The Umbrella Academy – Tome 1 / 2

Après avoir découvert la série sur Neflix, j’ai voulu me plonger dans les comics qui l’ont inspirée. Il faut savoir que la première saison est très proche du premier tome, mais le comics en détient pour le moment deux. Découvrons ensemble si la série est vraiment aussi proche du comics.

The Umbrella Academy – Tome 1 / 2

Synopsis

Lorsque 43 enfants naissent de femmes qui ne montraient aucun signe de grossesse, Sir Reginald Hargreeves en adopte sept dans l’espoir de sauver l’humanité. Les enfants grandissent, leurs exploits au sein de l’Academy se succèdent, comme les crises familiales… jusqu’à la dissolution du groupe. Les années passent avant que les membres de cette famille dysfonctionnelle se retrouvent autour de la tombe de leur père adoptif et se déchirent à nouveau

Mon avis sur le comics The Umbrella Academy

Comme vous l’aurez compris, le premier tome Apocalypse Suite est centré sur l’histoire de Vanya. On découvre même comment est arrivée la naissance des 43 enfants. Petit point vraiment intéressant que nous n’avons pas vraiment dans la série télé. On a plus de détails sur les frères et sœurs et l’histoire est beaucoup plus poussée côté folie. On voit que le comics explore à fond la carte de la folie.

The Umbrella Academy – Tome 1 / 2

J’ai encore plus aimé Hazel & Cha-Cha qui sont vraiment beaucoup plus fun. Ils portent leur masque en permanence et leurs dialogues sont complètement déjantés. C’est sûr que la dimension du réel est beaucoup moins perceptible dans le comics que dans la série.

Dans le second tome « Dallas », on suit l’histoire de numéro 5, il est vraiment bien. On apprend beaucoup plus sur la vie et le destin de ce dernier, alors que dans la série, c’est passé inaperçu ou pas du tout approfondi.

The Umbrella Academy – Tome 1 / 2

Le scénario est bien pensé, on ne s’ennuie pas et l’on suit l’histoire. Il est intéressant de découvrir tous les passages inexploités de la série. C’est vraiment un bon complément. Je conseillerai presque de voir la série avant de lire le comics pour ne pas être déçu par cette dernière. On le sait, les comics adaptés ne sont pas toujours à la hauteur de l’original.

Côté dessins, là aussi on fait dans l’original. Généralement, je n’adhère pas vraiment à ce style-là, mais je trouve qu’il colle quand même bien à l’histoire déjantée du comics. Après, on a toujours en mémoire la série ce qui fausse un peu notre avis dessus. On a une image déjà définie des personnages, là, on nous propose une autre version plus trash ! À vous de voir !

The Umbrella Academy – Tome 1 / 2

Lire aussi : Umbrella Academy – Tome 3

La série VS le comics

The Umbrella Academy – Tome 1 / 2

Si on fait un comparatif entre les deux, on découvre rapidement que Vanya n’a pas du tout le même destin l’un dans l’autre. On se rend compte aussi que la série est plus terre à terre que le comics. C’est beaucoup plus proche de notre société actuelle, c’est sympa de découvrir des héros qui, en fin de compte, ne le sont pas vraiment et dont la vie n’est pas aussi parfaite que cela.

J’ai vraiment eux un coup de cœur sur la série, mais encore plus sur le comics, les deux ensembles sont vraiment bien. On nous éclaire sur certains points qui ne sont pas exploités dans la série.

Pour conclure…

Pour conclure, j’ai dévoré les deux tomes de The Umbrella Academy en une soirée. Même si l’on n’adhère pas toujours au style de dessin très marqué que nous propose ce comics, car le scénario est vraiment bon. J’espère que l’on aura droit à un tome 3 pour découvrir les destins des autres personnages. Si vous avez aimé la série ou ne l’avez pas encore vue, vous pouvez toujours vous procurer ces deux tomes aux éditions Delcourt.

Dans le même genre

Laisser un commentaire