Atelier Ryza 3 : Alchemist of the End & The Secret Key

La série des Atelier est loin d’en être à son premier épisode, ni même à son dernier. Pour ce nouveau chapitre, nous restons dans la vie de Ryza, notre jeune alchimiste avec qui nous avons déjà vécu des aventures dans les deux premiers opus de cette trilogie. Atelier Ryza 3: Alchemist of the End & the Secret Key est développé par Gust, édité par Koei Tecmo et est disponible sur PC (via Steam), Playstation (4 et 5) et Nintendo Switch depuis le 24 mars 2023.

Ce test a été réalisé sur une version Nintendo Switch.

Histoire

L’histoire commence lorsqu’un archipel nommé Kark Isles apparaît près de la ville de Ryza, notre protagoniste. Y voyant une menace pour leur foyer, Ryza et ses amis décident d’enquêter sur les îles et y découvrent des ruines et un immense portail. Alors que Ryza s’en approche, une étrange voix résonne dans sa tête et lui indique d’atteindre le Code of the Universe. Que trouveront-ils derrière ce portail, et que peut bien être ce « Code of the Universe » ? Espérant trouver un moyen de sauver leur foyer, Ryza et ses amis partent pour une aventure qui tourne autour d’une Key et des origines de l’alchimie.

Nintendo eShop

Atelier Ryza 3 se passe donc bien évidemment après le second épisode de la trilogie. On revient dans la zone du premier opus que l’on redécouvre en plus de nouvelles. On retrouve aussi nos compagnons d’aventure qui nous suivront une fois de plus dans le périple qui nous est proposé. Celui-ci vous demandera d’ailleurs une trentaine d’heures pour le scénario principal et le double pour tout faire.

Atelier Ryza 3 - Récolte
Atelier Ryza 3 - Battle result
Atelier Ryza 3 - Combat 01
Atelier Ryza 3 - Exploration 01

Gameplay

Atelier Ryza 3 reprend bien évidemment le concept de la saga Atelier et les mécaniques de gameplay des deux épisodes des aventures de la jeune alchimiste. On pourra donc partir faire de l’exploration dans divers lieux afin de récolter différentes ressources avec de nombreux outils. Outils qu’il faudra bien sûr crafter et équiper avant, comme le marteau ou la hache. Bien évidemment, il y aura des monstres sur votre chemin et vous devrez les combattre. Ces derniers vous donneront de l’expérience mais aussi des ressources.

Atelier Ryza 3 - Loop de synthèse des Bombs 01
Atelier Ryza 3 - Synthèse Bomb
Atelier Ryza 3 - Synthèse Grass Beans

Les nouveautés

Les zones du jeu sont beaucoup plus grandes, beaucoup plus axées open world, et passer de l’une à l’autre se passe de manière plutôt fluide avec une cinématique de transition. Pendant notre exploration, on trouvera aussi des feux de camp. Ces derniers nous permettront de changer l’heure de la journée. Cela permet de faire face à des ennemis différents. Mais les camps ne permettent pas que cela puisque nous pourrons également préparer des recettes afin de soigner notre équipe et même leur donner quelques boosts.

L’autre nouveauté côté exploration est la construction d’ateliers. On pourra en faire un dans chaque région explorée. Cela nous donne accès à toutes les fonctionnalités de l’atelier de Ryza, à savoir fabriquer divers objets, soigner le groupe et interagir avec. Des marchands et des voyageurs y passeront également, de quoi obtenir de nouveaux ingrédients ou autres.

Atelier Ryza 3 - Loop de synthèse des Bombs 02
Atelier Ryza 3 - Caresse chien
Atelier Ryza 3 - Coffres
Atelier Ryza 3 - Histoire 01

Les clés

C’est la nouvelle mécanique du jeu. Elle est au cœur de l’exploration, des combats mais aussi de la synthèse d’objets. Ryza pourra fabriquer des clés en réalisant des quêtes et en explorant les différents lieux du jeu. On pourra aussi en obtenir pendant les combats en réalisant une action spéciale dans le menu des objets (via la gâchette L). Cela ne fonctionne que sur des ennemis ayant déjà reçus des dégâts. Les clés seront utilisables pour booster les combats, chacune ayant un effet différent. Cela passe toujours par le menu des objets mais avec la gâchette R cette fois-ci. La création et l’utilisation des clés nécessite 1 point de Tactics Level, il faudra donc le faire monter un peu avant. Pendant la synthèse, juste avant de créer l’objet désiré, il sera possible sous certaines conditions d’utiliser une clé afin d’améliorer le résultat.

