Full Metal Alchemist : Que vaut l’adaptation ?

Voici quelques jours que le film Full Metal Alchemist est sorti sur Netflix et il a déjà fait couler beaucoup d’encres. Entre les ultras fans qui ne veulent pas le regarder, ou encore les curieux (comme moi) qui ont décidé de se lancer dans l’aventure de ce live-action. Je vous donne mon point de vue (promis, j’ai vu l’anime aussi).

Des détails troublants

Lorsqu’on commence le film, on se rend vite compte que niveau respect de l’histoire, tout est là enfin au début…. Même si l’on sait qu’en 2 heures, il est impossible de caser la totalité de l’histoire. Le début du film est très fidèle à l’histoire du départ du manga. Ici, je parle bien sûr de la mort de la mère, le sort pour la faire revenir Al, la porte de la vérité, etc. On peut déjà se flatter que le scénario suit bien l’histoire. Il y a eu quelques (nombreux) raccourcis pour arriver à la fin. Les vrais fans et connaisseurs du manga comprendront certaines scènes beaucoup mieux que les néophytes. Il est quand même dommage d’avoir zappé autant d’éléments du manga.

Lire aussi notre critique de Sword Art Ordinal Scale: le film

Des effets spéciaux pas toujours spéciaux

J’ai été bluffé par l’amure de Al. Honnêtement, c’est ultra réaliste et fidèle. Par contre, j’ai eu un peu de mal avec la perruque de Ed. Même si pour le coup on le reconnaît très bien, c’est un peu trop flagrant. Concernant les effets, un peu ratés, c’est pour moi avec Gluttony que c’est le pire. Il y a une scène, on dirait une vraie série B, dans le style retour de la moussaka géante (théoriquement là, vous preniez peur) où il se met à dévorer et à courser tout le monde. Fou rire garantit ! Après avec Lust : les effets sont vraiment bons lorsqu’elle allonge les doigts. Dans l’ensemble, on peut dire que cela reste bien fait pour le budget du film.

Mon avis sur Full Metal Alchemist

Dans l’ensemble, j’ai passé une bonne soirée en regardant Full Metal Alchemist. Le jeu des acteurs est un peu surjoué, comme pour le comédien Ryosuke Yamada qui a le rôle d’Ed. On y retrouve quand même l’essence du manga. Pour moi, cela reste un bon divertissement. On le sait déjà, une suite est prévue. On espère que quelques changements seront apportés au niveau des effets spéciaux, ou encore dans le jeu d’acteur. C’est dommage, car pour moi le super jeu d’acteur de ce film est bien représenté par la personne qui interprète Hugues. Il est vraiment à l’image du manga.

Pour conclure…

Vous l’aurez compris, dans l’ensemble cela m’a rappelé des souvenirs et l’envie encore une fois de regarder l’anime. Malgré un début qui retrace très bien l’histoire et un grand bond en avant en zappant beaucoup de détails. Il est dommage pour la compréhension de tout le monde que l’on passe une si grande partie. Et vous, qu’en avez-vous pensé ?

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Tweetez
Partagez10
Enregistrer