The Dark Pictures: Man of Medan

The Dark Pictures: Man of Medan est un jeu d’aventure horrifique disponible sur PC, PlayStation 4 et Xbox One. Le titre est développé par Supermassive Games et édité par Bandai Namco Entertainment.

The Dark Pictures: Man of Medan fait parti d’une anthologie, c’est-à-dire une oeuvre narrant plusieurs histoires n’ayant aucun lien entre elles. Ce concept, bien que souvent présent dans les séries ou les films, est très peu utilisé dans le domaine du jeu vidéo. Man of Medan est donc l’un des récits qui constitueront The Dark Pictures Anthology.

Partir un jour, sans retour

Supermassive Games n’en est pas à son coup d’essai, car en 2015, nous avions eu le droit au très bon Until Dawn. Huit amis sont partis en vacances dans une maison isolée au beau milieu de la montagne. Tout semble bien se passer jusqu’à ce qu’un mystérieux tueur fasse son apparition et commence un jeu sanglant. Le joueur a des choix à faire qui auront des répercussions sur le déroulement du scénario. The Dark Pictures: Man of Medan vient du même studio mais, malheureusement, le titre est moins bon que son prédécesseur. Tout d’abord, le scénario est décousu, The Dark Pictures: Man of Medan se déroule en 3 actes qui ont du mal à s’imbriquer les uns dans les autres. Notons que l’aventure est très courte (environ 5h) et, de ce fait, le jeu ne prend pas le temps de creuser le background des personnages, ce qui ne permet pas de créer des liens émotionnels avec le joueur. Un autre souci est à déplorer sur le rythme du jeu. Une aventure horrifique commence par une aventure lambda jusqu’à atteindre un élément déclencheur. Dans The Dark Pictures: Man of Medan, l’élément déclencheur est le bateau fantôme et, une fois dessus, c’est la foire aux jumpscares. L’utilisation de ce procédé pour créer la peur doit être utilisé avec parcimonie pour créer un élément de surprise après un moment de calme.

The Dark Pictures: Man of Medan

Dans The Dark Pictures: Man of Medan, 5 personnages partent en bateau pour pratiquer la plongée dans les mers de Polynésie, mais tout ne va pas se passer comme prévu. Suite à une attaque de pirates, l’aventure va se transformer en véritable cauchemar: cadavres, apparitions, hallucinations, fantômes, la survie de ces personnages dépendra de vos décisions.

The Dark Pictures: Man of Medan

Man of Medan, Des réflexes mortels

Dans ce genre de jeu, le gameplay est au second plan afin que vous puissiez profiter de l’expérience. Vous n’aurez qu’à contrôler les personnages pour les faire évoluer dans l’environnement tout en essayant de récupérer les collectibles présents afin d’en apprendre plus sur les personnages ou les événements, votre but étant de finir l’aventure en faisant survivre tout le monde. Des choix de dialogues vous seront proposés afin de faire avancer la trame scénaristique, mais gardez à l’esprit que vos choix peuvent avoir des conséquences sur la suite et surtout la fin du scénario. Tout naturellement, des phases de QTE seront présentes lors de scènes d’action, elles seront surtout là pour faire mourir de manière violente le personnage que vous contrôlez en cas d’échec. Il est à noter que The Dark Pictures: Man of Medan peut se jouer à 5 en coopération locale ou à 2 en ligne, une idée vraiment bienvenue si l’on veut vivre l’expérience entre amis.

The Dark Pictures: Man of Medan
The Dark Pictures Anthology: Man of Medan_20190922233824

Notons la présence du Conservateur, une personne hors scénario consignant nos faits et gestes et pouvant au besoin nous donner des indices sur les événements futurs à certains moments de l’aventure.

The Dark Pictures: Man of Medan
Pour conclure…

En conclusion, The Dark Pictures: Man of Medan n’est pas une expérience déplaisante, mais pour un épisode d’ouverture d’une anthologie, le constat est décevant. Ce genre de jeu est basé sur son scénario et celui-ci ne met pas la barre assez haute pour plonger le joueur dans l’expérience. De plus, les nombreux jumpscares brisent le rythme. Man of Medan est un premier épisode en demi-teinte, espérons que les soucis rencontrés seront corrigés dans les épisodes suivants.

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Plusieurs fins

La coopération à 5

Le concept d’anthologie

Certains jumpscares bien pensés

Les points négatifs

Qualité d’écriture

Maniabilité lourde

Problème de rythme

Trop de jumpscares

Personnages « chair à canon »

Vous devriez Lire aussi
KeyWe

Dans le même genre

Laisser un commentaire