The King of Fighter XV

Aujourd’hui, je vais vous parler du jeu The King of Fighter XV. Si vous connaissez la licence, vous connaissez déjà le style de ce jeu. Autrement, vous l’aurez peut-être compris grâce à son nom. The King of Fighter XV est un jeu de combat, solo, à deux en réseau local ou en ligne. Les combattants évoluant dans un environnement en deux dimensions. Développé et édité par SNK, The King of Fighter XV est sorti le 17 Février 2022 sur Xbox Series, Microsoft Windows et enfin Playstation 4 et 5.

Différents modes disponibles

Dans the King of Fighter XV, différents modes sont jouables : 

  • Le mode Versus : Où l’on affronte d’autres joueurs hors ligne.
  • Le mode histoire : Si vous souhaitez en découvrir plus sur le synopsis du jeu.
  • Le mode entrainement : Ici, vous pourrez y affronter des bots et choisir le comportement que vous souhaitez qu’ils adoptent.
  • Différents modes en ligne tels que les matchs classés, amicaux, les matchs de salle, l’entraînement…

Mais vous pouvez aussi si vous le désirez découvrir des vidéos d’autres joueurs, en poster vous-même, découvrir le tutoriel et bien d’autres choses encore.

Je vais vous détailler quelques-uns de ces modes.

Le mode histoire et le synopsis

Je ne connais pas suffisamment l’histoire des opus précédents mais l’on comprend assez rapidement que dans The King of Fighter XV, cette dernière va connaître un événement important. Et tout commence avec une invitation que reçoivent les différents participants à venir combattre.

Dans le mode histoire, nous serons ainsi invités à composer une équipe de trois combattants. Il faudra alors vaincre les équipes ennemies pour pouvoir avancer dans l’histoire et débloquer les affrontements suivants.

Le mode Versus

The King of Fighter XV, menu du mode versus

Idéal pour jouer avec vos amis ou pour enfin régler vos comptes avec un membre de votre famille. Dans le mode Versus, vous pourrez opter pour des combats classiques en trois contre trois (comme dans le mode histoire) ou bien la faire à l’ancienne en un contre un. Puis choisir le nombre de rounds qui vous convient.

L’entraînement

The King of Fighter XV, l'entrainement

L’endroit idéal pour s’échauffer et perfectionner ses différentes techniques avec notre personnage favoris.

Choisissez donc votre personnage, le combattant que vous souhaitez affronter, et dans quelle arène. Une fois ces premiers choix passés, vous vous retrouverez en combat. Mais en appuyant sur la touche start (si vous jouez avec une manette), vous accéderez à différents réglages possibles tels que la posture que vous souhaitez que votre adversaire adopte, si vous préférez qu’il soit en garde ou non, le fait que vous puissiez être contré, et bien d’autres paramètres encore. Certains concernent plus la configuration des touches…

Quand vous jugerez que vous avez assez combattu, il vous suffira de choisir “entraînement terminé”.

Les personnages dans The King of Fighter XV

The King of Fighter XV compte un total de trente-neuf personnages. Vous y retrouverez des personnages populaires mais classiques du jeu, d’autres seront revenus d’entre les morts. Il y a également de nouveaux personnages et bien d’autres encore…

The King of Fighter XV, le choix des personnages

Venez découvrir notre test Tekken 7

Le gameplay de The King of Fighter XV

The King of Fighter XV offre un gameplay assez intéressant. Les coups portés sont rapides, on peut aisément esquiver les attaques à venir ou se déplacer rapidement pour fondre sur l’adversaire.

Une jauge se remplit en bas de l’écran. Une fois cette dernière complète, vous pourrez alors porter des coups bien plus puissants.

Graphismes et ambiance sonore

Petite, j’ai énormément joué à Super Street Fighter II. Et je dois avouer que The King of Fighter XV me rappelle un peu ce jeu mythique avec en plus une grosse dose de manga.

Même les arènes en deux dimensions avec quelques petites animations qui parfois traversent la scène me faisaient me remémorer quelques souvenirs nostalgiques.

Cependant, les personnages en eux même m’ont plus rappelés ceux de Final Fantasy.

Les contours des combattants sont très prononcés avec un trait noir plus épais qui leur permet de ressortir un peu plus de la scène globale.

En ce qui concerne l’ambiance sonore, elle colle parfaitement au jeu. Nous avons une bande sonore dynamique et variée.

Parlons maintenant des différents lieux de combats, je les ai trouvés très intéressants. On peut passer d’un monde à l’autre en une fraction de seconde. Les palettes de couleurs utilisées sont vraiment variées et adaptées aux lieux dans lequel nous nous trouvons.

Mon avis sur The King of Fighter XV

Comme vous l’aurez compris, ce jeu m’a rappelé plein de bons souvenirs et des heures de jeux passées sur le mythique Super Street Fighter II. Mais aujourd’hui, c’est bien The King of Fighter XV que nous avons testé et il est évidemment différent du jeu de mon enfance.

The King of Fighter XV est un jeu de combat assez sympa où l’on s’amuse à jouer à deux. Mais comme beaucoup de jeux dans le même style, ça devient malheureusement assez répétitif au bout d’un moment.

Pour conclure…

The King of Fighter XV est un jeu assez sympa, j’ai bien aimé découvrir l’histoire et l’univers de cette licence. Mais je me suis rapidement lassée et je n’ai pas trouvé de réel changements ni nouveautés. Malgré tout, il est assez joli et plaisant à jouer.

La  note  de la  rédaction

3/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Un univers unique

Des graphismes sympa

Une ambiance sonore qui colle parfaitement avec les différentes arènes

Un choix varié de personnages

Des combats rapides

Les points négatifs

Comme beaucoup de jeu de combat, il devient vite répétitif

Dans le même genre

Laisser un commentaire