Articles a la une

Derniers commentaires
test

Anarcute

Anarcute est un jeu de combat disponible sur Nintendo Switch,  Xbox One et PC. Le titre est développé et édité par les français de chez AnarTeam et est sorti le 30 mai 2019.

À vos pancartes

Lorsque l’on s’ouvre monde des jeux indé, on découvre de petites pépites. Anarcute est l’une d’elles. Ici, nous allons devenir un rebelle de la société ! Oui, vous allez pouvoir rejoindre la totalité des gilets jaunes qui parcourent le monde.

Vous l’aurez bien compris, le principe est de détruire le monde à coups de pancartes et de manifestants. Le jeu propose aux joueurs de surfer sur une vague de rébellions qui ébranle le monde. Mais attention, nos avatars sont so cute ! Je vous laisse découvrir par vous-même mon test et mon avis sur ce jeu révolutionnaire.

Quand la manifestation est trop chou

Nous sommes propulsés dans cet univers multicolore et nous avons en notre possession des slogans et pancartes, mais aussi beaucoup d’énergie. On le sait, pour arriver au bout d’une manifestation, il faut avoir foi en sa cause et la défendre.

Dans les premiers niveaux, on va apprendre à manier tous les objets qui nous sont proposés, mais aussi à nous déplacer. On peut absolument prendre tout ce qui nous passe sous la main : poubelles, bancs, barrières ou encore tout autre élément. Attention, on peut même prendre les voitures ! Ne garez pas la vôtre n’importe où ! On se sent tout-puissant et cela fait plaisir.

Le gameplay

Une fois ces premiers niveaux finis, on part à l’assaut des villes. Les mécanismes restent les mêmes. À chaque début de partie, on découvre notre objectif puis on avance en affrontant la police et en délivrant des manifestants pour les rallier à notre cause. On finit toujours par un énorme combat contre un boss ou beaucoup d’ennemis.

Le gameplay est accessible à tout le monde. C’est un point positif. On ne contrôle pas nos personnages un à un, mais l’ensemble du pack. Cela est parfois un peu embêtant, car on peut perdre des manifestants en route ou notre gros pack peut se diviser sans le vouloir. Mais dans l’ensemble, ils suivent très bien nos directives. On les dirige avec le joystick et les boutons nous permettent de lancer tous les objets en notre possession, de taper l’ennemi ou faire une roulade. D’autres objets vous seront dévoilés au fur et à mesure de votre progression, je vous laisse les découvrir par vous-même.

Côté caméra, nous avons une vue de dessus (c’est ma vue favorite pour les jeux). Pour ma part, elle n’est pas trop partie dans tous les sens. Il est parfois un peu compliqué de voir certains objets, mais c’est aussi le but des objets cachés. La caméra reste très facile à bouger et à tourner.

Pour nous diriger dans notre univers et trouver les objectifs, nous avons à notre disposition une petite carte en haut de notre écran. Attention, les ennemis ne sont pas signalés dessus, il faut tout de même garder un peu de difficulté. Nous avons aussi à notre disposition une jauge qui nous donne le nombre de manifestants dans notre groupe. Plus nous aurons de manifestants, plus il sera facile de dégommer tout sur notre passage. Lors de la fin d’un niveau, en cas de réussite, une pièce est donnée en récompense. Elles permettent de débloquer des capacités spéciales.

Mon avis sur Anarcute

Le thème est plutôt difficile à aborder, cependant, Anarcute fonctionne à merveille. On prend plaisir à parcourir les différentes villes du monde, aussi bien à Tokyo que Paris. Le gameplay facile à prendre en main permet de toujours être à la page même si l’on s’arrête de jouer quelques jours. Les décors ainsi que la musique nous mettent dans l’ambiance. On rencontre quelques boss un peu ardus, il faudra prendre un peu de temps de réflexion pour les battre.

Il y a comme toujours dans les jeux des points négatifs à souligner. Certains niveaux manquent un peu de manifestants ou parfois on a un peu de mal avec notre masse à manipuler et à s’orienter comme on le souhaite. Mais cela reste minime sur l’ensemble du jeu. Malgré tout, la durabilité est un peu faible et c’est bien dommage. On espère que de nouveaux niveaux seront mis à notre disposition pour notre plus grand plaisir.

Pour conclure, Anarcute est un jeu cute, mais qui est efficace. Si vous souhaitez trouver un jeu fun et qui change, celui-ci est parfait. On prend du plaisir à parcourir les niveaux et à tout détruire sur notre passage. Cela permet de bien décompresser après une rude journée.

Les notes de la redaction
Les points positifs
  • Univers Cute
  • Idée très originale
  • Prise en main facile
Les points negatifs
  • Toujours le même déroulement
  • Pas assez de niveaux
  • Quelques défauts de caméra

Une réponse à “Anarcute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *