The Texas Chain Saw Massacre

"Chain Saw" débarque le 18 aout pour des soirée pleines de fun

18 août 2023, le vrombissement d’une tronçonneuse résonne et nos consoles et PC se mettent à vibrer. Texas Chainsaw massacre débarque en cross play sur Playstation 5 et Playstation 4, Xbox one, Séries, sur le Gamepass et enfin sur PC.

Un jeu multijoueur où vous incarnez une victime ou un membre de la famille.

Retrouvez le jeu sur le Gamepass ou pour 40€ sur les stores.

Ce test a été réalisé sur une version PC via le Gamepass.

Synopsis The Texas Chain Saw Massacre

Dans The Texas Chain Saw Massacre, un jeu d’horreur asymétrique à la troisième personne inspiré du film d’horreur mythique et révolutionnaire de 1974, incarnez l’un des célèbres membres de la Famille du Massacre ou l’une de leurs victimes.

En tant que victime, vous allez devoir faire preuve de discrétion et de présence d’esprit pour échapper à la Famille et trouver les outils nécessaires à votre potentielle fuite. Les joueurs de la Famille du Massacre doivent trouver, traquer et empêcher leurs invités de s’échapper. Parviendrez-vous à survivre ?

Vivez une véritable histoire sombre et macabre dans The Texas Chain Saw Massacre.

The Texas Chain Saw Massacre

Cours pour ta vie !

Du fun, du Blood et une ambiance glauque maitrisé pour "Texas Chain Saw Massacre"

Il y a deux façons de jouer à Texas Chain Saw Massacre. Et chacune des parties comporte son lot de surprises et sa manière de jouer.

Victime

Vous avez cinq victimes jouables :

  • Connie
  • Julie
  • Anna
  • Léandre
  • Sonny

Chacun a son arbre de compétences à améliorer et son arsenal à faire évoluer au fil des parties. Et bien sur son pack de cosmétiques à débloquer au fil du jeu.

Mon choix de perso c'est posé sur Ana dans "Chain Saw"

Vous commencez suspendus comme des gorets dans une cave. Votre premier objectif, remonter à la surface sans croiser les membres de la famille incarnés par d’autres joueurs. Ils se feront un plaisir de vous tuer. Pour ça, vous pouvez vous faxer dans des coins. Si Leatherface ne peut pas vous suivre, d’autres comme Sissy le peuvent alors attention. Vous pouvez aussi vous cacher dans des armoires, des frigos et passer entre des pièges. Le tout sans faire de bruit car si vous en faites vous apparaissez sur la map et les tueurs pourront s’amuser.

Une fois sortis de la cave, vous allez vous retrouver de jour ou de nuit dans une sorte de jardin ou champ, ça dépend de la map. Vous allez devoir déverrouiller un portail pour sortir du territoire et gagner. Pour ça plusieurs portails, celui où il faut utiliser un fusible, celui avec la vanne pour le compresseur d’air ou bien encore celui électrisé qu’il faudra débrancher.

Autant vous dire qu’il y a du boulot pour s’en sortir surtout quand on a des tueurs en face.

La Famille

Ici aussi, 5 tueurs à incarner :

  • Leatherface
  • Le Cuisinier
  • L’auto-stoppeur
  • Johnny
  • Sissy

Ils ont chacun leur spécialité, la tronçonneuse du bûcheron, le poison de Sissy et bien d’autres. Mais il y a un 6ème membre de la famille et il n’est pas jouable. Il s’agit de grand-père qui, avachi dans sa chaise roulante, vous sera utile pour débusquer les victimes. Pour ça, il faut le nourrir de sang et lui faire gagner des niveaux. Ainsi il scannera les survivants et s’ils bougent, ils s’affichent sur la map.

"Leatherface" tueur emblématique dans le horreur universe.

Votre but vous l’aurez deviné, les débusquer et les tuer avant qu’ils ne se sauvent.

Il faut souffrir pour grandir

The Texas Chain Saw Massacre, c’est un jeu asymétrique. Mais pour survivre il faut évoluer et c’est là que vous allez comprendre l’utilité des points gagnés lors de vos parties publiques. Chaque personnage a un arbre de compétences et un arsenal. Il va donc falloir enchaîner les matchs pour gagner des points et faire évoluer votre personnage. Afin d’avoir de nouvelles compétences et réussir à esquiver les tueurs. Si vous êtes un tueur pour réussir à attraper les victimes.