Comme il y a de nombreuses clés de divers types, il faudra voir lesquelles sont les plus intéressantes face aux situations auxquelles nous devrons faire face. Certaines seront même équipables via un menu dédié afin de booster les stats de notre équipe.

Atelier Ryza 3 - Dans une maison
Atelier Ryza 3 - Dormir

Les Core Ingredients et les Super Traits

Deux nouveautés dédiées à la synthèse. Les core ingredients sont des éléments universels, c’est-à-dire qu’ils pourront être utilisés à la place de n’importe quelle autre ressource qu’il vous manquerait pour réaliser une synthèse. Les super traits quant à eux sont des caractéristiques pouvant se trouver sur les ingrédients que nous trouverons lors de l’exploration. En utilisant un tel ingrédient lors de la synthèse, nous pourrons alors transférer ces caractéristiques à l’objet que l’on fabrique. De quoi créer des items encore plus puissants !

Atelier Ryza 3 - Histoire 02
Atelier Ryza 3 - Histoire 03
Atelier Ryza 3 - Quête
Atelier Ryza 3 - Combat 02
Atelier Ryza 3 - Map
Atelier Ryza 3 - Exploration

Technique

Côté graphismes, on reste sur quelque chose de similaire aux opus précédents. Personnellement, j’ai l’impression que Atelier Ryza 3 est moins fin que l’épisode 2, je trouve l’aliasing plus présent. Ceci dit, on retrouve tout de même la même direction artistique que sur le reste de la série, avec des décors enchanteurs et assez variés. Les animations sont correctes et l’ensemble est plutôt fluide. Deux modes d’affichage sont à notre disposition : qualité ou performance. Personnellement, j’ai choisi le premier.

Les musiques sont dans la même veine que le reste de la série, très doux et se laissant écouter sans nous prendre la tête. Le jeu dispose en plus d’un doublage en japonais. Si le doublage est de bonne qualité, les nombreux bruitages lors de la synthèse auront vite raison de votre patience. Cela me fait un peu penser à Navy dans Zelda Ocarina of Time. C’est aussi présent pendant la récolte même si j’ai trouvé que c’était un peu moins usant.

Au niveau des textes, petite déception puisqu’il n’y a pas de traduction française cette fois-ci. Il faudra se contenter de l’anglais. C’est dommage car le second opus avait cette traduction dans la langue de Molière.

Comme d’habitude, le jeu vient avec une flopée de DLC, la plupart étant des costumes pour les héros. Il y en a aussi qui ajoutent des recettes et enfin un apportera un scénario supplémentaire pour prolonger un peu plus l’expérience.

Atelier Ryza 3 - Skill tree
Atelier Ryza 3 - Histoire 04
Atelier Ryza 3 - Création de clé
Atelier Ryza 3 - Clé
Atelier Ryza 3 - Clé en combat

Atelier Ryza, l’anime

En plus de ce troisième épisode des aventures de Ryza, Liden Films a récemment annoncé la sortie cet été d’un anime basé sur le premier jeu, Atelier Ryza : Ever Darkness & The Secret Hideout. Pour l’instant, cette annonce ne concerne que le Japon, mais gageons qu’une sortie en occident sera prévue prochainement.

Pour conclure…

Atelier Ryza 3 : Alchemist of the End & the Secret Key est une bonne conclusion à la trilogie centrée sur la jeune alchimiste de l’île de Kurken Island. Le titre apporte de la nouveauté en plus de nous permettre de continuer à suivre les aventures de Ryza et de ses amis.

Le jeu est disponible sur les différentes plateformes au prix de 59,99€. La version Switch vous demandera 6,6 Go d’espace disponible.

Atelier Ryza 3 - Sélection de clé
Atelier Ryza 3 - Combat 03
Atelier Ryza 3 - Menu
Atelier Ryza 3 - Déplacement en tirolienne

La  note  de la  rédaction

3/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

La suite des aventures de Ryza et ses amis

De nouvelles mécaniques intéressantes

Les zones en open world

Les points négatifs

Pas de traduction française contrairement au second épisode

On reste sur du classique de la série côté bestiaire et recettes

Les voix lors de la synthèse et la récolte fatiguants à la longue

Vous devriez Lire aussi
Secret of Mana (Remake)

Dans le même genre

Laisser un commentaire