Fishing Sim World

Fishing Sim World est un simulateur de pêche disponible sur PlayStation 4, Xbox One et PC. Le titre est développé et édité par Dovetail Games.

Apprendre ou découvrir la pêche

La pêche et les jeux vidéo, c’est une grande histoire d’amour. Je ne parle pas spécifiquement de jeux de pêche à proprement parlé, mais souvent un mini-jeu est disponible dans certains titres pour passer le temps comme dans Final Fantasy XV ou Graveyard Keeper pour ne citer qu’eux. Passer un moment relaxant est le but de Fishing Sim World, loin de tout, au calme à se détendre. Oubliez le réveil le matin, les longues heures de transport, votre patron qui vous crie dessus ou encore les enfants qui font du bruit. Vous serez seul avec les poissons sans aucun bruit aux alentours.
Fishing Sim World est une simulation de pêche à la ligne dans laquelle vous pêcherez des carpes, des bars et plein d’autres petites bêtes marines. Avant de commencer, il faudra personnaliser son avatar avec une sélection de paramètres assez mince, vous me direz, nous ne sommes pas dans un RPG et l’avatar n’a que peu d’importance ici, vous avez raison. Une fois votre personnage créé selon vos goûts, il est temps de sélectionner son mode de jeu parmi les 3 proposés. Tout d’abord, le mode « Pêche libre » qui vous permet de prendre le jeu en main (ce qui n’est pas facile quand on ne s’y connaît pas), ensuite le mode « Tournoi » qui vous demandera de faire votre plus belle prise en 20 minutes, et enfin le mode « Compétitions en ligne » qui vous fera affronter d’autres joueurs du monde entier. Vous aurez 18 espèces de poissons à attraper avec un équipement professionnel digne de ce nom. Pour pêcher, deux solutions s’offrent à vous. Prendre une petite barque et stationner au milieu du lac avec un radar afin de trouver le meilleur spot ou bien rester sur le bord du lac avec 3 cannes à pêche fixées qui sonneront lorsqu’elles auront une prise. Deux façons de jouer afin de ravir tous les amoureux de cette discipline. Bien que le jeu semble complexe au premier abord (et il l’est), le titre est une énorme mine d’informations qui vous permettra d’en apprendre plus sur la manière de pêcher ou encore les poissons.

La patience est une vertu

Comme je l’ai mentionné plus tôt, Fishing Sim World met un point d’honneur sur l’aspect de la tranquillité. Un calme apaisant est présent dans le jeu et surtout, vous serez seul (sauf si vous jouez en multi bien sûr). Ce sera également le cas en mode tournoi, vous ne verrez pas vos adversaires, ils seront représentés par un tableau. Cet aspect tranquille peut être ressenti différemment selon les joueurs. Certains préféreront que le monde soit plus vivant et trouveront donc que le titre est vide ou bien comme moi apprécieront ce calme paisible apte à mettre un peu de musique douce à côté pour totalement se relaxer, car je trouve que seul le bruit des oiseaux fait un peu vide. Parlons-en des musiques présentes dans le jeu. J’ai vu qu’il y avait une ligne de volume pour la régler, mais je n’en entends pas lors de mes parties de pêche, je ne peux donc pas vous en parler. Fishing Sim World est un jeu dans lequel vous allez devoir être très patient, les poissons mettent longtemps avant de mordre. Ce n’est pas un jeu d’action dans lequel vous êtes sous tension pendant de longues heures, dans ce cas-ci, vous lancez vos lignes et vous attendez que cela morde (votre manette se mettra à sonner sur PlayStation 4).

Le point technique de Fishing Sim World

Techniquement, on sent que les développeurs en charge du projet ont fait de leur mieux. Le rendu de l’eau est très beau, mais je trouve que les textures de votre personnage ou des poissons sont légèrement baveuses. Au point de vue du framerate, je n’ai pas rencontré de soucis particuliers sur PlayStation 4. Concernant la jouabilité, je trouve que notre personnage est un peu lourd, il a du mal à avancer ou se tourner correctement. Bien que ces soucis soient à noter, ne jetons pas la pierre à ce studio qui a voulu nous faire profiter de la discipline qu’est la pêche, car des mises à jour peuvent corriger les problèmes rencontrés.

Pour conclure…

Fishing Sim World est bon jeu pour tous joueurs aimant la pêche. Bien qu’il possède des défauts, n’oublions pas que ces derniers peuvent être corrigés par des mises à jour. Il est à noter que le titre possède une dimension multijoueur dans laquelle vous pourrez rencontrer d’autres joueurs et pourquoi pas passer des soirées avec vos amis à pêcher ensemble. Si vous aimez cette discipline ou qu’elle vous intéresse, je vous recommande ce titre, dans le cas contraire, vous risquez de vous ennuyer.

Vous devriez lire aussi  Idle Pet Shelter

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Titre très complet

Relaxant

Une mine d’informations

Modes en ligne

Les points négatifs

Petits soucis de textures

Gameplay lourd

Dans le même genre

Laisser un commentaire