Borderlands 3 : Quelques Nouvelles !

Ces derniers jours, on a beaucoup parlé de nouveaux jeux (voir test de Concrete Genie et Ghost Recon Breakpoint). Aujourd’hui encore, on va vous présenter une sortie récente qui nous vient tout droit de chez Gearbox Software. Après 7 ans d’attente insoutenable, Borderlands 3 est finalement disponible sur le marché depuis le 13 septembre.

Pour rappel, les deux premiers titres ont connu un énorme succès. 9 ans après la sortie de Borderlands 2, Gearbox Software a encore mis les bouchées doubles. Toutefois, le développeur a apporté peu d’innovation. Toujours est-il qu’au niveau du gameplay, de l’aspect RPG ou encore de la conception, on remarque plus de profondeur et de grandeur. Comme résultat, on a un jeu de bonne facture, riche en couleurs, déjanté et fun. Au vu de tout ça, on comprend mieux la raison pour laquelle Borderlands est devenue l’une des sagas les plus rentables de ces 10 dernières années.

Borderlands 3 répondra sans doute aux attentes de ses fans, y compris les plus exigeants. Après tout, les nombreuses années d’attente n’auront pas été vaines. S’il y a une chose qui est sûre, c’est que vous ne risquez pas de vous retrouver avec une fin ratée comme on le remarque avec Halo, Mass Effect ou encore Final Fantasy VII.

Borderlands 3 : Quelques Nouvelles !

De nouveaux vilains en vue

Depuis la disparition du « beau Jack », la vie continue son cours sur la planète Pandore avec des peuples sans pitié qui sèment la terreur. Pas vraiment de quoi inquiéter les membres fondateurs des « Pillards écarlates » puisque c’est la routine. Mais lorsqu’une nouvelle menace plus dangereuse se pointe à l’horizon, nos héros des éditions précédentes doivent une fois de plus joindre leurs forces pour l’éliminer.

Cette fois, ils auront affaire à Tyreen et Troy Calypso, des jumeaux sirènes à la recherche des Arches, ces portails extraterrestres qui renferment des trésors incroyables. Pour arriver à leurs fins, les deux tyrans peuvent compter sur des milliards de soldats dévoués. Heureusement, Lilith, Roland et tous les autres héros peuvent aussi compter sur l’arrivée de 4 nouveaux Chasseurs de l’Arche pour faire face à cette menace. C’est d’ailleurs ces chasseurs du nom de Moze, FL4K, Zane et Amara qu’on incarnera dans le jeu.

Un scénario efficace pour ce Borderlands 3

Même si l’histoire est un peu classique, Borderlands 3 est plutôt efficace en termes de scénario. On y retrouve plusieurs personnages, dont certains sont bien connus des amateurs de la saga, et d’autres qui viennent d’arriver. Si l’écriture des précédents épisodes a été dirigée par le scénariste Anthony Buch, ce n’est plus le cas en ce qui concerne ce dernier opus.

En effet, le talentueux scénariste laisse sa place à d’autres scénaristes qui s’en sont plutôt bien sortis même s’ils ne réussiront à aucun moment à ajouter cette touche de folie humoristique qui caractérisait bien Borderlands 1 et 2. Par contre, on aura encore droit à des personnages toujours vulgaires, parfois absurdes et avec un humour douteux.

Nouvelles fonctionnalités disponibles

Dans la campagne marketing mise en place pour Borderlands 3, Gearbox a beaucoup mis en avant le fait qu’il y ait plusieurs Arches à découvrir. C’est donc un bon prétexte pour se balader dans l’espace à la recherche de ces planètes (Prométhée, Eden-6, un satellite rappelant The Pre-Sequel, etc.). Par ailleurs, Sanctuary, le Quartier Général de la saga est cette fois en orbite. C’est un vaisseau spatial gigantesque où on revient souvent pendant la partie pour accéder à diverses fonctionnalités telles que la personnalisation d’un personnage, un stand de tir, l’extension des sacoches de munitions, etc.

Par ailleurs, en plus du 4×4 et du traditionnel buggy, on a également droit à un monocycle énorme, léger certes, mais suffisamment efficace pour nous permettre de parcourir les zones ouvertes. Les possibilités de customiser son véhicule sont bien plus nombreuses cette fois, mais avant d’y arriver, il faut d’abord voler des engins motorisés, puis les ramener au garage où ils seront mis en pièces et utilisés. On peut ainsi changer de parechoc, de pneus, de turbo, et bien d’autres items qui auront des conséquences sur la robustesse ou le comportement du véhicule personnalisé.

Borderlands 3 : Quelques Nouvelles !

Encore plus d’armes 

S’il y a une chose qui a contribué au succès de Borderlands depuis le début, ce sont les armes. Et cette fois encore, on sera copieusement servi ! En effet, le nombre d’armes dans Borderlands 3 dépasse l’entendement. Il y en a plus d’un milliard, notamment des pistolets, des fusils d’assaut, des mitraillettes, des fusils à pompe, des lance-roquettes et des fusils de sniper. Malheureusement, on n’aura pas droit aux armes méridiennes qui avaient été abandonnées sur Pandora, et encore moins aux armes avec des jambes comme on nous l’a présenté dans le trailer.

En gros, aucune création originale même si on prend beaucoup de plaisir avec les armes disponibles. Par contre, le développeur a inclus une option de tir secondaire qui est accessible uniquement sur certaines armes. On peut par exemple passer du mode semi-automatique à un tir en rafale, du feu à la glace, ou encore passer des balles normales aux balles explosives.

Dans l’ensemble, Borderlands 3 mise davantage sur l’efficacité que sur l’originalité ou l’innovation. Est-ce une stratégie pour éviter de brusquer ses fans ? Difficile à dire. Mais cette nouveauté de Gearbox reste un très bon jeu en dépit de quelques pépins.

Dans le même genre

Laisser un commentaire