Sorti le 2 mai 2024, Stupid Karma s’installe dans les rayons de nos libraires. Connu déjà avec la série I hate u love me, Under your apparence ou bien les one shot comme le Bonheur … a priori et bien d’autres, Tessa Wolf nous offre cette fois une comédie romantique remplie de quiproquos et de montagnes russes émotionnelles. À découvrir dans les rayons new romance pour le prix de 17€.
Cette critique a été réalisée avec un exemplaire fourni par l’Éditeur.
Tessa Wolf
Tessa Wolf est l’auteure française de Stupide Karma. Originaire de Bourgogne, c’est sur Wattpad qu’elle va commencer à se faire connaître jusqu’à signer sa saga I Hate U Love Me aux éditions BMR. Fan d’histoires à émotions fortes, elle aime sortir son public de sa zone de confort. Elle offre des pages qui se bousculent et qui vous mèneront sur le chemin des émotions et quiproquos. Une lecture pétillante mais aussi riche en larmes de joie, mais pas toujours.
Stupide Karma mais pas que….
Après avoir collectionné les mégalomanes, les pervers narcissiques et les égocentriques, je croyais avoir atteint ma dose maximale de salauds. Il faut dire que depuis ma rupture dévastatrice avec Devin, chaque tentative pour trouver l’amour a été ponctuée de déceptions et d’échecs. Mais, je déclare solennellement que c’est terminé !
Quand ma meilleure amie m’envoie à un rendez-vous arrangé, je décide d’offrir une chance à ce bel inconnu pour redonner un peu de peps à ma vie sentimentale. Cependant, le scénario s’est répété avec ce lâche qui a préféré fuir avant même de m’adresser la parole ! Et qui était aux premières loges ? Devin Ryan, toujours aussi arrogant et inaccessible, revenu du passé pour me hanter.
Mais attention, il n’est plus le rebelle mystérieux de mon adolescence. Non, il est désormais le PDG de la chaîne hôtelière de luxe où je traine mon balai en tant que femme de ménage. Autant dire que nos retrouvailles ne sont pas limitées à cet incident malheureux…
Entre gaffes et quiproquos, je touche le fond. Stupide Karma !
Hugo
Commençons le schéma. Nous avons donc une fille qui n’est pas la plus chanceuse en amour, elle a du mal à oublier son ex et en prime nous avons une besty qui nous arrange des coups. C’est bon, on est en mode New Romance. On continue !
Avant de lire la suite, retenez une chose. Si vous vous attendiez à une lecture chill, romantique et calme, prenez la porte, ce livre n’est pas pour vous.
Une couverture trompeuse mais tellement belle
On va décortiquer la couverture. Je ne le fais pas souvent mais là c’est important. On part sur du rose ! Nous sommes clairement sur une romance et si devant nous avons Devin en mode noir et blanc, sans couleur et donc sans émotions; derrière nous avons Pénélope bouteilles en mains, cheveux ébouriffés et elle semble danser. Quelques petits dessins avec notamment une clef d’hôtel vue qu’elle est femme de ménage et en prime Devin et elle, c’était toujours dans cet hôtel. Il est symbolique. Téléphone portable et cocktails car il faut un peu d’alcool pour réussir à écrire comme elle écrit, d’où le carnet plus haut.
Bien ! Nous sommes donc d’accord que cette couverture est mignonne et qu’on s’attend à une petite romance des familles avec un ou deux quiproquo. Et bien NON ! Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai voulu coller une tatane derrière la tête de Devin et combien de fois j’ai voulu secouer Pénélope et sa vulgarité.
Pénélope un masque de joie de vivre quand le bateau coule
Clairement, la vie de Pénélope est un naufrage. Larguée par Devin il y a onze ans, elle vit une vie de trentenaire juste horrible. Femme de ménage dans l’hôtel des parents de son ex, sous l’emprise d’une mère toxique à souhait et avec une besty faux cul comme pas possible. Bref, tout ce qui peut la sauver c’est ce livre qu’elle doit écrire. Sauf qu’elle n’y connaît rien en romance. Elle enchaîne les loosers.
Très clairement Pénélope m’a agacé au plus haut point. C’est un mélange de « joie » dans vice versa et de… Bah que de joie en fait. Tout s’effondre et elle continue de faire de l’humour et de faire comme si tout allait bien alors que n’importe qui partirait en dépression. Son côté grossière et vulgaire n’a pas arrangé les choses chez moi. En soi, je n’ai rien contre les filles qui ont du caractère. Mais insulter un mec dans un bar et finir ivre morte à chaque fois…Très peu pour moi. Ce n’est pas avoir du caractère ça. Et pire que tout, elle n’est pas indépendante, au contraire elle est dépendante des gens et sa peur de l’abandon en fait une femme toxique.
Devin le pire des …
Je devrais l’insulter, vraiment car tout au long du livre on a envie de le pousser dans les escaliers de l’hôtel. Devin Ryan est le fils d’un magnat de chaînes d’hôtels. Adolescent, il a séduit Pénélope qui faisait office de Cendrillon et du jour au lendemain plus rien. Ils se retrouvent onze ans après et il est juste horrible avec elle. Il la rabaisse, l’humilie et pourtant quand elle est dans la panade, il retourne le monde pour l’aider. Je dois avouer que ce type est un gros Red Flag pour moi durant les trois quarts du roman et pourtant… Il a réussi avec ses mystères à me faire rester et à continuer de lire.
Devin est un homme sûr de lui et avec de grandes responsabilités. Pourtant lui et Penelope ont un truc en commun. Des parents toxiques. Au fil des pages, on apprend que Devin prépare un gros coup, quelque chose qui va changer sa vie… Mais quoi ?
Passer du Toxique à la renaissance
Et oui, durant les trois quarts du roman, je soupirais. Pourquoi est-elle aussi idiote ? Mais ouvre la bouche ! Parle ! Il te demande de te confier fais-le ! Malgré tout Pénélope continue de dire des bêtises, de garder ce maudit masque d’hypocrisie. Devin quant à lui l’insulte, la rabaisse et à force, je commençais à me questionner. Où est la romance ? Rien à part un bisou et une coucherie de temps en temps pour au final tout stopper après.
J’ai souvent eu envie de fermer le livre et de ne pas continuer. Ce n’était pas une comédie romantique pour moi et pourtant j’ai continué car je voulais savoir pourquoi Devin était parti onze ans plus tôt, et quel est le coup qu’il prépare et finalement je n’ai pas été déçue.
Tout s’enchaîne et alors que j’ai encore envie de jeter le livre, j’assiste finalement à la fin du livre à la renaissance de Pénélope. Adieu la peur de l’abandon, le côté sangsue sans dignité. Nous découvrons une tout autre Pénélope qui réussit à revivre.
Mon avis sur Stupide Karma
Alors je cherche encore le rapport entre l’histoire et le titre. Pour moi Pénélope n’a rien fait au Karma pour vivre tout ce qu’elle a vécu. Tessa Wolf nous offre une Bridget Jones moderne, une trentenaire célibataire à la vie pourrie qui écrit un livre (plutôt qu’un journal intime). Une fille sans dignité, sans respect pour elle-même qui supporte une mère toxique, une meilleure amie sans aucun respect pour elle et pire encore… Elle rampe aux pieds de son ex qui n’a aucun respect pour elle.
Un psy dirait que Devin a une méthode bien à lui pour montrer à Pénélope qu’elle doit changer de comportement. Qu’elle est pitoyable et qu’elle mérite mieux que cette vie qu’elle pense joyeuse.
En tant que fan de Romance, je sors de cette lecture épuisée. Si certains moments sont drôles, j’ai plus vu Stupide Karma comme un drame romantique qu’une comédie. J’aime sortir de ma zone de confort en lecture. J’aime qu’on casse les codes mais là…C’était trop en un seul livre. Je me suis retrouvée au milieu d’un drama sans savoir si la fin serait une Happy ou une Sad end. J’adore les personnages féminins qui ont du caractère, bien sûr cela n’empêche pas de les voir ramper par amour de temps en temps, mais là. Pénélope ne rampe pas, elle fait le paillasson et finalement il n’y a qu’à la fin du livre que je l’aime.
Si elle avait été comme ça durant tout le livre, je pense que j’aurais eu plus de peine pour elle face à ce qu’elle vivait. Stupide Karma n’est pas mauvais. Il est juste spécial. Il faut le voir comme un roman sur l’évolution du personnage et non sur la romance. Car au final la romance on ne la voit pas énormément tant elle est toxique. Un conseil en lisant, préparez les mouchoirs, le pot de glace et voyez le titre plus comme un drama qu’une comédie.
Stupide Karma nous fait rencontrer Devin et Pénélope. Ils ont rompu il y a onze ans et maintenant qu’ils sont trentenaires, ils se retrouvent mais il n’y a rien de rose entre eux. Devin est humiliant et sans émotions et Pénélope est un vrai paillasson, prête à tout pour qu’il l’aime à nouveau. Mais ce n’est peut-être pas le bon moment…