Silent Hope

Communication - Silent Hope

Silent Hope est un jeu développé par Marvelous Inc et édité par XSEED Games, sorti le 3 Octobre 2023 sur PC et Nintendo Switch.

Ce test a été réalisé sur une version Nintendo Switch fournie par l’Éditeur.

Le test de Silent Hope est garanti sans spoilers (sauf évidemment les premières heures afin de présenter les personnages et l’univers du jeu).

Les textes de Silent Hope sont en français et les voix sont en anglais.

Silent Hope : Kézaco ?

Silent Hope est donc un Action RPG développé par Marvelous Inc. Ce studio japonais ne vous est peut-être pas inconnu. En effet, ce studio est responsable des séries No More Heroes, Rune Factory (depuis le 3e épisode) et Story of Seasons. En plus, des petites pépites complètent leur catalogue : Daemon X Machina et maintenant Silent Hope.

La coopération entre XSEED Games et Marvelous Inc n’en est pas à son coup d’essai car l’éditeur a participé à quasiment tous les jeux de Marvelous Inc. La mécanique doit être bien huilée entre les deux entreprises et cela se ressent dans Silent Hope.

Silent Hope est donc un savant mélange d’Action-RPG et d’exploration de donjons générés aléatoirement (un peu à la manière de Diablo), avec en plus ses propres spécificités et ajouts. 

Découvert lors d’un Nintendo Direct, le côté Diablo-like, et l’histoire intrigante, m’ont fait tiquer lors de la diffusion du trailer et c’est avec un plaisir non dissimulé que je me suis lancé dans Silent Hope. Abordons, si vous le voulez bien, l’histoire de ce jeu.

Il était une fois, dans un royaume lointain

Et le silence se fit …

Il y a longtemps, une calamité s’abattit sur le royaume, s’ensuivit une période de chaos. Le roi de ce royaume décida d’utiliser une puissante magie qui réduisit tout le royaume au silence, ensuite il se jeta dans un immense gouffre : l’Abîme. Sa fille, bouleversée par cet acte incompréhensible et par la disparition de son père, pleura toutes les larmes de son corps qui se cristallisèrent autour d’elle. Tant et si bien qu’elle fut enfermée vivante à l’intérieur d’un cercueil de cristal.

Intro1 - Silent Hope
Intro2 - Silent Hope
Intro3 - Silent Hope

Les années passent et cet évènement finit oublié par les générations qui suivent, ne restant rien de plus qu’une légende. Pourtant, un jour, 7 lumières sortent de l’Abîme et apparaissent devant le cristal de la Princesse. Ces 7 lumières sont en fait 7 héros prêts à aider la Princesse afin de comprendre ce qu’il s’est passé il y a bien des années. Pourquoi le roi a-t-il agi de cette façon et a-t-il sauté dans l’Abîme ensuite ??

Héros1 - Silent Hope
Héros2 - Silent Hope

Pourquoi Papa ?

Si de prime abord, l’histoire de Silent Hope ne paye pas de mine, le côté monde du silence est somme tout intrigant et les enjeux sont amenés de manière efficace. La Princesse se chargeant d’expliquer aux héros les tenants et aboutissants tout au long de l’exploration de l’Abîme. Sur leur route, les héros seront confrontés à des stèles qui expliqueront les agissements du roi. 

L’histoire s’agrandit au fur et à mesure de l’exploration, et on comprend que les enjeux sont beaucoup plus importants que ce qui nous est décrit au début. Y aurait-il une part d’ombre derrière tout cela ???

Cercle - Silent Hope
Stèle - Silent Hope

En route vers l’aventure !

Silent Hope est un Action-RPG avec des éléments d’exploration de donjons comme la série Diablo, un système d’artisanat et surtout, le point principal : les 7 héros.

Le club des 7

Comme indiqué précédemment, Silent Hope vous propose non pas 1 non pas 2 mais 7 personnages jouables !! Et il y en a pour tous les goûts messieurs, dames…

Vous voulez du corps à corps ? Le Voyageur, équipé d’une lame courte et d’un bouclier, la Fermière, armée de sa fourche, l’Artiste Martiale et ses attaques de poing dévastatrices.

Voyageur - Silent Hope
Fermière - Silent Hope
Artiste Martiale - Silent Hope

Vous en voulez encore ? La Guerrière et ses épées longues et enfin l’Epéiste et ses lames doubles sont pour vous !

Guérrière - Silent Hope
Epéiste - Silent Hope

Vous voulez attaquer à distance ? Le Magicien et ses sorts offensifs et l’Archer avec ses attaques longues et ses pièges répondront à vos attentes !!

Magicien - Silent Hope
Archer - Silent Hope

Le point intéressant c’est que le jeu vous permet de jouer les 7 héros dans la même partie. Au cours de vos explorations, vous tomberez sur des cristaux qui vous permettront de remonter à la surface ou bien d’alterner avec un des héros resté dans le village. Ainsi vous pourrez changer complètement de Gameplay dans les étages de l’Abîme.

