Aegis of Earth : Protonovus Assault

Aegis of Earth : Protonovus Assault est un tower defense disponible sur PlayStation 4, PlayStation 3 et PS VITA. Le titre est développé par Acquire et édité par Aksys Games / Acquire / PQube.

Défendre l’humanité

La Terre est attaquée par des hordes de terrifiants monstres depuis plus de cinquante ans. Malgré cela, un espoir se dessine, car vous, nouveau commandant, prenez le contrôle de la défense d’une ville afin d’opposer une résistance à cette menace. La ville dont vous prenez la tête se nomme Kimberley et il sera de votre devoir de protéger les survivants. Pour cela, vous aurez la possibilité de construire des armes de défense de tout type (missiles, canon, gatling gun, laser). L’armement à un coût, les monstres qui tomberont sous votre feu feront tomber des minéraux qui seront utiles pour la construction, mais aussi pour la recherche. Vous ne serez pas seul à combattre, sous vos ordres se trouveront toute une équipe de personnages hauts en couleur spécialisés dans un domaine. Qui dit jeu japonais, dit personnage au caractère très expressif, mais aussi sous-titrage en anglais, une petite traduction de texte aurait été la bienvenue. On regrettera également que le doublage ne soit pas fait entièrement, car certains passages ne sont même pas doublés, sachant que le jeu possède pas mal de lignes de dialogue en anglais, cela devient légèrement monotone à lire. Un doublage intégral en japonais aurait été bienvenu pour plonger le joueur dans la tension ressentie par les personnages, car rappelons-le, le monde est au bord de l’apocalypse suite à une invasion. Malgré ces petits soucis, Aegis of Earth : Protonovus Assault est un jeu agréable qu’il est plaisant de parcourir.

Aegis of Earth : Protonovus Assault

Prendre ses fonctions

Le gameplay de Aegis of Earth : Protonovus Assault se divise en 2 parties : la gestion de la ville et la défense de cette dernière. Dans un premier temps, il faudra construire des résidences pour accueillir des migrants, construire des défenses pour repousser les monstres et gérer ses défenses pour qu’elles soient efficaces, car les ennemis attaquent de tous les côtés. La phase de gestion permettra également d’améliorer vos bâtiments pour leur faire gagner en statistiques, de les faire évoluer après avoir fait les recherches nécessaires, mais d’échanger vos cristaux contre une ressource utile pour amélioration. Votre ville est découpée en quadrillage, des zones sont vertes (constructibles) et d’autres grisent (détruites), il faudra donc faire en sorte de construire des défenses afin de couvrir le plus de distance possible afin de repousser les attaques ennemies. Pendant cette phase, vous pourrez également assigner des opérateurs à différents postes (6 en tout) qui auront chacun des skills passifs différents et une utilité pendant la phase de bataille. La zone à l’extrémité de la ville se nomme la zone 4 et pourra accueillir seulement des constructions temporaires comme des boucliers ou des unités de défense qui se détruiront après utilisations.

Une fois les préparatifs terminés, il est temps de défendre votre base. Pour cela, il est possible de lancer une mission de défense par la carte du monde. Pendant cette phase, il faudra défendre votre ville en faisant tourner les différents disques autour de votre base. Votre ville est constituée du noyau (le poste de commandement) et de 3 disques (petit, moyen et grand), cela aura pour principe de faire tourner les défenses autour de votre noyau afin de couvrir une zone qui n’avait pas de défense auparavant. Les ennemis arrivant de tous les côtés, il faudra réfléchir à la tactique à adopter, car bien sûr, chaque ennemi est différent et donc les armes à utiliser ne sont pas les mêmes. Vous aurez également la possibilité de remplir des requêtes données par les habitants. Ces dernières vous demandent d’affronter des ennemis un peu plus puissants, mais la récompense sera plus grande, vous gagnerez des récompenses pour la résolution de la mission, en plus de ceux en cas de réussite de cette dernière. Il sera possible d’utiliser des objets pour simplifier vos missions de défense, parmi ses objets figureront un boost de cristaux, un boost d’expérience, un bouclier pour le noyau et bien d’autres.

Aegis of Earth : Protonovus Assault

Après l’effort, le réconfort

Après que l’assaut soit repoussé, il est temps de passer au débriefing. Les opérateurs ayant été affectés gagneront de l’expérience leur permettant de gagner des niveaux. Il faudra néanmoins faire attention à leur taux de fatigue, car vos opérateurs auront besoin de se reposer au fil des missions. Vous gagnerez également de l’expérience vous permettant de monter de niveau et donc de débloquer de nouveaux plans de recherches. En cas de réussite, les habitants de votre ville gagneront du bonheur et de nouveaux migrants viendront dans votre ville. Plus votre population est grande, plus vous gagnerez d’argent après les missions, il est donc important de placer de grosses défenses pendant les assauts. Comme je l’ai dit plus tôt, Aegis of Earth : Protonovus Assault possède un centre de recherche où il sera possible d’acquérir de nouvelles armes ou protection en échange d’argent et de cristaux. Ces améliorations regroupent les nouvelles technologies en matière de défense, des améliorations pour votre centre de commandement, ainsi que de nouvelles constructions pour la ville, parmi lesquelles se trouve l’ USW. Cette arme se placera sur votre centre de commandement et vous permettra d’emmagasiner de l’énergie en tuant des monstres ou en absorbant leur tir pour lancer une attaque dévastatrice.

Aegis of Earth : Protonovus Assault

Le point technique

Aegis of Earth : Protonovus Assault a une durée de vie de 15h environ, on regrettera que le jeu manque cruellement de contenu, les monstres sont au nombre de 15, boss inclus et il y a peu de constructions différentes, on a donc vite fait le tour. Les graphismes du jeu n’étant pas spécialement détaillés et peu d’actions sont affichés à l’écran, le framerate est donc très stable.

Aegis of Earth : Protonovus Assault
Pour conclure…

Aegis of Earth : Protonovus Assault est un jeu à petit budget qui m’a surpris par son gameplay. Il apporte son petit quelque chose au genre sans pour autant le dénaturer. Malheureusement, son manque de contenu en termes de montres ou de défenses, son doublage approximatif et surtout son sous-titrage anglais, rebuteront certains joueurs. Avec de bonnes idées et une durée de vie convenable, Aegis of Earth : Protonovus Assault est un jeu agréable si vous le trouvez à petit prix.

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Le gameplay

Le canon USW

Les personnages

Cross-save

Les points négatifs

Trop peu de monstres

Doublage approximatif

En anglais

Vous devriez Lire aussi
Patrick's Parabox

Dans le même genre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur GeeksByGirls

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading