Avatar The Last Airbender : Quest for Balance

Avatar The Last Airbender : Quest for Balance est un jeu d’action-aventure sorti le 22 septembre dernier. Il est développé par Bamtang Games et édité par GameMill Publishing.

Ce test a été réalisé sur une version PC fournie par l’Éditeur.

L’équipe Avatar est de retour ! Revivez l’aventure épique de la série originale Avatar : The Last Airbender en incarnant Aang et ses 8 amis pour explorer les lieux les plus uniques de la série, résoudre des énigmes difficiles et vivre les moments les plus émouvants de l’histoire d’Aang.

GameMill Publishing

Le concept d’Avatar The Last Airbender : Quest for Balance

Le jeu est composé de 18 chapitres qui adaptent librement, parfois un peu trop, un épisode ou une partie de l’animé. C’est bien de réadapter une œuvre quand elle est destinée à un nouveau support. Cependant, les modifications apportées à l’histoire dans le jeu ne sont pas satisfaisantes du tout, surtout si vous êtes un fan de l’œuvre originale. 

Au sein de chaque chapitre, il y aura différents types d’actions à faire avec une quête principale et des quêtes secondaires. Parmi ces actions, on retrouve l’exploration d’une zone donnée, des combats, des casse-têtes ou encore des courses à la Temple Run.

Une adaptation qui ne rend pas hommage à l’œuvre de base

Le concept de base d’Avatar The Last Airbender : Quest for Balance est de revivre les différents moments de la série originale. Cependant les développeurs n’ont absolument pas choisi les bons passages et ont trop changé les moments importants. Par exemple, le moment où Aang arrive au temple de l’air et découvre qu’il est le dernier maître de l’air et que tous ses anciens compagnons sont morts est expédié en quelques images dessinées dans une cinématique franchement pauvre. A contrario, on a tout un mini-jeu à la Temple Run du moment où Aang chevauche un poisson géant. Passage qui n’a absolument aucun intérêt, que ce soit pour l’avancée de l’histoire ou le développement des personnages. 

L’histoire originale est rushée pour faire tenir le jeu en 18 chapitres. Mais quitte à expédier l’intrigue, autant garder les passages les plus importants, pourquoi garder les scènes inutiles de glisse sur les loutres-pingouins ? Surtout si c’est pour en faire un mini-jeu super fade.

Un chapitre pour faire le tour d’Avatar The Last Airbender : Quest for Balance

Au travers des différents chapitres de Avatar The Last Airbender : Quest for Balance, on retrouve tout le temps les mêmes mécaniques de jeu. On se promène dans une zone, on pète des caisses pour avoir des pièces, on résout des puzzles avec des blocs coulissants pour ouvrir des coffres ou des nouvelles zones, on combat des méchants et on joue à un mini-jeu type Temple Run super fade. Oui, ce mini-jeu revient trop souvent. Une fois ça passe, mais vu qu’il n’est même pas un minimum amusant, on souffle dès qu’on en a un nouveau à faire. 

"Mini-jeu" 01
"Mini-jeu" 02

Les puzzles sont sympas et pas inintéressants. Cependant, ils sont trop répétitifs. Varier les mécaniques dans les puzzles aurait été un vrai plus pour le jeu. 

"Puzzle" 01
"Puzzle" 02

Pareil pour les combats. C’est globalement tous les mêmes. 

Le fait de varier les activités au sein d’un chapitre était une bonne idée. Cependant il aurait été plus sympa d’également varier les choses à faire d’un chapitre à l’autre.

Des graphismes qui ne sont pas à la hauteur

La partie graphique

Les dessins 2D des cinématiques sont plutôt sympathiques et certains keyshots sont vraiment bien travaillés. Par contre, gros point noir pour la partie 3D. Certes, passer de la 2D à la 3D c’est toujours compliqué. Mais quand on a une œuvre de base avec des décors et des textures très travaillés, on ne peut pas se permettre de faire un rendu aussi vide en 3D. On retrouve partout les mêmes caisses, les mêmes tuyaux, les mêmes blocs de glace, les mêmes drapeaux, les mêmes grilles, etc. tout au long du premier chapitre, par exemple. Cette répétition des mêmes éléments, et qui plus est avec des textures qui laissent un peu à désirer, rend le décor fade et inintéressant. Ce qui est super décevant pour un jeu qui adapte une œuvre avec des décors bien plus travaillés que ça à la base. 

