Spy x Family

SPY x FAMILY est une série d’animation japonaise adaptée du manga du même nom, écrit et dessiné par Endô Tatsuya. Du genre shōnen, l’animation s’est invitée sur nos écrans depuis le 9 avril, en exclusivité sur Crunchyroll.

SYNOPSIS DE SPY x FAMILY

Chacun possède une part de lui-même qu’il ne peut montrer à personne d’autre.
Nous sommes dans une époque où toutes les nations du monde sont impliquées dans une guerre de l’information se déroulant à huis clos. Une guerre froide oppose en particulier deux pays : Ostania et Westalis.
Twilight, le plus grand espion du monde, doit pour sa nouvelle mission pour Westalis créer une famille de toutes pièces. Il pourra ainsi s’introduire dans la plus prestigieuse école de l’aristocratie et enquêter sur les mouvements de Donovan Desmond, le président du Parti de l’Unité Nationale d’Ostania, qui menace les efforts de paix entre les deux nations.
Totalement dépourvu d’expérience familiale, Twilight va adopter une petite fille en ignorant qu’elle est télépathe, Anya, et s’associer à une jeune femme timide sans se douter qu’elle est une redoutable tueuse à gages, Yor. Ce trio atypique va devoir composer pour passer inaperçu tout en découvrant les vraies valeurs d’une famille unie et aimante.

– Crunchyroll.com
Spy x Family

La découverte du moment

Disponible tous les samedis sur la plateforme Crunchyroll, Spy x Family est la série d’animation qui fait le plus parler d’elle en ce moment. En effet, contrairement à une de ses concurrentes actuelles très populaire et qui est déjà de retour pour une troisième saison, Kaguya-sama: Love is War, Spy x Family était encore bien trop méconnu jusqu’à présent. Et pour cause, le manga n’est publié que depuis 2019, et édité en France par les éditions Kurokawa depuis septembre 2020. Il s’agit donc d’un manga récent dont les ventes vont sans aucun doute exploser suite à l’adaptation. C’était déjà le cas de Demon Slayer autrefois, suite à la première saison qui avait fait un carton, et Spy x Family est sur la bonne voie pour suivre de près ses traces.

Spy x Family Yor Twilight

Découvrez notre article sur la première saison de Kaguya-sama: Love Is War ici.

Pourquoi Spy x Family est-il si populaire ?

En trending Twitter toutes les semaines après la sortie d’un l’épisode, Spy x Family se démarque des autres sorties par ses nombreux atouts et sa facilité de visionnage.

  • Premièrement, bien qu’il s’agisse d’un shōnen et que l’histoire se centre sur la mission d’un espion, l’animation est avant tout portée sur de la comédie, ce qui en fait un moment de détente absolu. On ne s’ennuie jamais devant les épisodes, la comédie se trouve dans les plans, dans les expressions des personnages comme dans les dialogues. Tout est mis en place pour que la série soit dynamique, drôle et mémorable.
  • Les relations entre les personnages sont très touchantes. Cette famille recomposée et inventée de toutes pièces ne laisse personne de marbre. Anya, la petite fille télépathe, est généralement mise en premier plan. C’est un personnage très expressif et qui détend l’atmosphère avec ses bêtises ou ses remarques déplacées. Mais cela peut la rendre émouvante aussi, avec ses inquiétudes concernant les missions de son père ou concernant ses traumatismes. Les scènes familiales sont toujours très marquantes et réussies.

Les scènes de combats ou d’infiltration sont parfaitement intégrées, que ce soit du côté de Twilight, l’espion, ou de Yor, l’assassin. Elles se mêlent bien avec ce côté slice of life ou comédie qu’il peut y avoir, si bien que les trois fusionnent parfois ensemble. Cela nous permet éventuellement de ne pas oublier le plot de base et le but ultime de Twilight.

Un studio qui prend de l’ampleur

Un des studios derrière Spy x Family n’est autre que CloverWorks ! On en entend beaucoup parler dernièrement. Déjà car il s’agit du studio qui a pu permettre aux adaptations de The Promised Neverland de voir le jour, mais aussi parce qu’il anime de plus en plus de séries populaires et dans la même veine que Spy x Family. On y retrouve notamment Horimiya, diffusé en 2021, Wonder Egg Priority, diffusé durant les mêmes périodes, et dernièrement My Dress-Up Darling, dont la diffusion s’est arrêtée en mars dernier. Comme Spy x Family, ce sont des séries qui ont été visuellement bien animées et ont su charmer bon nombre de personnes sur les réseaux. En bref, les prochains projets risquent eux aussi d’être d’aussi bonne qualité et on les attend avec impatience !

Découvrez également notre liste des meilleurs anime de 2021, juste ici.

Mon avis sur Spy x Family

C’est une série qui me fait beaucoup penser à Golden Kamui, qui est également disponible sur Crunchyroll et qui mêle comédie et action dans son histoire. Comme mentionné plus tôt, les épisodes semblent si courts tant on passe un bon moment devant, et on espère presque que cela ne finisse jamais. Spy x Family est selon moi une bonne série pour débuter son aventure dans les séries d’animation japonaise, puisqu’elle est très facile à regarder et ne possède pas de scènes traumatisantes ou alarmantes. Je ne la conseillerai cependant pas aux enfants, ou alors en présence d’adultes puisqu’il y a tout de même des scènes avec des armes ou avec la présence de sang ! C’est d’ailleurs aussi pour cela qu’il n’est que catégorisé pour les adolescents et plus.

Pour conclure…

Spy x Family est une série à visionner sans modération, avec une bonne dose de rire garanti ! La série sera constituée de 25 épisodes. La seconde partie sera cependant disponible plus tard dans l’année, mais pour le moment seuls 5 épisodes sont sur Crunchyroll à ce jour.

Dans le même genre

Laisser un commentaire