. Ainsi, peu importe la taille de votre orifice (nous parlons là toujours d’oreilles attention), les écouteurs sont adaptés et confortables à porter.
Différents manuels d’utilisation nous permettent d’initialiser correctement les écouteurs et une petite carte nous rappelle leurs différentes fonctions et de quelle façon presser les boutons pour interagir comme il se doit. Nous reviendrons aux différentes fonctionnalités plus en détail un peu plus tard.
Une petite boîte nous permettra de ranger et recharger les écouteurs. Cette dernière ferme grâce à un aimant, ce qui est idéal car cela évite l’usure prématurée du système de fermeture. De plus, c’est sur cette boîte qu’est indiqué le niveau de charge des écouteurs grâce à 5 petits voyants présents sur le devant.
Pour finir, je vais vous parler des écouteurs eux-même. 4,6 grammes chacun et dotés d’un système de LED permettant d’indiquer le bon fonctionnement et la connexion de ces derniers, ils ont un design à la fois moderne et épuré.
Venez lire aussi notre test sur les écouteurs sans fil EP-T21 Aukey
Spécificités techniques
Descriptif Technique
Contrôle de voix Oui : Siri (iOS) / Assistant Google (Android)
Durée de fonctionnement de la batterie (écouteurs) Jusqu’à 9 heures (lecture A2DP continue)
Durée de fonctionnement de la batterie (totale) Jusqu’à 36 heures (4 charges supplémentaires des écouteurs)
Température de fonctionnement 0 °C à +40 °C / 32 °F – 104 °F
Humidité relative de fonctionnement 10 à 80 %, sans condensation
Temps de chargement Environ 120 min (0 % à 100 %)
L’application Melomania
Afin de pouvoir utiliser les écouteurs, nous allons devoir passer par une étape indispensable : l’installation de l’application “Melomania”.
En effet, sans le téléchargement de cette dernière, vos écouteurs ne seront pas reconnus en Bluetooth, il sera alors impossible de s’en servir.
Pour commencer, j’ai dû les charger pendant 30 minutes dans leur boîte. Une fois cela fait, j’ai pu passer au paramétrage en lui-même. Pour cela, j’ai tout simplement suivi la procédure décrite dans la notice. Bien que celle-ci soit entièrement en anglais, je l’ai trouvée facilement compréhensible et la connexion s’est faite rapidement via l’application. Attention, n’oubliez pas de quitter cette dernière et d’aller dans les paramètres Bluetooth de votre smartphone pour finaliser le paramétrage.
Revenons-en à l’application. Pour pouvoir accéder aux options proposées par cette dernière, vos écouteurs doivent obligatoirement être allumés.
La page d’accueil indique le niveau de connexion pour chacun des écouteurs.
Le second onglet est l’égaliseur. D’ici, il est possible de définir ou personnaliser les réglages audio. Ainsi, que vous écoutiez du R&B, de l’électronique, du rock ou tout autre genre musical, vous pourrez adapter le son en fonction de vos préférences.
Le troisième onglet est celui des réglages. On peut désactiver certaines commandes des écouteurs, définir si l’on préfère le mode audio haute performance ou faible puissance, choisir la langue pour le guidage vocal ou encore vérifier la version du microprogramme et appliquer des mises à jour si nécessaire.
Pour finir, l’onglet “plus” contient le guide d’utilisateur, les commentaires, l’assistance technique…
Mon test des écouteurs Melomania 1+
J’ai abordé avec vous l’aspect technique des écouteurs Melomania 1+ mais passons maintenant au test des écouteurs sans fil.
Avant toute chose, je voudrais juste revenir plus en détail sur les possibilités de commande depuis les écouteurs eux-même. Comme évoqué précédemment, une petite carte mémo est fournie.
Voici quelques exemple des commandes possibles lors de la lecture d’un titre :
- Une pression sur n’importe lequel des écouteurs mettra sur lecture ou pause le média.
- Deux pressions sur l’écouteur droit lanceront le titre suivant.
- Deux pressions sur l’écouteur gauche lanceront le titre précédent.
- Un appui long sur l’écouteur droit augmentera le volume.
- Un appui long sur l’écouteur gauche diminuera le volume.
Les boutons sur les écouteurs servent également lors d’appels téléphoniques :
- Une pression sur n’importe quel écouteur permet de répondre à un appel.
- Une pression longue, toujours sur n’importe quel écouteur, permet de rejeter l’appel.
- Deux pressions mettront fin à la communication.
D’autres commandes sont disponibles, je ne vais simplement pas toutes vous les énumérer ici, ce serait long et fastidieux à lire.
Les écouteurs Melomania 1+ sont équipés d’un assistant vocal. J’ai surtout eu l’occasion de l’entendre lors du paramétrage des écouteurs et lorsqu’on les allume ou éteint.
Comme évoqué précédemment, il est possible de changer la langue de cet assistant via l’application.
Vous allez me dire “bon d’accord, tout ça c’est bien joli mais qu’en est-il du son en lui-même ?”. Eh bien, moi qui suis habituée à la qualité sonore des casques gamers, j’ai été agréablement surprise par celle des écouteurs Mélomania 1+.
J’ai également eu l’occasion de faire le test lors d’une communication téléphonique, j’ai parfaitement entendu mon interlocuteur.
Seul hic, au début, je n’avais pas fait la mise à jour du microprogramme dans l’application Melomania. À cause de cela, mon interlocuteur m’entendait très loin. Une fois la mise à jour effectuée, le volume du micro était parfait. Il est également précisé de placer les écouteurs dans le bon sens pour que le micro soit situé vers le bas de votre oreille afin d’améliorer la qualité vocale de l’appel.
Mon avis sur les écouteurs sans fil Melomania 1+
Pour commencer ils sont très agréables à porter, n’hésitez pas à changer l’embout si vous n’êtes pas à l’aise avec ceux de base. Ils ne bougent pas même lorsque vous êtes en mouvement.
Les écouteurs disposent d’une grande autonomie, je n’ai d’ailleurs pas encore eu besoin de les remettre en charge malgré plusieurs heures d’écoutes de médias et d’appels téléphoniques.
J’ai particulièrement apprécié le fait qu’il n’y ait aucun bruit parasite que ce soit lors de la lecture de musiques ou du côté de mon interlocuteur lors d’une communication téléphonique.
Il n’y a pas grand chose à reprocher aux Melomania 1+. Le seul petit point noir, ce serait les notices uniquement en anglais, mais rassurez-vous, si malgré mon anglais moyen j’ai réussi à paramétrer les écouteurs alors vous pouvez le faire aussi.
En résumé, j’ai été totalement conquise par les écouteurs Melomania 1+.
La note de la rédaction
Les notes de la rédaction
Les points positifs
Le design
La qualité audio
Les réglages possibles depuis l’application
Les embouts supplémentaires
L’autonomie
La boite de rangement / chargement
Les points négatifs
La notice uniquement en anglais
Impossibilité de régler le volume sonore du micro