The Witcher : Le Cauchemar du Loup

The Witcher : Le Cauchemar du Loup est un film d’animation disponible depuis le 23 août 2021 sur la plateforme Netflix. Annoncé cet été lors de la WitcherCon, ce long-métrage est un spin-off sur le personnage de Vesemir. Puissant sorceleur, il est aussi connu pour être le mentor de Geralt de Riv.

Synopsis

Vesemir & Geralt

Contrairement à Geralt, Vesemir était un peu plus grand et pleinement conscient du virage à 180 degrés qu’il prenait en devenant un Sorceleur. Il était bien déterminé à être autre chose qu’un pauvre orphelin au service de riches bourgeois pour gagner sa vie. Si on dit qu’un Sorceleur est dénué d’émotion et froid, il n’en est rien de Vesemir. Il a gardé toute son humanité. Il est aussi beaucoup beaucoup plus bavard que Geralt et ose même faire de l’humour. Chose dont son cher élève n’a malheureusement pas hérité (et ça m’a beaucoup fait rire). Néanmoins, on retrouve quand même quelques similitudes dans sa façon d’être avec son élève, notamment la fameuse scène du bain.

Le film met aussi en avant toute la partie “formation” des Sorceleurs, et le processus de transformation. Qui est, sans vous le cacher, assez violent et brutal. On en apprend aussi un peu plus sur les effets de cette transformation, que ce soit leurs yeux dorés ou encore le fait qu’ils vieillissent très très lentement. Ce qui est plus mis en avant aussi, c’est l’utilisation des potions, et de leurs pouvoirs, qui sont moins présents dans la série.

Vesemir dans son bain après une dure journée de chasse | Source : Netflix
Vesemir dans son bain après une dure journée de chasse | Source : Netflix

L’avenir des Sorceleur mis en péril ?

Initialement, les Sorceleurs ont été créés dans le but d’éradiquer les monstres qui terrorisaient les populations. Cependant, qu’adviendra-t-il le jour où il n’y aura plus de monstres ? Que feront alors les Sorceleurs ? Seront-ils chassés à leur tour ? Ce sont ces questions qui seront soulevées tout au long du film, et pour lesquelles Vesemir va devoir mener l’enquête et se battre. Un combat opposant les mages, les humains et les sorceleurs, dans le cadre du QG des Sorceleurs : la forteresse de Kaer Morhen.

La Forteresse Kaer Morhen : la cité des Sorceleurs | Source : Netflix

Pourquoi un film d’animation et non pas un épisode dédié dans la série ?

Plusieurs raisons ont été évoquées ! Tout d’abord, par rapport à des contraintes techniques. Et ensuite, et ça ce n’est que mon avis personnel, car la série est centrée sur Geralt, Yennefer et Ciri. Et que l’histoire se déroule beaucoup plus loin dans le temps ! Autre point, je pense que c’était aussi pour nous faire patienter. Ce film d’animation a été annoncé cet été lors de la WitcherCon, tout comme la sortie de la saison 2 de la série. Cependant, les fans ont été « déçus » d’apprendre qu’il faudrait attendre jusqu’à décembre pour retrouver notre trio préféré. Ce film apporte donc une petite touche de “douceur”, tout comme le manga (The Witcher: Ronin) produit par CD PROJEKT RED et disponible sur Kickstarter (précommande jusqu’à fin Septembre 2021, livraison prévue pour 2022).

Mon avis sur The Witcher: Le Cauchemar du Loup

Ce film d’animation est pas mal du tout. On aurait pu en avoir un peu plus, mais personnellement j’ai été contente. The Witcher: le Cauchemar du loup est très beau visuellement, très très sanglant (voir gore). Donc ne laissez pas vos bout de choux le regarder. Moins de combats au corps à corps, et plus de magie, de sang. Ça se rapproche un peu plus du jeu vidéo et des livres même si la série est également très bien. On a hâte de découvrir la deuxième saison et notamment l’introduction du personnage de Vesemir dans la série (si c’est bien prévu au programme). Car mine de rien, dans le casting, le nom de Vesemir n’apparaît pas !

Le film laisse néanmoins quelques passages sans réponses, et peut-être sera-t-il envisagé une suite (ou pas) ? Je n’ai pas non plus compris le choix de l’apparence de Geralt. Oui, il est présent, mais ne cherchez pas une belle chevelure d’argent et son pantalon de cuir moulant… Nous avons aussi grâce à ce film une explication sur le fait que les Sorceleurs ne sont plus aussi nombreux qu’autrefois. La bataille de Kaer Morhen est un passage important dans l’Histoire des Sorceleurs.

Pour conclure…

The Witcher: Le Cauchemar du Loup est disponible depuis le 23 août 2021 sur Netflix. Il dure environ 1h20 et, comme je l’évoquais plus haut, âmes sensibles s’abstenir ! Quant à la saison 2 de The Witcher, il faudra patienter jusqu’au 17 décembre 2021 en France pour la visionner (toujours sur Netflix, et on a hâte !). Quelques mots aussi rapidement pour revenir sur le manga produit par CD PROJEKT RED. Il s’agit d’un projet kickstarter, donc les précommandes sont ouvertes jusqu’à fin septembre 2021. Il vous faudra compter approximativement 35€ pour le manga en édition standard, auxquels il faudra ajouter 19€ de frais de livraison… Le projet a atteint en moins d’une journée la somme fixée (90 000$, on en est approximativement à 500 000$) et compte désormais plus de 10 000 participants. Peut-être que cela servira à éponger les dégâts de Cyberpunk 2077 ? En attendant, je vous souhaite un très bon visionnage, et je vous retrouve la semaine prochaine pour un nouvel article !

Dans le même genre

Laisser un commentaire