Zoo Tycoon

Zoo Tycoon est un jeu de gestion disponible sur PC et Xbox One. Le titre est développé par Frontier Developments et édité par Microsoft. Le jeu fait actuellement partie du programme Xbox Game Pass en version Ultimate Collection avec compatibilité Play Anywhere.

Vivre son rêve

Petit, vous avez toujours rêvé de devenir vétérinaire ou soigneur ? Zoo Tycoon est fait pour vous ! Après une dizaine de missions servant de tutoriel afin de vous apprendre les bases de la gestion du parc animalier ou encore comment s’occuper des animaux, vous serez enfin prêt à ouvrir votre zoo. Le principe est simple, construire et gérer de multiples animaux afin de créer le plus grand parc animalier du monde. Le jeu a été simplifié au maximum afin de vous assister, les routes sont tracées automatiquement, les bancs et les poubelles se placent automatiquement autour des enclos/attractions. Votre tâche sera de vous occuper des animaux constituant votre zoo, choisir la nourriture adaptée, remplir la mangeoire de temps en temps, ramasser les excréments, remplir la douche, mais aussi de vous occuper des besoins des clients en nourriture, divertissements, toilettes et pleins d’autres options. Quelques actions seront disponibles comme le prix d’entrée de votre zoo, faire de la recherche pour débloquer de nouveaux animaux ou de nouveaux bâtiments, et vous pourrez aussi faire de la publicité afin d’attirer du monde afin de gagner en popularité ainsi que de l’argent.
Bien que Zoo Tycoon soit assez simple grâce à son assistanat en matière de mécaniques de jeu, il deviendra très vite asphyxiant. Vous devrez gérer plusieurs enclos, les demandes des visiteurs les plus délirantes. Heureusement, vous pourrez faire appel à des employés pour vous aider dans votre tâche. Les soigneurs remplissent automatiquement les mangeoires et les douches de vos enclos, les agents d’entretien nettoient le parc et vident les poubelles, et les spécialistes de la reproduction augmentent les chances d’avoir un bébé dans l’un de vos enclos. Il ne faut pas oublier que certains pensionnaires de votre zoo seront des espèces en voie de disparition, vous aiderez à donner la vie à des bébés afin de relâcher dans la nature les animaux les plus vieux. Une fois le parc stable en matière de besoins, vous pourrez vous promener dans votre parc et interagir avec les animaux. Certaines espèces permettent de jouer avec eux au travers d’une vitre en appuyant sur des touches, les singes par exemple, vous imiteront. D’autres comme les rhinocéros pourront être lavés avec un jeu d’eau, d’autres espèces comme les éléphants pourront être nourris à la main. De quoi faire rêver les plus petits joueurs.

Plusieurs modes pour un max de plaisir

Zoo Tyccon vous propose 3 modes de jeu : la campagne, le mode défi et le mode bac à sable. Le mode campagne vous plonge au cœur d’une vingtaine de scénarios à la difficulté croissante et aux thèmes variés. Les objectifs sont souvent les mêmes, donc les différentes missions du jeu se ressemblent souvent : vous parcourrez le monde avec un sentiment de déjà-vu. Le mode défi, quant à lui, vous demandera de gérer un zoo avec un budget limité et différentes demandes à respecter, comme remplir une mangeoire spécifique, prendre la voiturette et faire une course contre la montre, rendre vos animaux heureux pendant 15 minutes ou bien encore, faire une photo d’un bébé girafon. Le mode bac à sable vous permettra de faire votre parc comme bon vous semble sans contrainte, afin de profiter au mieux du titre. Ayant des mécaniques de jeu assez simples, on fait vite le tour du contenu proposé par Zoo Tycoon.

Le point technique

Zoo Tycoon est sorti en 2013, les graphismes sont donc assez vieillots dans l’ensemble. Mais outre ce fait, les animaux sont très bien modélisés et leur pelage rend vraiment bien. Je vous avoue que je ne peux que craquer devant un singe qui fait des grimaces ou un lionceau qui fait le beau devant la vitre lors des différentes interactions sensorielles permettant de jouer avec les animaux. La modélisation des personnages est bien en retrait par rapport à nos amis les bêtes, mais ce point n’est pas très important sachant que l’on passe le plus clair de notre temps en mode construction afin d’aller plus vite entre les enclos. Petit bémol cependant, pour les temps de chargement à rallonge, ayant testé le jeu sur Xbox One X, je trouve que ces derniers sont un peu longs et freinent légèrement l’immersion au sein de Zoo Tycoon.

Pour conclure…

Zoo Tycoon est un jeu qui ravira les plus jeunes ou les joueurs amoureux des animaux. Grâce à des mécaniques de jeu simples, tout le monde peut jouer sans avoir des soucis de compréhension de gameplay. Bien que le jeu soit daté graphiquement, la petite bouille de nos pensionnaires vaut tout l’or du monde.

Vous devriez lire aussi  Cursed to Golf

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Jeu mignon

Interaction avec les animaux

Très divertissant

Très simple dans son ensemble

Les points négatifs

Pas de personnalisation des enclos

Peut devenir répétitif à la longue

Dans le même genre

Laisser un commentaire