"Dessin 2D" 01
"Dessin 2D" 02
"Dessin 2D" 03
Début d'un "combat"
"Aang" chez l'ennemi
Aang sur un "poisson géant"

En ce qui concerne les personnages, ils ne sont pas travaillés dans le même style que le décor. Pourquoi pas, mais dans ce cas il faut au moins que le lighting s’accorde entre les différents éléments. On se retrouve avec des images dans le jeu où le personnage est éclairé sur la gauche, mais il fait une ombre au sol derrière lui comme si la lumière venait de face. Tout ça pendant que le décor est éclairé par la droite et ne produit pas une seule ombre. Ça n’a absolument aucun sens visuellement et esthétiquement parlant. C’est bien de tenter une différence de styles artistiques entre les personnages et le décor, mais il faut que le tout reste cohérent. 

Défauts de "lighting" dans le jeu

La partie animation

L’animation des personnages est elle aussi décevante. En effet, l’animation du corps est plutôt bien. Cependant, les animations faciales des personnages sont juste horribles, voire inexistantes. Par exemple, au début du combat contre Zuko il y a un petit dialogue. Sauf que quand Zuko parle, il ne bouge pas. Le minimum serait au moins de lui faire bouger la bouche. Sachant que dans d’autres passages du jeu, quand les personnages parlent, leur bouche bouge. Alors pourquoi ne pas appliquer cela à tous les moments du jeu avec du dialogue ? Surtout pour un moment aussi important que le premier combat entre Aang et Zuko ! Quitte à ne pas faire bouger le personnage, autant mettre une cinématique avec les dessins en 2D, ce serait beaucoup plus sympa à regarder pour le joueur.

"Prince Zuko" dans Avatar
"Aang" dans Avatar

Des détails qui viennent gâcher l’expérience en jeu

En plus de tous les problèmes cités précédemment, il faut savoir que j’ai eu plusieurs fois des cinématiques qui se lançaient avec juste le son et un blackscreen. Obligée de quitter et relancer le jeu pour régler le problème.

Qui plus est, j’ai également eu des gros problèmes au niveau des commandes du jeu. Déjà, il faut savoir qu’elles ne sont pas réglables dans les menus du jeu. On ne peut pas assigner les touches qu’on veut pour jouer confortablement. De plus, certaines touches ne marchent tout simplement pas avec un clavier azerty. J’ai donc été obligée de passer mon clavier en qwerty pour pouvoir jouer.

Mais, ça aurait été trop beau si les problèmes de commande s’arrêtaient là ! En effet, une fois en qwerty, certaines touches que le jeu me disait d’utiliser ne marchaient tout simplement plus. Super pratique quand on veut quitter le menu pour continuer à jouer et que la touche ne marche pas. On doit alors relancer le jeu et recommencer le chapitre à partir d’où a eu lieu la dernière sauvegarde. On ne va pas se mentir, devoir refaire une partie d’un chapitre dans un jeu qui est déjà pas mal répétitif, c’est relou. 

Bref, on dirait que le portage du jeu sur PC n’a pas été pensé pour les utilisateurs de clavier qwerty. 

Mon avis sur Avatar The Last Airbender : Quest for Balance

Avatar The Last Airbender : Quest for Balance avait un super concept de base : faire revivre au joueur des moments de l’œuvre originale. Le jeu aurait pu être super cool si les moments importants n’étaient pas skippés et que les moments peu intéressants ne faisaient pas l’objet de parties du jeu aussi longues. Le jeu est beaucoup trop répétitif et la force des personnages n’est pas logique et équilibrée. Sokka semble être plus fort que les autres personnages, ce qui n’est pas logique étant donné qu’il n’est maître d’aucun élément. 

Les graphismes 3D ne sont pas à la hauteur, heureusement que la partie 2D vient rattraper le tout ! Malheureusement, le jeu est encore plus entaché par l’accumulation de petits bugs comme des blackscreens pendant des cinématiques ou encore des problèmes de contrôles avec un clavier azerty. 

Le jeu vendu au prix de 49,99€ a un très mauvais rapport qualité prix au vu de tous ces défauts. 

Pour conclure…

Une bonne idée de base qui a été mal réalisée. Le jeu est répétitif et peu intéressant pour quiconque connaît déjà l’histoire de Aang et ses amis. La 3D n’est pas bonne et il y a encore trop de bugs pour un jeu censé être terminé. Bref, Avatar The Last Airbender : Quest for Balance ne vaut pas son prix actuel.

La  note  de la  rédaction

2/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Le concept de base

Les dessins 2D

Les points négatifs

Le jeu est trop répétitif

Les passages de l’histoire choisis

La 3D pas assez travaillée

Les problèmes de commandes sur clavier azerty

Les bugs de touches et de cinématiques

Le rapport qualité prix

Vous devriez Lire aussi
Oxenfree II : Lost Signals

Dans le même genre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur GeeksByGirls

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading