Akane-banashi – Tome 6

Akane-banashi est une toute nouvelle série publiée sous la collection shōnen de Ki-oon. La série, écrite par Yuki Suenaga et illustrée par Takamasa Moue, met parfaitement en avant l’art qui y est représenté : le rakugo. Le tome 6 est paru le 06 juillet 2024.

Cette critique a été réalisée avec un exemplaire fourni par l’Éditeur.

Résumé de Akane-banashi

Akane a pris sa revanche avec panache sur le futatsume Rhien, mais ce n’est pas du goût de tout le monde… Son image est quelque peu ternie auprès de ses pairs, dont maître Hassho, qui refuse net de lui transmettre un seul récit. 

La jeune fille ne se démonte pas pour autant et demande à participer au spectacle solo de son aîné Rokuro afin de redorer son blason. Seulement, pour ça, il lui faut apprendre un nouveau hanashi ! Son cas a piqué la curiosité de maître Urara, qui accepte de lui enseigner une histoire… sauf que celle-ci est en principe réservée aux shin’uchi ! La zenza parviendra-t-elle à relever défi ?

Quatrième de couverture

L’apprentissage d’un hanashi

Akane a toujours énormément travaillé pour compléter ses objectifs, et nous en avons eu la preuve jusqu’à présent. Cela dit, son réel but n’est pas seulement de devenir rakugoka, mais c’est surtout d’être promue en tant que shin’uchi au sein de l’école Arakawa. Cette école qui n’a jamais accepté de promouvoir son père… Elle ne compte pas devenir shin’uchi dans une autre école ! Et pour cela, elle doit redoubler d’efforts. 

Bien qu’elle ait déjà mémorisé un bon nombre de récits de son côté, cela ne lui sert à rien tant qu’elle n’aura pas appris ces récits de la part de shin’uchi. Et pour devenir futatsume, ce sont 50 récits à son actif qu’elle doit posséder ! 

Ainsi, l’apprentissage d’un hanashi se fait essentiellement en deux temps. Tout d’abord, il y a l’étude. Le maître, ou shin’uchi, joue un récit face à un élève, qui se doit de l’observer et de le mémoriser. Contrairement à d’autres élèves qui enregistrent le récit, Akane parvient quant à elle à le mémoriser directement ! Un avantage conséquent, puisqu’elle peut le réciter à la volée et demander des conseils au shin’uchi avant leur prochaine session. 

Ensuite, il y a la restitution. C’est simplement l’élève qui joue le récit devant le shin’uchi, qui, par la suite, approuvera ou non la performance. S’il ne l’approuve pas, l’élève doit l’exercer à nouveau. S’il l’approuve, alors l’élève peut ainsi jouer le récit sur scène.

Akane la séductrice

Dans le cas d’Akane, Urara décide de lui enseigner « Ocha kumi », un récit centré sur une Oiran, une courtisane. Autant dire que c’est compliqué pour Akane… Puisque cela ne ressemble en rien ce qu’elle a appris jusque-là, et elle n’a absolument aucun atout semblable à ceux d’une courtisane. Elle n’a ni la prestance, ni la force de séduction d’Urara. Mais pour ce défi, elle est prête à tout ! Même à sortir avec un garçon, sous les conseils avisés d’Urara… 

Alors que ce rendez-vous était l’occasion parfaite pour Akane d’acquérir de l’expérience afin de pouvoir cerner le pouvoir de séduction des Oiran… Elle se rend compte que ce n’est pas vraiment fait pour elle. Son rendez-vous se déroule aux côtés de Jumbo, un ami et camarade de classe. Et c’est grâce à lui qu’elle comprend que son incarnation de la courtisane n’est peut-être pas si mauvaise que cela, puisqu’elle a permis de faire rire Urara ! Et n’est-ce pas là le but d’un rakugoka ?

Au final, Urara l’autorise à performer « Ocha kumi » au spectacle solo de Rokuro. Et comme nous nous y attendions, ce n’est pas une courtisane séductrice que joue Akane, mais une version bien plus comique et satirique. Cela permet de capter l’attention du public avec brio. Urara savait pertinemment qu’Akane réussirait à comprendre ses limites, et à s’adapter à sa façon à « Ocha kumi », c’est pourquoi elle a décidé de lui apprendre ce récit.

Mon avis sur Akane-banashi – Tome 6

Akane évolue toujours plus en tant que zenza, et acquiert déjà de l’expérience pour se frayer un chemin vers le rang de futatsume. Il lui reste encore de nombreux récits à mémoriser de la part d’autres shin’uchi, et grâce à sa performance lors du spectacle de Rokuro, un autre shin’uchi a accepté de lui enseigner… Et il s’agit de Maître Hassho, qui l’avait bien sous-estimé suite à son altercation avec Rhien. L’image qu’il a de la jeune fille a bel et bien changé, et c’est une bonne chose ! 

De l’autre côté, dans ce nouveau tome d’Akane-banashi, nous en apprenons davantage sur Kaisei Arakawa, qui est un élève de 21 ans. Il est si doué qu’il pourrait bien être le plus jeune élève à devenir shin’uchi… C’est un personnage qui rivalise parfaitement avec Akane, et qui lui donne la force de se surpasser dans son apprentissage ! Kaisei ne reste pas indifférent non plus face au talent d’Akane, et nous nous demandons bien comment leur relation va évoluer par la suite.

Pour conclure…

Le talent d’Akane se confirme une nouvelle fois dans ce tome 6 d’Akane-banashi. Elle est enfin autorisée à apprendre un hanashi, mais aussi à performer en tant que première partie dans un spectacle de son aîné ! Une opportunité en or, pour se faire entendre et pour que les autres futatsume et shin’uchi se fassent une bonne image d’elle, et l’aide ainsi à évoluer en tant que rakugoka. Il nous tarde de lire le prochain tome, et de découvrir si Akane sera en mesure d’apprendre et de se réapproprier le récit du maître Hassho.

Vous devriez Lire aussi
Star Wars : Le Retour du Jedi, les Archives illustrées

Dans le même genre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur GeeksByGirls

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture