Blood Bowl 3

Blood Bowl 3 est enfin arrivé depuis le 20 février 2023. Venez jouer au Football Américain dans l’univers de Warhammer ! Disponible sur différentes plateformes telles que la Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox One, PlayStation 4, Xbox Series ou encore sur PC. Et il est cross-plateformes, alors venez casser des dents et cracher du sang entre amis !

Ce test a été réalisé sur une version PC.

Blood Bowl 3, un retour mitigé

La célèbre licence est de retour avec un nouvel opus ! Sorti avec deux ans de retard, Blood Bowl 3 est enfin là et ses premiers retours sont un peu chaotiques. Les critiques négatives fusent de toutes parts sur la toile. Alors, pour me faire mon propre avis, j’ai voulu essayer le jeu sans avoir lu aucun test au préalable.

Pour rappel, Blood Bowl est un jeu de sport basé sur les règles du Football Américain mais se déroulant dans le monde de Warhammer. À ce titre, les joueurs sont donc des créatures fantastiques pour la plupart, comme les elfes noirs, les nains, les skavens … Les humains sont également présents.

Si, comme au Foot US, le but est avant tout de marquer des touchdowns, surveillez vos arrières car au Blood Bowl, tous les coups sont permis.

Lancement du jeu

L’ergonomie des menus de Blood Bowl 3

Blood Bowl 3, Menu

Premier point qui peut dérouter les joueurs des précédents Blood Bowl : le menu principal. En effet, ce dernier ressemble plus à celui de Madden NFL qu’à un jeu basé sur le monde de Warhammer. Bon, en soi, je n’ai pour ma part pas été dépaysée étant habituée à ce genre de jeu.

Le modèle économique 

économie

Blood Bowl 3 nous a promis une possibilité de personnalisation de notre équipe et, en soi, elle est là, on ne peut pas dire le contraire. Simplement, pour cela, il va vous falloir passer à la caisse. Et ça peut vite refroidir, surtout quand on voit les tarifs. Car oui, c’est en pierre que tout se paie, mais pour obtenir des pierres, c’est bien votre carte bleue que vous devrez sortir.

Déroulement d’une partie

Les règles et mécanismes de jeu

Pas de réelle nouveauté de ce côté-là, mais bon, après il faut avouer que c’est difficile d’innover sur un mécanisme de jeu au tour par tour avec les règles du Football Américain. Blood Bowl a un mécanisme de jeu qui fonctionne bien, pourquoi en changer.

Blood Bowl 3, choix de l'équipe

Le choix des équipes influe sur leurs capacités. Les orcs auront ainsi plus souvent deux mains gauches et des difficultés à réceptionner correctement, quand les elfes, eux, nous agaceront par leur agilité.
Le point négatif est sûrement le lancé de dés. Soit j’ai la poisse, soit vos dés sont pipés. Je tombe plus souvent sur des scores faibles et me retrouve bien souvent dans la panade.
Si vous êtes novice, soyez rassuré, on intègre les mécanismes du jeu au bout de quelques matchs. Évidemment, plus vous jouerez à Blood Bowl, plus vous vous familiariserez avec la complexité de ce jeu.

La campagne de Blood Bowl 3

Le mode campagne est assez sympa en soi mais beaucoup trop lassant. Les matchs sont beaucoup trop similaires les uns par rapport aux autres et l’intelligence artificielle n’est pas ouf. Ce qui fait que l’on se retrouve à faire beaucoup de blocages pour pas grand chose.

Que vous soyez novice ou joueur aguerri, la campagne sera la même pour tous. Eh oui, Blood Bowl 3 ne propose pas de niveaux de difficulté différents. C’est surprenant mais c’est ainsi.

Graphismes et ambiance sonore dans Blood Bowl 3

Les graphismes 

Graphismes

Blood Bowl 3 propose des visuels intéressants. Les graphismes sont jolis et les personnages assez sympas.
Cependant, les animations au moment des contacts sont un peu toujours les mêmes et c’est un peu lassant à la longue.

L’ambiance sonore

L’ambiance du stade est là et on est chaud. Malgré tout, le gros point négatif à ce jour dans Blood Bowl 3 est une absence de version française. J’ai ressenti ce manque surtout lorsque j’ai fait la campagne. Pour moi qui ne suis pas très douée en anglais, il m’était difficile de regarder les vidéos et suivre les dialogues.

Mon avis sur le jeu Blood Bowl 3

Difficile pour l’instant de défendre ce nouvel opus, attendons Mai 2023 pour nous faire un avis sur la version finale de ce jeu. Car oui, clairement pour l’instant Blood Bowl 3 nous laisse un goût d’inachevé. Mais bon, est-ce que ce n’est pas le cas pour à peu près tous les jeux qui sortent depuis quelques années maintenant ?

Cependant, ça reste un Blood Bowl pur et dur, avec du sang et des larmes. C’est un jeu qui reste fun entre amis.

Personnellement, et malgré quelques déconvenues, je me suis tout de même bien amusée.

Pour conclure…

Que vous soyez un novice ou un joueur aguerri du Blood Bowl, je vous invite à vous faire votre propre avis sur ce jeu et à garder en tête qu’il ne s’agit pas encore tout à fait de la version finale. Certains soucis ont d’ailleurs déjà été patchés.

La  note  de la  rédaction

2/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Les graphismes

Les points négatifs

Un peu trop répétitif

Encore quelques bugs

Vous devriez Lire aussi
Code Vein

Dans le même genre

Laisser un commentaire