Yakuza 6 : The Song of Life

Yakuza 6 : The Song of Life est un jeu d’action/aventure disponible exclusivement sur PlayStation 4. Le titre est développé par Yakuza Studio, Ryū ga Gotoku Studio et édité par SEGA.

Le retour du Dragon de Dojima

Nous sommes en 2016 au Japon. Le pays est en pleine guerre de gangs mêlant des Yakuzas, les triades chinoises et la pègre coréenne. Kiryu Kazuma, héros de la licence, sort de prison après avoir purgé une peine de 3 ans. Heureux d’être libre, ses premières pensées vont à sa petite protégée, Sawamura Haruka qu’il a hâte de retrouver. Malheureusement, Kiryu apprend avec stupeur qu’elle a disparu, il tente donc de retrouver sa trace. Après quelques investigations, il apprend que Haruka est hospitalisé et qu’elle a mis au monde un bébé du nom de Haruto. Avec ce postulat de départ, Yakuza 6 : The Song of Life met tout de suite en condition, Kiryu veut apprendre ce qu’il est arrivé à Haruka et croyez-moi, il sait être persuasif. Ce sixième épisode porte très bien son nom, car il met en avant les liens familiaux qui unissent Kiryu, Haruka et Haruto, mais aussi Kiruy et ses amis.

La trame scénaristique est profonde, on se sent impliqué à ce qu’il arrive aux protagonistes, nous avons le droit d’ailleurs à un Kazuma Kiryu plus humain qui est prêt à tout pour protéger ceux qu’il aime. C’est d’ailleurs là toute la beauté de ce titre, Yakuza 6 : The Song of Life mêle avec brio la violence dont peut faire preuve la mafia japonaise avec la douceur et la tendresse de certaines scènes avec Haruto. L’histoire que constitue le scénario est très bien construite, de multiples séquences sont présentes pour expliquer ou clarifier certains événements, on regrettera que le titre ne possède toujours pas de sous-titres français.

Yakuza 6 : The Song of Life

La voie des poings

Kuryu n’est pas un homme auquel on manque de respect. Le Dragon de Dojima fait la loi et quiconque osera être sur son chemin en payera les frais. Yakuza 6 : The Song of Life applique ici un nouveau style de combat plus fluide, les différents styles de combat disparaissent pour faire place à un style unique reprenant les principaux coups des styles présents dans les anciens opus. Votre distribution de pains fera monter une jauge de Heat représentée par des petites orbes. Chacune d’entre elles permet de déclencher une attaque spéciale avec vos poings ou un objet.

Si cela ne suffit pas, vous pouvez déclencher un mode rage qui déclenchera la puissance de Kiryu et lui permettra de déchaîner des coups spéciaux. Vous pourrez améliorer Kiryu afin qu’il gagne en puissance grâce à un menu dédié. Dans ce dernier, il vous sera possible d’augmenter la puissance, l’évasion, la défense et bien d’autres caractéristiques grâce à des points dans plusieurs domaines (force, agilité, esprit, technique et charme). Ces capacités vous permettront d’acheter des compétences comme des coups spéciaux, des bonus passifs et autres.

Yakuza 6 : The Song of Life

Vis ma vie de Tokyoïte

Yakuza 6 : The Song of Life ne fait pas exception à la règle, vous pouvez vous promener pour accéder à du contenu supplémentaire. Plein d’activités annexes vous permettront de passer du bon temps à Kamurocho ou encore à Onomichi, que ce soit des jeux d’arcade, des jeux de fléchettes, le karaoké, les mini-jeux se comptent par dizaines. Si vous êtes un fin gourmet, Yakuza 6 : The Song of Life possède énormément de restaurants qui vous permettront de goûter des mets de qualités. Hamburger, sushis, tartes au chocolat, café, vous en aurez pour votre argent et cela vous permettra de regagner votre vie, mais également de gagner des points pour développer Kiryu. Si vous vous sentez l’âme d’un justicier, une application du nom de Troublr vous mettra au courant des derniers problèmes rencontrés en ville. Si l’envie vous en dit, vous pourrez vous rendre sur les lieux pour venir en aide aux personnes en détresse. Je voudrais capter votre attention sur une activité toute particulière qui vous permettra de fonder votre gang.

Yakuza 6 : The Song of Life

Un gang pour les réunir tous

Pendant le scénario, Kiryu décidera de fonder le « Kiryu Clan » afin de nettoyer la ville d’un groupe de vandales du nom de « Justis » terrorisant les civils et les criminels sous couverture de sauveteur de la veuve et l’orphelin. Dans ce mode, Kiryu sera à la tête d’un gang et il faudra recruter des personnes dans les rues de Kamurocho ou de Onomichi afin de grossir les rangs. Les combats sont tactiques, vous avez vos « héros » et des unités à envoyer sur le terrain en échange de points. Le but sera d’affronter et de défaire le boss à savoir un membre de Justis. Ce mode est très plaisant à jouer et surtout très utile, car pendant les week-ends, les missions proposées en mode « network » apportent pas mal d’argent facilement.

Yakuza 6 : The Song of Life

Le point technique

La licence Yakuza a toujours été une franchise qui nous émerveille par la richesse de ses environnements, la qualité de ses cinématiques, mais surtout son scénario aux petits oignons. Un nouveau moteur de jeu a été spécialement créé pour Yakuza 6 : The Song of Life, le Dragon Engine et le rendu est vraiment magnifique. La modélisation des personnages, les animations faciales, les graphismes sont criants de vérité. La peau des personnages, le vent dans les cheveux, les dents, les gouttes de sang ou de sueur, tout prête à l’émerveillement, les détails de graphismes se rapprochent de très près de la réalité.

Yakuza 6 : The Song of Life
Pour conclure…

Yakuza 6 : The Song of Life est l’épisode le plus abouti de la licence. Le scénario permet de découvrir un Kiryu plus humain, plus sensible, orienté vers l’amour de la jeune fille qu’il protège. Le nouveau système de combat, la dimension RPG et la refonte des différentes mécaniques permettent de rendre le tout plus fluide sans que le jeu ne coupe le joueur dans l’action. Le nouveau moteur graphique est somptueux par sa qualité des détails, que ce soit en jeu et encore plus pendant les cinématiques. Les divers contenus permettent au joueur de prendre une petite pause pendant l’aventure et cela fait plaisir, car comme pour la plupart des épisodes, le contenu supplémentaire est complètement barré (mention spéciale pour les sessions de live-chat). Que le jeu ne possède pas de traduction française des sous-titres est réellement dommageable, car beaucoup de personnes ne pourront pas essayer la perle qu’est la licence Yakuza et particulièrement ce 6e épisode.

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Un scénario très réussi

Durée de vie conséquente

Beaucoup de choses à faire

Graphismes somptueux

Personnages charismatiques et attachants

Les points négatifs

Pas de sous-titres francais

Vous devriez Lire aussi
Unmemory

Dans le même genre

Laisser un commentaire