Sortir de la map dans les larmes et le sang en évitant " la famille"
Un exemple de portail dans "Chain Saw"
Fouillez peut faire du bruit. Attention a "Leatherface"

L’arbre est juste gigantesque alors attendez-vous à avoir énormément de possibilités pour faire up votre personnage. À chaque embranchement vous allez devoir faire un choix pour optimiser votre héros. Une fois le choix fait, l’autre branche se grise. Pas de panique. Si vous vous trompez vous pouvez vous faire rembourser vos SP utilisés sans en perdre. Il n’y a aucun souci.

Se cacher ou courir il faut choisir

Et bien sûr comme tout bon jeu d’horreur il faut être discret et malin !

Quelques mapp dans "Chain Saw"

Lorsque vous déverrouillez une porte, cherchez un objet ou touchez un piège, vous allez faire du bruit et les tueurs vous verront durant un laps de temps. Vous aurez aussi le grand-père qui, à certains moments, va vous scanner et vous montrer à la famille si vous bougez.

Shut!!!! Pas de bruit ou "Leatherface" va arriver
Ton cœur s'accélère? C'est normal, bienvenue dans "Chain Saw"

Bien sûr, plus vous serez discret, plus vous mènerez la vie dure aux gens de la famille.

Tout en vous cherchant, ils vont devoir nourrir grand-père afin d’améliorer le niveau du vieux. Sachez qu’au niveau 5 lorsqu’il crie il révèle les victimes même si elles ne bougent pas.

C'est l'heure du repas de grand-père avec "la famille"

Mon avis sur The Texas Chain Saw Massacre

Massacre à la tronçonneuse est à la base une saga de films et de BD. Je ne m’étendrai pas sur le sujet car il me faudrait un peu plus qu’un article.

Le jeu Texas Chain Saw Massacre s’inspire principalement du premier film (qui reste le meilleur). Il nous met en place une intrigue assez simple pour un jeu asymétrique. Un groupe de victimes, un groupe de tueurs et lâchez tout le monde sur une énorme map pour qu’ils survivent face aux tueurs. N’en dites pas plus, oui c’est comme Dead By Daylight et Vendredi 13. Qui d’ailleurs n’a pas réussi à tenir tête à DBD qui actuellement est le jeu primordial sur le thème.

Personnellement, j’y ai un peu joué mais je me suis vite lassé surtout avec tous les DLC payants à rajouter en mode fan de film d’horreur (Scream, Silent Hill, Resident Evil, Saw, etc). Bref, j’ai tout de même voulu laisser sa chance à Texas Chainsaw surtout étant une fan de films d’horreur.

Sissy est là! "Chain Saw"
La victime est morte, la famille célébre la victoire "Chain Saw"

Eh bien contre toute attente je dis oui ! Alors certes il a les défauts du genre. Peu de maps donc on les connaît vite par cœur. Les objets ne changent pas de place, les crochets sont toujours au même endroit et les portails / portes aussi. Il faudra donc compter sur l’originalité des joueurs pour avoir son lot de surprises à chaque game.

Ici j’ai joué de trois façons.

  • 100% random : En solo avec des inconnus. Ce n’est pas top car entre les joueurs qui coupent leurs vocaux et la barrière de langue, ça peut vite être compliqué.
  • 50% Team / 50% Random : Vous pouvez créer un groupe de 4 joueurs avec vos amis pour rejoindre ensuite d’autres randoms.
  • 100% Team : Vous créez votre groupe de 4 amis et ensuite vous pouvez créer un salon privé et inviter d’autres amis.

Bien sûr, pour faire évoluer vos personnages il faudra jouer en public et non en privé sur Texas Chain Saw Massacre.

Pour conclure…

Vroummmmm. Prenez votre tronçonneuse et partez en quête des victimes à tuer ou a contrario enfilez vos tennis et tentez de sortir du territoire de la famille.

Basé sur la saga emblématique du film massacre à la tronçonneuse, Texas Chainsaw massacre vous promet de bonnes soirées entre potes ou avec d’autres joueurs aussi fans que vous du genre.

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Colle aux films (surtout au premier)

Plusieurs personnages jouables et améliorables

Une ambiance sonore oppressante

Match public ou privé disponible

Cross Play

Les points négatifs

Pas de placement aléatoire des objets et portes sur la map

Obligation d’être 4 pour jouer en privé ( pas de Bot possible)

Leatherface obligatoire quand il y a un seul tueur

Soucis de traduction ( Jeu en VF, mais partiellement traduit)

Vous devriez Lire aussi
Bus Simulator 21 Next Stop - Official Tram Extension

Dans le même genre

Laisser un commentaire