Articles a la une

Derniers commentaires
test

Train Sim World 2020

Train Sim World 2020 est une simulation disponible sur PC, PlayStation 4 et Xbox One. Le titre est développé et édité par Dovetail Games.

Un genre qui a le vent en poupe

Depuis plusieurs années, nous avons droit à des simulateurs de qualité, que ce soit Farming Simulator qui vous apprend les rudiments des cultures et du maniement des outils agricole, Car Mechanic Simulator qui vous apprend le difficile métier de garagiste, Fishing Sim World vous apprenant les rudiments de la pêche ou encore le jeu dont nous allons parler aujourd’hui, il est toujours plaisant de découvrir un métier ou une activité.

Comme son nom l’indique, Train Sim World 2020 est un simulateur de conducteur de train. Vous allez devoir parcourir des kilomètres de rails en maîtrisant plusieurs locomotives afin d’acheminer des passagers ou de la marchandise. Ce jeu vous permettra de conduire en Europe, mais aussi aux USA. Deux styles de gameplay s’offriront donc à vous, le transport de passagers à bord de trains confortables où il faudra respecter les horaires (bonjour la SNCF !) et le transport de fret où votre train sera plus lourd et donc les manipulations que vous devrez effectuer seront plus délicates.

Apprendre à conduire un monstre de puissance

Ne vous attendez pas à un jeu tranquille où il vous suffira de presser une touche pour faire avancer votre train. Train Sim World 2020 est complexe, même un peu trop à mon goût. Vous apprendrez les commandes basiques via un tutoriel, mais je trouve que ce dernier est trop expéditif. Le tableau de bord de votre locomotive est rempli de boutons, entre les 3 freins, la commande d’accélération, le bouton de la génératrice, les phares, la cloche, l’avertisseur sonore, la commande de fluide pour les freins et bien d’autres encore, c’est une réelle prise de tête de savoir à quoi correspond chaque bouton. Je ne vous cache pas que certaines fois, ma locomotive s’est arrêtée sur la voie sans que je sache pourquoi ou comment la redémarrer. Attention cependant, je ne dis pas que Train Sim World 2020 est un mauvais jeu, loin de là, je souligne juste le fait que comprendre la totalité des boutons est très difficile, mais à force de conduire, on prend nos marques et on s’y habitue.

Une fois la prise en main assimilée, le plaisir peut commencer. Il est à noter que l’on ressent vraiment la puissance et l’inertie des trains lors de l’accélération et du freinage. N’oublions pas qu’un train pèse plusieurs centaines de milliers de tonnes, de ce fait l’accélération est lente, mais le freinage prend lui aussi du temps. Il faudra alors juger vous-même le freinage à appliquer afin que votre train s’arrête dans la zone prévue afin de débarquer les passagers. Tout naturellement, je ne vous conseille pas d’arriver à pleine vitesse et d’enclencher le frein d’urgence, l’arrêt se fait en douceur bien avant d’arriver sur zone. Au final, on arrive à nos fins, mais le jeu demande une attention soutenue, car il ne suffit pas de conduire d’un point A à un point B.

Quand le réalisme irrite

Train Sim World 2020 est une simulation, de ce fait le jeu se doit d’être le plus réaliste possible. La gestion du temps par exemple, il est appréciable quand le temps est réaliste et ne défile pas à une vitesse folle. Par contre, ce concept est moins attrayant lorsque vous arrivez à la gare, que vous débarquez vos passagers et que vous devez attendre 10 minutes réelles afin de suivre les horaires de votre plan de route.

Train Sim World 2020 vous propose environ 5 scénarios et 5 supplémentaires en DLC ainsi que 6 nouvelles locomotives (également en DLC). Le jeu est immersif et nous prenons plaisir à parcourir les voies mais cette simulation est réellement frustrante au début. Vous serez bloqué sur la voie sans savoir pourquoi votre train ne démarre pas, vous apprendrez par la suite qu’il faut serrer le train à fond pour faire monter la pression puis le desserrer au maximum pour vider la pression, ce qui est mal expliqué pendant le tutoriel. Train Sim World 2020 cible plus les amoureux des trains ou les personnes connaissant le milieu plutôt que les néophytes. Bien que n’importe qui puisse y jouer, une personne non-initiée (comme moi) devra apprendre et chercher le fonctionnement de ces monstres de puissance afin de prendre plaisir en y jouant.

Le point technique de Train Sim WOrld 2020

Les voyages sont assez longs, vous serez donc tenté d’utiliser une vue extérieure pour regarder votre joli train défiler à toute vitesse sur les rails. Le souci est que les décors sont assez mal modélisés. Rajoutez à cela du clipping et de l’aliasing et vous préférerez garder votre tête dans votre cabine. Par contre, l’univers sonore est de très bonne qualité. On entend le bruit caractéristique des roues sur les rails, le bruit métallique des freins, la pression des freins… l’ambiance sonore est aux petits oignons ce qui rend l’expérience immersive.

En conclusion, Train Sim World 2020 est une excellente simulation de conducteur de train. Le jeu est vraiment immersif grâce aux nombreuses commandes qui vous sont proposées sur le tableau de bord, mais aussi son ambiance sonore vraiment réaliste. La notion de temps réaliste est pour moi une très bonne chose bien qu’elle demandera de la patience. On regrettera cependant que les graphismes du jeu soient en retard par rapport à ce qui se fait de nos jours, ce qui pourra déranger les joueurs les plus exigeants. Si comme moi, vous êtes curieux de savoir comment un train se conduit, je vous conseille chaudement Train Sim World 2020.

Les notes de la redaction
Les points positifs
  • Ambiance sonore réussie
  • Notions de réalisme dans le jeu
  • Le ressenti de la masse du train
  • Que c'est reposant
Les points negatifs
  • Complexe à prendre en main
  • Graphismes datés
  • Didacticiels trop légers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *