Articles a la une

Derniers commentaires
test
Hidden Agenda PlayLink Playstation Film Interactif Supermassive Games Smartphone Tablette

Hidden Agenda

Hidden Agenda est un jeu interactif PlayLink sorti exclusivement sur PlayStation 4 le 22 novembre 2017. Le titre est développé et édité par Supermassive Games.

Une nouvelle façon de jouer

Hidden Agenda fait partie de la nouvelle gamme de jeux PlayStation PlayLink jouable à plusieurs grâce à la synchronisation de téléphone mobile à la console de Sony. Tout naturellement, tout le mode devra être connecté au même réseau, c’est pour cela que je vous conseille d’utiliser votre PlayStation 4 comme émetteur WiFi afin de simplifier les choses. Le nombre de joueurs déterminera votre façon de jouer, si vous êtes plusieurs, vous pourrez utiliser la fonction « Rivalité », mais sachez qu’il est possible de jouer seul.

Hidden Agenda PlayLink Playstation Film Interactif Supermassive Games Smartphone Tablette

On mène l’enquête

L’histoire est simple, un meurtre a eu lieu et vous devez innocenter une personne désignée comme coupable idéal, car cette dernière risque la mise à mort par injection létale. Vous incarnerez deux personnages totalement différents portant le nom de Becky et Felicity. Les différents choix faisant avancer la trame narrative sont de votre ressort. Munis de votre smartphone, il suffira de faire glisser votre doigt vers la réponse qui vous paraît plus judicieuse selon la situation. Si vous jouez à plusieurs, c’est la majorité qui gagne, par contre, il est possible dans certains cas de faire des égalités parfaites et cela peut poser problème. Il est à noter que votre manette est totalement inutile dans ce jeu, il est exclusivement jouable avec un smartphone ou une tablette, si vous ne possédez aucun de ces deux appareils, il vous sera impossible de lancer Hidden Agenda ou un autre jeu PlayLink, car ils vous demandent de connecter un appareil dès le lancement. Le jeu est un long film interactif, attendez-vous donc à regarder votre écran sans rien faire, tout comme un jeu de Quantic Dream, le joueur est spectateur et non-acteur pour une grande partie de l’aventure. Nous regrettons cependant que nos héroïnes soient « détestées » de tous, cela n’aide pas dans une enquête où il est question de sauver des gens, mais on se sent rejeté et cela n’amène rien au scénario. Couplez cela avec des personnages sans aucun charisme amenant des répliques très peu inspirées, cela nuit grandement à l’atmosphère du jeu. Pour donner une comparaison, cela avait un charme dans un titre comme Until Dawn, ce titre puisait dans les slasher des années 80, où justement les filles étaient un peu « jolies, mais bêtes » comme il est souvent question dans les films d’horreur des années 80, ou bien encore le joueur de football américain très mignon, mais n’ayant aucun courage. Ce type de jeu collait parfaitement au décalage des personnages, mais pour un jeu dit sérieux, c’est un ratage complet. La cerise sur le gâteau est que les personnages sont amenés sur un plateau d’argent, on identifie tout de suite le méchant sans surprise, amateur de twist scénaristique, passez votre chemin.

Hidden Agenda PlayLink Playstation Film Interactif Supermassive Games Smartphone Tablette

Construire son futur

Beaucoup de titres promettent différents embranchements selon les choix que l’on effectue. Certains le permettent sur de courts laps de temps, d’autres sur des actions (mort d’un personnage), mais pas Hidden Agenda. Pour ce jeu, c’est des pans entiers du scénario qui changent selon vos choix, il est donc utile de recommencer le jeu plusieurs fois afin de connaître les différents moyens de terminer l’aventure. De mauvais choix peuvent entraîner une fin prématurée. On applaudira la façon dont le jeu s’adapte aux différents choix afin de faire avancer l’enquête.

Hidden Agenda PlayLink Playstation Film Interactif Supermassive Games Smartphone Tablette

Une aventure sociale

Le jeu est avant tout social et doit être joué à plusieurs. Le nom du jeu est avant tout un élément de cette fonction sociale à plusieurs, Hidden Agenda désigne le fait qu’un joueur sélectionné par la machine aura une mission secrète à réaliser pour gagner des points supplémentaires. Ces missions peuvent être de tirer sur une cible précise, de faire échouer l’enquête, d’effectuer une action précise. Les autres joueurs, quant à eux, peuvent voter pour désigner la taupe s’ils ont des soupçons et gagneront des points en cas d’accusation fondée.

Hidden Agenda PlayLink Playstation Film Interactif Supermassive Games Smartphone Tablette

Un film interactif

Hidden Agenda est un magnifique film interactif. Le fait que le jeu n’ait pas à gérer de collisions ou d’intelligence artificielle, cela permet à ce dernier de se focaliser sur le rendu graphique. On déplorera le fait que le jeu souffre de quelques soucis techniques comme le clipping de certains personnages ou des textures qui se chargent trop tard.

Hidden Agenda PlayLink Playstation Film Interactif Supermassive Games Smartphone Tablette

En conclusion, Supermassive Games prend le risque de nous proposer un vrai film interactif. Malheureusement, l’écriture de ce dernier est trop classique et peine à surprendre le joueur là ou des séries télévisuelles proposent des rebondissements à la pelle. Le gros attrait du jeu est clairement le fait que chaque décision a des répercussions sur la suite du scénario. Nous noterons que le jeu possède un côté social qui permet à plusieurs joueurs de participer à l’aventure grâce à leur smartphone.

Les notes de la redaction
Les points positifs
  • Expérience sociale
  • Graphiquement réussie
  • Les choix qui amènent à une conséquence
Les points negatifs
  • Durée de vie faible
  • Écriture de la trame narrative

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *