Tropico 6

Tropico 6 est un jeu de gestion disponible sur PC, PlayStation 4 et Xbox One. Le titre est développé par Limbic Entertainment et édité par Kalypso Media.

De retour sur votre île

Tropico 6 conserve tous les ingrédients qui ont fait le succès de la licence. Vous êtes El Presidente, dictateur d’une ile aux allures mexicaines. En maniant divers aspects politiques et financiers, vous devrez créer une économie au sein de l’ile que vous dirigez, le tout avec un humour toujours aussi présent. Il est toujours question de répondre au bonheur de vos citoyens en vous souciant de leur bien-être. Pour cela, il faudra répondre à leurs besoins en nourriture, logements, travail, accès aux soins et aux divertissements. Tout naturellement, construire des bâtiments vous coute de l’argent, il faut donc instaurer une économie afin que votre budget soit dans le positif. Pour cela, vous pourrez cultiver des ressources afin de les exporter et gagner de l’argent. La carte sur laquelle vous jouerez aura des ressources plus abondantes que d’autres, il faudra donc varier les ressources afin de transformer les ressources en bien plus précieux et donc plus couteux. Tout cela est bien entendu conditionné par l’ère dans laquelle vous vous trouvez. Le jeu garde ce côté évolutif et il vous faudra donc faire évoluer votre manière de procédé afin de répondre aux besoins de votre population toujours plus exigeante.

Tropico 6
{« DRSAppName » : «  », « DRSProfileName » : « Desktop », « ShortName » : «  », « CmsId » : « 0 »}

Il existe plusieurs factions (écologiste, capitalise, communiste…), il faudra donc jouer avec les factions et en privilégier une sans trop désavantager les autres. Vous pouvez toutefois privilégier totalement une faction en délaissant les autres, mais attention, car vous attirez les foudres d’une faction et ce n’est jamais très bon pour le commerce et pour la pérennité de votre île. Le mieux est de jouer les équilibristes entre les factions en répondant à leurs requêtes qui demanderont de construire un bâtiment, d’augmenter la population tout en promulguant des lois qui sont en faveur de certaines factions. La bibliothèque, lieu de recherche de votre île, est toujours présente. Cette dernière sert à faire des recherches pour débloquer de nouveaux bâtiments, mais aussi de nouveaux décrets ou politiques, permettant de façonner l’île à votre image. Le titre propose, en plus d’un mode bac à sable totalement paramétrable, une campagne scénarisée de 15 missions. Chacune d’entre elles permet de découvrir les mécaniques de jeux, ce qui est une très bonne chose pour les nouveaux joueurs, mais aussi pour se rafraichir la mémoire, car la difficulté du jeu est parfois assez haute.

Un nouvel opus avare en nouveautés

Vous l’aurez compris, les joueurs de Tropico 5 sont en terrains connus et pourra largement passer outre le tutoriel (bien qu’il soit de bon aloi de se rappeler les mécaniques de gameplay). Cependant, quelques nouveautés viennent pointer le bout de leur nez. Notons que dorénavant, les cartes du jeu font place à des archipels, il faudra donc revoir votre gestion des bâtiments afin de « spécialiser » chaque île. Effectivement, les ressources sont dorénavant dispersées un peu partout et il faudra les acheminer entre les bâtiments et les docks. Pour vous rendre la tâche plus simple, sachez qu’il sera possible de construire des ponts au-dessus des zones d’eau et des tunnels à travers les montagnes.

Tropico 6
{« DRSAppName » : «  », « DRSProfileName » : « Desktop », « ShortName » : «  », « CmsId » : « 0 »}

Cette gestion éclatée implique une gestion par secteur. Vous pourrez mettre toutes les usines à un endroit, les habitations sur une île et les divertissements sur une autre afin de créer une spécialisation. Néanmoins, il faudra faire attention que vos logements ne soient pas trop éloignés des usines sinon ces dernières ne fonctionneront pas à leur plein potentiel. Pour pallier ce problème, vous pourrez mettre en place un système de bus, et plus tard de métro pour que tous vos citoyens aient accès rapidement à leur lieu de travail, mais aussi pour favoriser la circulation sur les routes. Cela aurait pu donner de bonnes mécaniques de jeu en l’état de gestion du trafic routier, mais malheureusement dans les faits, il n’est pas possible de gérer ce trafic. On regrette qu’il n’y ait pas d’outils pour gérer ou surveiller le trafic routier, car à certains moments, vous remarquerez que vos usines ne sont pas approvisionnées en matières premières sans savoir pourquoi. Parmi les nouveautés, nous pouvons noter la disparition du système de dynastie. Il fait place à un négociant, un personnage assez roublard qui sera là pour vous donner des petites astuces financières pour remplir votre compte en Suisse. Vous pourrez troquer de l’argent de votre budget en argent pour le compte en Suisse, convertir des points de recherche en points de raid… Cet argent accumulé sur votre compte secondaire vous servira à mener des actions en votre faveur comme acheter une faction qui ne vous apprécie pas, débloquer un plan de construction, acheter un décret… Notons donc que ce compte en Suisse trouve donc maintenant une utilité par rapport aux opus précédents.

Tropico 6
{« DRSAppName » : «  », « DRSProfileName » : « Desktop », « ShortName » : «  », « CmsId » : « 0 »}

Un peu plus tôt, je vous parlais de points de raids. Ce système permet de mener des actions contre vos adversaires. En fonction de l’époque dans laquelle vous vous situez, vous pourrez construire un bâtiment qui comme pour la bibliothèque générera des points spécifiques. Ces points de raid permettent donc d’effectuer des actions comme du sabotage, du vol, divulguer de fausses informations ou encore lever une rébellion… Autant d’actions qui vous seront très utiles.

Vous devriez lire aussi  Cube World refait surface après 6 ans !

Tropico 6 manque de précision

Bien que le titre possède quelques nouveautés, ces dernières ont un impact très limité sur le déroulement d’une partie. Le titre manque cruellement d’outils de microgestion. En cas de déficit financier, nous n’avons aucune information concernant la raison et donc la possibilité de redresser l’état financier de notre île. De même pour le bonheur de nos citoyens, si ces derniers sont en demande de bâtiments de soins, nous ne savons où cela est demandé, il suffit donc de construire plus de bâtiments et d’augmenter leur « production ». Le souci vient du fait que le titre se repose trop sur ses lauriers et nous retrouvons la même recette que précédemment. Quelques nouveautés sont à noter, mais ces dernières ne changent pas une partie, elles sont trop minimes pour modifier les mécaniques de jeu.

Tropico 6
{« DRSAppName » : «  », « DRSProfileName » : « Desktop », « ShortName » : «  », « CmsId » : « 0 »}
Pour conclure…

En conclusion, il est toujours agréable de lancer un jeu de la licence Tropico grâce à son humour omniprésent. Tropico 6 vous demandera de repenser votre façon de construire en mettant en place un système d’archipels, mais aussi de gestion du trafic afin que vos citoyens ne soient pas trop loin de leurs lieux de travail sous peine que les usines soient en sous-régime. Bien que complet et amusant, Tropico 6 est feignant dans son évolution et préfère jouer la carte de la sécurité en restant dans sa zone de confort. Il offre de ce fait trop peu de nouveautés qui ne bousculeront donc pas les mécaniques de la franchise.

Les notes de la rédaction

Les points négatifs

Nouveautés discrètes

Peu de variété dans les missions de factions

Manque de précision dans les filtres

Microgestion inexistante

Gestion de la satisfaction aléatoire

Dans le même genre

Laisser un commentaire