Articles a la une

Derniers commentaires
test

Lost Sphear

Lost Sphear est un RPG disponible sur PC, PlayStation 4 et Nintendo Switch. Le titre est développé par Tokyo RPG Factory et édité par Square Enix.

Faire du vieux avec du neuf

Bon nombre de joueurs ont sorti fourches et torches pour partir en guerre contre la créature qu’était Final Fantasy XV. Ce jeu changeait totalement les codes du RPG et croyez-moi, de nombreux joueurs ont lancé des appels de détresse et de désespoir à Square Enix. Avec Lost Sphear, nous retournons au bon vieux style des années 90, style très présent dans la scène indépendante, mais aussi sur console portable, histoire de tirer sur la fibre émotionnelle. Nous sommes partis pour une aventure avec des personnages en SD possédant de grosses têtes et des centaines d’heures de dialogues.

Lost Sphear est un RPG disponible sur PC, PlayStation 4 et Nintendo Switch. Le titre est développé par Tokyo RPG Factory et édité par Square Enix.

Des mécaniques bien connues

Lost Sphear, comme beaucoup de RPG, met en place une trame scénaristique simple au départ, mais qui se complexifie au fil du temps. Malheureusement, c’est du vu et revu, le héros tourmenté qui doit élucider un mystère, on voit cela depuis les années 90. De plus, les cliffangers sont devinables à des kilomètres, « Je suis le méchant tourmenté, je suis trop dark dans ma tête » quelques scènes plus tard, il rejoint l’équipe. D’ailleurs, cela pose un certain paradoxe, utiliser les codes qui ont fait le succès du RPG afin de susciter l’excitation des joueurs, mais en utilisant les codes de ce genre, vus et revus maintes fois. Je tiens à préciser que Lost Sphear n’est pas un mauvais jeu, au contraire, je passe de très bons moments dessus. Je souligne juste le fait que les éléments qui le constituent ont déjà été vus dans d’autres jeux. Toutefois, Lost Sphear apporte quelques petites nouveautés comme le système d’attaque qu’il faudra placer afin de maximiser les dégâts. Vous devrez placer votre personnage pour que son attaque touche plusieurs ennemis en même temps, le concept est bien pensé et permet une vision stratégique des combats. Je ne vous cacherai pas que le jeu n’est pas très compliqué dans l’optique où vous pouvez farmer les niveaux des personnages ainsi que leurs équipements. Une bonne petite pause dans un cimetière et hop, on est parti pour le reste de l’aventure. Voici un élément que j’aime beaucoup en la qualité des exomechs, des machines de combat à taille humaine. Ces dernières permettent de détruire des obstacles, accélérer la vitesse de déplacement et faire de gros dégâts en combat. Bien qu’anecdotique, car le jeu peut se terminer sans, la puissance de frappe des exomechs n’est pas négligeable.

Lost Sphear est un RPG disponible sur PC, PlayStation 4 et Nintendo Switch. Le titre est développé par Tokyo RPG Factory et édité par Square Enix.

Parcourir le monde

Lost Sphear nous fait parcourir le monde, mais aussi les environnements, nous passerons par plages, bois, rives, villes industrielles et bien d’autres. J’avoue que les décors flattent la rétine et permettent au joueur de ne pas être ennuyé par un sentiment d’enfermement à ne voir qu’un seul décor. Le joueur pourra profiter d’être sur la carte du monde pour créer des artefacts, un genre de buff comme voir les points de vies de vos ennemis, augmenter le taux de coup critique, et bien d’autres choses. Katana, l’un des héros, a la possibilité de reconstituer des monuments grâce aux souvenirs qu’il récupère sur le corps des monstres, ce qui aura pour but d’ouvrir certains passages. D’une certaine manière, le joueur est acteur de l’évolution de la trame scénaristique, elle avance au fil de ses actions, nous ne sommes pas simples spectateurs de l’avancement de l’histoire en passant de simples lignes de dialogues. La plupart des features qu’apporte Lost Sphear sont un petit vent de fraîcheur, on regrettera le fait que ces derniers soient juste survolés.

Lost Sphear est un RPG disponible sur PC, PlayStation 4 et Nintendo Switch. Le titre est développé par Tokyo RPG Factory et édité par Square Enix.

En conclusion, Lost Sphear ravivera la flamme du RPG qui sommeil en vous grâce à ses graphismes et ses mécaniques old-school. Contrairement à des jeux comme Chrono Trigger, Dragon Quest ou encore Final Fantasy, Lost Sphear ne donne pas le sentiment d’être inoubliable. Lost Sphear a cependant de bonnes idées, le souci étant qu’elles sont mal ou trop peu exploitées.

Les notes de la redaction
Les points positifs
  • Un jeu Old School
  • Un système de combat ingénieux
  • Les Artefacts
  • Personnages attachants
  • Jeu en français
Les points negatifs
  • Un scénario trop évident
  • Beaucoup de choses déjà vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *