Ce livre, Super Nintendo Entertainment System : 100 trucs à savoir absolument ! D’environ 95 pages a été écrit par Vincent Jourdaa qui est un journaliste spécialisé dans la culture pop. Il travaille depuis quelques années pour le magazine Rétro Lazer et a déjà écrit plusieurs livres tels que “The Last of Us – Petites Histoires et Grands secrets”, “L’incroyable Histoire de Mortal Kombat” et “Génération Yakuza / Like a Dragon”, tous parus chez l’éditeur Omaké Books.
Cette critique a été réalisée avec un exemplaire fourni par l’Éditeur.
Omaké Books ?
Pour ceux et celles qui ne la connaîtraient pas, Omaké Books est une maison d’édition qui s’intéresse à tout ce qui touche à la pop culture et ce depuis 2011. Entre les livres de jeux vidéo, de cinéma, sur le Japon, mais aussi les mangas, il y aura forcément un thème ou un univers qui vous parlera. En cette période d’avant Noël, voilà une raison de remplir votre liste au Père Noël ou celles de vos proches.
Autant le dire, je suis un très grand fan de la Super Nintendo. L’ayant reçue pour Noel 1992 à l’âge de 7 ans, celle-ci ne m’a jamais quitté au gré de mes nombreux déménagements. Cette console a été mon premier pas dans le monde du gaming, c’est vous dire l’importance que j’attache à cette console et à tout ce qui tourne autour d’elle.
C’est pourquoi, quand on m’a proposé de faire un article sur un livre consacré à MA console et à son univers, j’ai tout de suite dit oui.
Ma Super Nintendo à moi
Ah la Snes, meilleure console du monde (je ne suis pas ouvert au débat là-dessus, cher(e) lecteur(trice)). Je sais que je vais m’attirer les foudres des fans de Sony et surtout de SEGA. Il faut se remettre dans le contexte de l’époque : la guerre des consoles !
La guerre des consoles
Dans les années 90, dans les cours d’écoles, se déroulait la fameuse guerre SEGA contre Nintendo qui se poursuit depuis la sortie de la Megadrive en 1990 et la sortie de la Snes en 1992. 2 communautés s’affrontaient afin de savoir laquelle était la meilleure et les « débats » étaient houleux et ultra-constructifs (mode sarcasme). Avec le recul, force est de constater que les deux consoles étaient excellentes, mais la Snes s’étant mieux vendu que la Megadrive, le public a tranché… Tout ça pour perdre la guerre des consoles contre Sony et les seins pointus de Lara Croft…
Des jeux de folie
La Snes a vraiment eu un line-up de folie pendant pratiquement 8 ans. Toutes les exclusivités Mario de tout poil (Mario Kart, Super Mario World 1 et 2 et Super Mario All-Stars), la série des Donkey Kong Country, The Legend of Zelda : A link to the Past, Secret of Mana (meilleur jeu de tous les temps 1), Final Fantasy 6 (meilleur jeu de tous les temps 2). Ajoutez à cela Starwing, Chrono Trigger, Street Fighter 2, F-zero etc. La coupe est pleine, n’en jetez plus.
Une véritable encyclopédie sur la Snes ?
Commençons d’abord par dire ce que ce livre n’est pas. Il ne s’agit pas d’un recueil barbant avec des chiffres vous disant que tel ou tel jeu est le meilleur et que c’est comme ça. Idem pour la console. Le ton neutre du journaliste est pertinent et le lecteur ne se dira pas « Ouais, mais c’est un pro Nintendo donc c’est normal de dire du bien de la Snes ».
La neutralité permet d’exposer des faits vérifiables, quantifiables et on sent que Vincent Jourdaa a fait un bon travail de recherche.
Dans ce livre, Super Nintendo Entertainment System : 100 trucs à savoir absolument !, le lecteur pourra y trouver tout plein d’informations classées en 4 catégories. Sachez juste qu’il n’y a pas de tri particulier, tous les “trucs” sont mélangés, ce qui permet de passer d’une catégorie à l’autre sans trop s’en rendre compte et c’est un bon point ! En plus, le design et la présentation choisis sont impeccables.
Hardware
Cette catégorie englobe tout ce qui va concerner la machine en elle-même. La rétrocompatibilité, le fameux lecteur de CD-Rom développé par Sony qui s’en ira finalement vers d’autres cieux, mais aussi le fameux moteur Mode 7. Tout ce qui concerne le développement et les évolutions de la console se trouve regroupé sous cette catégorie vraiment intéressante.
Playhistoire
Sous ce nom un peu fourre-tout se trouvent en fait, plein d’anecdotes plus ou moins rigolotes comme par exemple de savoir quelle jaquette colle le moins à son jeu, ou bien plus sérieuses comme le nombre de jeux sortis sur la console en fonction des zones. Et oui, à l’époque les consoles étaient zonées et ne pouvaient lire que les jeux de leur région géographique (mais il existait des systèmes de contournement qui seront justement abordés dans une autre catégorie). Ce regroupement est ce que j’appelle “la petite histoire dans l’histoire”.
Software
Ici, le livre Super Nintendo Entertainment System : 100 trucs à savoir absolument ! aborde tout ce qui concerne les nombreux softwares qui ont fait la renommée de la Snes à travers le temps. Cette catégorie est celle qui, personnellement, m’a le plus intéressé. Le lecteur pourra ainsi découvrir quel est le lien entre Fzero et Mario Kart, quel était le dernier jeu sorti sur la console, etc. Une catégorie vraiment passionnante qui met en valeur les nombreux titres sortis sur la console.
Périphériques
Même sans être un fan de Nintendo, il faut leur reconnaître une chose qui les caractérise : l’innovation technologique dans les périphériques. Bien avant la Wiimote existaient déjà des accessoires plus ou moins farfelus afin de proposer une expérience toujours plus enrichissante et novatrice pour les joueurs du monde entier. Dites bonjour au bazooka Nintendo aka le Super Scope, ou bien encore aux adaptateurs de jeux d’import permettant de jouer aux jeux japonais sur sa Snes européenne. Véritable catégorie de découverte car la plupart de ces périphériques n’ont malheureusement pas trouvé leur public et/ou leurs jeux.
Combien des 100 Trucs à savoir absolument connaissez-vous ?
Vincent Jourdaa nous propose donc un recueil de 100 « trucs » à savoir pour tous les fans ou non de la Snes. Ma première interrogation avant de lire le livre était de savoir s’il serait vraiment pertinent pour ceux et celles qui, comme moi, sont fans de la Snes. Et la réponse est oui, un grand oui.
Il me faut le reconnaître, un peu plus d’un tiers des anecdotes de ce livre m’étaient inconnues ou presque. Comme dit précédemment, le travail de recherche de Vincent Jourdaa a été conséquent et efficace. Dites-moi dans les commentaires de l’article, si vous avez lu le bouquin, combien de « trucs » connaissiez-vous avant sa lecture ! Je serais vraiment curieux de comparer !
Vous l’aurez compris, ce livre « Super Nintendo Entertainment System : 100 trucs à savoir absolument ! » a été pour moi une vraie bonne surprise à pratiquement tous les niveaux et je ne peux que vous encourager à vous procurer ce livre en cette période de pré-Noel. Pensez à tous ces enfants qui ont grandi avec cette console et qui sont sûrement devenus des adultes responsables voire pour certains des parents. N’attendez plus et offrez leur ce livre, en plus le prix de 9,90 € est plus que raisonnable. Il est vraiment bien documenté et présenté, que demander de plus ?