Bob l’éponge : The Cosmic Shake

Bob l’éponge : The Cosmic Shake est sorti le 31 Janvier 2023 sur PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch et PC. Il est développé par Purple Lamp et édité par THQ Nordic. C’est un jeu de plateformes.

Ce test a été réalisé avec une version PS4 sur PS5.

“T’as pas envie d’aller être stupide ailleurs ?”

Nous retrouvons Bob l’éponge à son réveil, très enthousiaste d’aller à l’événement à ne surtout pas rater au sein de Bikini Bottom : “l’empire du gant !”. Il s’y rend donc avec son super meilleur ami : Patrick l’étoile de mer. Une fois sur place, nos deux idiots… héros se procurent, auprès de Madame Kassandra, pourvoyeuse d’anciens trésors perdus des sept mers, “Du savon à bulles Magiques”, capable de réaliser les rêves. Devenir qui nous souhaitons, obtenir ce que nous voulons, il suffit pour cela de « buller » les vœux vers les cieux, ce que Bob et Patrick s’empressent de faire ! Mais rien ne se passe comme prévu… à force d’utiliser ce fameux savon à bulles magiques, nos deux compères détruisent Bikini Bottom et tous leurs amis disparaissent…

Kassandra la sirène leur expliquera alors que leur festival de bulles a créé des trous dans l’univers, ce qui a fait sortir de la gelée cosmique qui a aspiré leurs camarades dans des mondes parallèles. Leur mission est donc toute tracée ! Pour rétablir les choses et retrouver leurs amis, ils vont devoir parcourir ces différents lieux, tous plus étranges les uns que les autres…

Avec un scénario léger et un humour digne de la série d’animation du même nom, ce Bob l’éponge : The Cosmic Shake incite à se lancer dans l’aventure le sourire aux lèvres. Soyons honnêtes, l’histoire ne casse pas trois pattes à un canard, mais j’ai vraiment eu le sentiment agréable de suivre un épisode du dessin animé avec du gameplay en plus, ce qui plaira aux fans de la série ! L’immersion est renforcée grâce aux voix officielles françaises, ce qui fait plaisir. En effet, le doublage français est vraiment très bon et on y retrouve l’humour et les intonations de la franchise.

“Je vous ferai savoir que je me suis cogné les orteils la semaines dernière et que je n’ai pleuré que pendant 20 minutes”

Côté gameplay, nous incarnons Bob à travers sept mondes, tous différents par l’ambiance qui s’en dégage. On passe du cow-boy aux pirates, en passant par des acteurs de films d’action et bien d’autres ! Pour coller à cela, notre éponge possède plusieurs costumes qui se débloquent via une boutique. À tout moment, nous pouvons changer d’apparence, ce qui n’apporte rien de particulier à part de l’esthétique et du lore à l’histoire. Les cosmétiques s’achètent avec de la gelée récoltée au fil de votre aventure.

Visiter les différents niveaux avec leurs propres histoires, époques et atmosphères permet de ne jamais s’ennuyer, et c’est vraiment très intelligent de la part des développeurs d’avoir mis autant de diversité.

Bob l’éponge : The Cosmic Shake est un jeu de plateforme traditionnel. Tellement classique que j’ai réellement eu l’impression de jouer à Crash Bandicoot 3 Warped. Alors attention, ce n’est pas du tout une critique négative ! Bien au contraire, le jeu cité est excellent et notre titre ici s’en inspire très bien. Notre héros a plusieurs capacités : déjà il peut sauter (incroyable !), frapper ses ennemis avec sa fidèle spatule, immobiliser ses adversaires avec une bulle ou tout simplement esquiver avec une roulade. D’autres aptitudes s’acquièrent à travers les mondes visités comme le coup de pied sauté, le grappin et bien plus encore, mais chut…

Vous l’aurez compris, le gameplay est une franche réussite, quoiqu’un poil trop traditionnel. En effet, on regrettera que seul Bob soit jouable, contrairement à son prédécesseur Bob l’éponge : Bataille pour Bikini Bottom – Réhydraté qui nous laissait également incarner Patrick et Sandy.

“Je suis moche et j’en suis fier”

Côté technique, le bilan est mitigé. Graphiquement jolies et colorées, les animations sont soignées. Toutefois, je trouve que les personnages ont un effet “plastique” qui me dérange un peu. Le jeu est sorti sur PS4, Xbox One, Nintendo Switch et PC, mais malheureusement sans mise à jour pour la neuvième génération de consoles (PS5 et Xbox Series). J’aurais personnellement adoré voyager à travers tout cet univers avec leurs propres auras, sans temps de chargement, avec des effets visuels qui en mettent plein la rétine comme a pu le faire Ratchet & Clank: Rift Apart, mais dans le monde de Bob L’éponge ! J’en demande peut-être un peu trop à cette licence. Ce n’est pas un Triple-A, mais si j’en parle, c’est que je vois la possibilité et tout le potentiel de The Cosmic Shake, qui aurait pu être un vrai jeu Next Gen ! Laissons un rêveur rêver, surtout qu’au final il n’en est pas moins un très bon jeu aussi fun que divertissant.

À noter que je n’ai eu aucun ralentissement, crash ou autres genres de bugs sur toute ma session de test.

“Un mot de cinq lettres pour le bonheur… l’argent”

Vendu à 39,99 , je ne peux que vous le conseiller ! C’est un très bon Platformer, dont l’humour est au niveau du cartoon éponyme. Alors certes, on aime ou pas, mais le jeu respecte bien l’œuvre d’origine et le gameplay est vraiment plaisant, rappelant certaines très bonnes productions de l’air PS1. Purple Lamp a fait un travail de qualité, même si l’on regrettera que seul Bob soit jouable et qu’aucune version Next Gen ne soit disponible à l’heure où j’écris ce test.

Pour conclure…

Que vous soyez fans de la franchise, amoureux du genre “jeux à patounes” (comme dirait une personne à la chemise jaune, nostalgique d’une certaine époque où tout était plus simple), ou que vous ayez tout simplement besoin d’une nouvelle éponge pour faire la vaisselle, Bob l’éponge : The Cosmic Shake est fait pour vous. Pour seulement 39,99 €, c’est donné ! À ce prix-là, ne laissez pas vos assiettes sales et foncez l’acheter ! Seul ou avec des enfants, vous passerez un très bon moment !

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Son prix

Sa diversité

Son gameplay

L’univers fidèle à l’œuvre d’origine

Les points négatifs

L’effet “plastiques” des personnages

Un peu court (environ 10 heures)

Trop traditionnel

Vous devriez Lire aussi
Cuphead : The Delicious Last Course

Dans le même genre

Laisser un commentaire