Ce point de Gameplay fait de Silent Hope, un jeu plus technique que l’on pourrait le croire. Il va falloir exploiter les faiblesses des adversaires (élémentaires par exemple) et donc alterner les personnages tout au long de l’exploration. Chaque personnage dispose de 3 capacités utilisables en combat ou non. Petite cerise sur le gâteau : chaque personnage possède 2 classes avancées qu’il vous faudra débloquer au fil des explorations.

capacité - Silent Hope

“Si tu plonges longtemps ton regard dans l’abîme, l’abîme te regarde aussi”

Silent Hope nous propose donc d’explorer un seul et unique donjon : l’Abîme. Celui-ci est composé de différents “mondes”, composés eux-mêmes d’un certain nombre d’étages qu’il vous faudra traverser afin de descendre de plus en plus profondément.
Chaque étage change à chaque fois que vous descendez dans l’Abîme : les évènements, les PNJ mais aussi la disposition du niveau. Ne sont fixes que les cristaux de retour, les boss et mini boss, ainsi que les feux de camp (qui permettent de revenir à cet étage lors de la prochaine exploration).

Feux de camp - Silent Hope

Chaque étage est de plus en plus difficile et demandera des héros de plus en plus forts au fil des tentatives. Il faudra impérativement “leveler” plusieurs héros en parallèle afin d’être de plus en plus efficace. Pas d’inquiétude à ce niveau-là, les étages “nettoyés” peuvent être refaits en boucle tant que vous remontez à la surface. Cela permet de “farmer” les niveaux avec d’autres personnages afin que chacun puisse participer à la fête de manière efficace.

Après un certain nombre d’étages traversés, un boss viendra vous barrer la route. Si le premier est plutôt facile, la difficulté ira crescendo et certains boss vous donneront quelques sueurs froides et vous feront comprendre que sans une bonne stratégie, cela ne sera pas de la tarte.

Boss 1 - Silent Hope

“À l’œuvre, on reconnaît l’artisan”

Après une bonne visite de l’Abîme, quoi de mieux que de se sustenter et de cratfer des équipements

Silent Hope, vous permet de fabriquer des armes qui augmenteront une ou plusieurs de vos caractéristiques en fonction de la rareté de l’arme fabriquée (commune, rare, …). Bien sûr, pour n’importe quelle fabrication il vous faudra des matériaux récoltés dans l’Abîme, que l’on transformera dans les ateliers du camp de base, mais aussi les plans de fabrication trouvables au même endroit. 

Craft1
Craft2
Craft3

En plus du craft des armes, Silent Hope vous permet de cuisiner des plats qui augmentent temporairement vos statistiques durant la prochaine exploration. Un bonus non négligeable dans les étages présentant les plus grandes difficultés. 

Les ingrédients sont trouvables également dans l’Abîme et vous devrez les faire pousser ou nourrir vos animaux qui vous donneront du lait par exemple.

Craft4 -
Craft5
Craft6

Ces 3 éléments de Gameplay font de Silent Hope un jeu assez complet et qui vous prendra pas mal de temps à finir. Entre les crafts, l’envie de devenir de plus en plus puissant, accomplir les quêtes annexes de la Princesse, vous en aurez pour votre argent.

Le mignon côtoie le Kawai

La direction artistique du jeu se veut mignonne voir kawai par moments. Le parti pris des développeurs peut surprendre mais finalement cela permet à Silent Hope d’être jouable par des enfants et de leur faire découvrir les jeux de ce genre. La cinématique d’intro en style animé fait également mouche et nous permet d’apprécier le travail des animateurs. 

Les personnages sont en “chibi” et les monstres du bestiaire sont bien dessinés et identifiables presque instantanément et c’est ce que l’on demande à un A-RPG : pouvoir identifier une menace et réagir en conséquence. C’est tout mignon et coloré et c’est rafraîchissant comparé à d’autres A-RPG de ce genre.

La Princesse la plus bavarde au monde !

Silent Hope propose une BO à la fois mélancolique et chargée d’émotion, ainsi que percutante dans les phases d’exploration.

Le ou les compositeur(s), dont je n’ai pas trouvé la moindre information concernant son (leurs) identité(s) à l’heure où j’écris ses lignes, ont fourni un travail efficace mais il ne restera malheureusement pas dans les annales des BO. 
Ajoutez à cela, le côté pipelette de la Princesse dans le camp de base qui parle pratiquement tout le temps dès que vous faites une création d’objet ou plantez une carotte, en s’extasiant pour la moindre petite chose. Un peu pénible à la longue. À tel point que par moments, surtout dans des moments d’énervement après une mort dégueulasse dans l’Abîme, on a envie de lui couper le sifflet… Et je coupe le son (NDR : la référence qui ne parlera qu’aux trentenaires désabusés XD).

Edit : un patch a été déployé le 17 Octobre et permettrait de régler la fréquence des interventions de la Princesse, voilà une bonne nouvelle.

Pour conclure…

Silent Hope est une bonne découverte dans le monde des A-RPG. Un concept assez innovant pour les 7 personnages, de l’exploration de donjon, du craft d’objet, une histoire intrigante. Le jeu ne révolutionne pas le genre mais lui apporte une dimension sympathique et bienvenue. Quant à moi, je vous laisse : j’ai encore des étages à nettoyer et des tomates à planter.

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Un concept connu, mais aux idées intéressantes

Les 7 personnages

Histoire intrigante

Les points négatifs

Le craft pas très intuitif

Une princesse vraiment trop bavarde

Vous devriez Lire aussi
Les Sims 4 - Kit d’objets Paranormal

Dans le même genre

Laisser un commentaire