Theseus Protocol

Theseus Protocol est un jeu de création de deck dans un univers manga cyberpunk avec des personnages hauts en couleurs. Le tout saupoudré d’une bonne couche de roguelike et des armes (bang bang). Le but du jeu est d’enchaîner les combats pour atteindre le boss tout en construisant son jeu de cartes afin de développer sa meilleure stratégie et défaire les ennemis.

Un deck builder, KEZAKO ?

Je tenais à expliquer ce qu’est un deck builder, car même si ce type de jeu est assez démocratisé notamment grâce à Hearthstone, Runeterra et Magic, une piqûre de rappel ne fait jamais de mal.

Donc, comme son nom l’indique, un deck builder est un jeu de construction de jeu de cartes (phrase indigeste). Le but est de gagner des cartes et de les ajouter à notre deck afin de pouvoir jouer plus de cartes et surtout des plus puissantes et utiles que celles du départ qui sont souvent basiques. Il faudra aussi regarder et comparer les nouvelles cartes afin de réaliser un deck stratégique en faisant en sorte que ces cartes aient le maximum de synergies entre elles.

Briefing avant la mission !

Theseus Protocol nous propose d’incarner différents personnages kawaiiii mais aussi badass (on sent qu’il ne faut pas trop les provoquer *gloups*) et vous serez obligé de commencer votre aventure avec Charlotte puis, plus tard, vous débloquerez les autres protagonistes. Chacun d’eux possède ses propres caractéristiques.

Entrons dans le vif du sujet. Vous allez devoir enchaîner des combats pour arriver jusqu’au boss de la zone. Vous allez commencer avec le deck de base et je vais vous expliquer les différents types de cartes.

Il existe 4 couleurs de cartes :

  • Les carte bleues (aucun lien avec votre banque, rassurez-vous) : ce sont les cartes de type défense, elles vous ajouteront des points d’armure afin de contrer les dégâts de vos adversaires.
  • Les carte rouges : ce sont les cartes de type attaque, elles infligent les dégâts indiqués à l’adversaire.
  • Les carte jaunes : ce sont les cartes de type tactique, elles peuvent faire des dégats ou bien vous défendre mais aussi apporter tout type de bonus pour vous ou malus pour vos opposants.
  • Les cartes violettes : ce sont les cartes de malus. Elles apparaissent dans votre deck sous certaines conditions et sont généralement injouable (exemple : une bombe qui explose à la fin de votre tour).

Dernier point avant de partir au combat, chaque personnage possède des armes qui lui sont propres et qui infligent des dégâts. Vous allez pouvoir vous servir de deux armes maximum pendant vos matchs ! Celles-ci font partie intégrante du gameplay et vous ne pourrez pas progresser dans vos runs sans les utiliser.

C’est l’heure du dududu duel !

Les combats que vous allez mener dans Theseus Protocol se dérouleront toujours de la même manière. Vous commencerez toujours en premier votre tour puis lorsque vous aurez terminé ce sera le tour de votre ennemi. Dans un tour de jeu, vous avez le choix de réaliser jusqu’à 4 actions, vous pouvez jouer jusqu’à 3 cartes maximum puis sacrifier une carte de votre deck qui n’apparaîtra plus pendant votre combat afin de charger votre arme.

Chaque carte possède un coût. Une carte qui vaut 1 vous fera utiliser 1 action et ainsi de suite. Pour la charge de l’arme, c’est le même principe : une arme qui vaut 2 chargera plus vite votre arme !

Si votre sniper, ou revolver, etc, est chargé, vous pourrez l’utiliser pendant votre tour. Cela ne vous coûtera aucune action mais l’arme aura un temps de cooldown pendant lequel elle  sera inutilisable. Mais n’oubliez pas que vous possédez deux armes, donc essayez de toujours en avoir une chargée.

Enfin chaque arme peut être surchargée si une carte de valeur élevée est utilisée alors que l’arme n’attendait qu’une carte de coût de 1. L’arme surchargée inflige plus de dégâts et peut provoquer des effets supplémentaires.

Vous remporterez des récompenses à la fin de chaque combat gagné, notamment de l’expérience, de l’argent et des cartes, et vous passerez aux prochains adversaires qui seront de plus en plus difficiles à éliminer.

Pendant votre progression dans Theseus Protocol, vous allez aussi devoir faire face à des choix que je laisse bien évidemment le soin de découvrir par vous-même. Malus et bonus seront à la clé ! Mais vous rencontrerez aussi des marchands où vous pourrez utiliser l’argent récolté lors de vos affrontements afin d’acheter / vendre des cartes ou des objets. Vous pourrez même vous soigner en vous arrêtant chez un commerçant.

Perdre pour mieux gagner !

Dans Theseus Protocol, vous allez perdre. Rassurez-vous, cela est normal. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un roguelike et que le jeu est difficile. À chaque défaite, vous allez pouvoir améliorer votre personnage ainsi que ses armes afin de revenir plus fort et progresser plus loin. Vous récoltez de l’expérience et de la monnaie. L’expérience augmentera le niveau de votre personnage et l’argent vous permettra d’ouvrir toutes les branches d’amélioration des armes.

Pour conclure…

Si vous aimez les deckbuilder, le genre roguelike et le style manga, foncez ! Theseus Protocol est fait pour vous ! Le fait d’ajouter une dimension RPG à ce style de jeu provoque une petite bouffée d’air frais. Le système d’arme est aussi un bon atout pour renverser certaines situations. Theseus Protocol est un jeu difficile mais qui sait récompenser ses joueurs les plus persévérants. J’adhère aussi complètement à la direction artistique choisie qui mélange le kawaii et le cyberpunk. Theseus Protocol est un très bon jeu de cartes avec des atouts qui en font une petite perle.

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Graphismes

Gameplay des armes

Les améliorations qui nous font vraiment progresser

Plusieurs personnages avec des gameplay propres

Les points négatifs

Pas de français

Vous devriez Lire aussi
Planet Zoo - DLC Amérique du Sud

Dans le même genre

Laisser un commentaire