PGW 2023 : Previews du triplé gagnant de Plaion

Ah, la Paris Games Week ! C’est l’occasion idéale pour rencontrer et communier avec des personnes partageant la même passion, mais c’est surtout l’occasion de s’essayer à des titres pas encore sortis. C’est au détour d’un énorme Dr Robotnick dans son mécha, entièrement construit en Lego, que nous avons été conviés par l’éditeur Plaion pour tester trois de ces futures sorties plus ou moins lointaines. Et attention, il y a du lourd entre Persona 5 Tactica, Persona 3 Reload et Like a Dragon 8 : Infinite Wealth.

Persona 5 Tactica

C’est toujours avec un plaisir non dissimulé que nous retrouvons Joker et les voleurs fantômes et ce spin-off ne fait pas exception à la règle. Étant une grande fan de Persona 5, j’ai également beaucoup aimé Striker et c’est donc quasiment conquise que je me suis installée devant l’écran de test sur le stand Plaion. C’est parti pour enchaîner les combats pendant 15, trop courtes, minutes. N’étant pas familière du genre Tactical-RPG, il m’a fallu un petit temps d’adaptation pour m’accoutumer au système de combat, qui se rapproche bien plus d’un Mario + The Lapins Crétins que d’un Final Fantasy Tactics. Pour autant, j’ai assez vite pris mes marques, car stratégie d’encerclement et de positionnement mis à part, on retrouve les attaques et les commandes de Persona 5.

"Persona 5 Tactica" Affiche

Si j’adore les graphismes de la série originale, je dois avouer que le nouveau look des personnages est super mignon et colle parfaitement avec l’ambiance du jeu. Qui plus est nous retrouvons les thèmes musicaux emblématiques de Persona 5, agrémentés de nouveaux morceaux, assez sympathiques de ce que j’ai pu entendre. Je sens que je vais beaucoup me plaire à essayer de remplir toutes les conditions de victoire des divers combats pour obtenir des récompenses spéciales.

"Persona 5 tactica" la démo présentée chez Plaion

Malheureusement, nous n’en saurons pas plus sur l’intrigue de ce Tactica, puisqu’aucune cinématique n’est venue agrémenter cette session et j’aurais aimé disposer d’une démo un peu plus conséquente, ne serait-ce que pour développer un peu plus mon propos. Ce n’est pas bien grave cependant, car le jeu est programmé pour une sortie le 17 novembre 2023, sur PS4, PS5, Switch, Xbox One, Xbox Series et PC, et que le test Geeks by Girls devrait suivre peu après. En tout état de cause, je sais d’ores et déjà que, pour moi qui suis réfractaire aux tacticals classiques, Persona 5 Tactica et son système de combat plus accessible constituera une excellente porte d’entrée au genre.  

Persona 3 Reload

Continuant mon tour du stand Plaion, me voilà arrivée devant la salle de test consacrée à la démo de Persona 3 Reload. Ce remake de Persona 3, toujours réalisé par Atlus, est prévu pour sortir le 2 février 2024 sur PS4, PS5, PC, Xbox One et Xbox Series. Nous voilà donc catapultés dans un tramway avec trois personnages dont on ne sait pas grand-chose (surtout si comme moi vous êtes passés à côté de Persona 3) si ce n’est qu’il faut qu’ils atteignent l’avant du train et son centre de commande pour arrêter la rame et sauver les voyageurs piégés à bord (dans des sortes de cercueil, histoire de ne rien voir de votre intervention).

Persona 3 Reload présent chez "Plaion"

Un prétexte assez efficace pour justifier les divers combats présents sur notre chemin. Si j’ai été un peu surprise par la musique très “techno” de ce passage, j’ai retrouvé la magnifique direction artistique des Persona que j’aime tant. En ce qui concerne les combats, nous restons sur du tour par tour avec la possibilité d’attaquer directement avec une arme ou en utilisant sa Persona. Rien de neuf de ce côté-là, et si nous avons eu un aperçu un peu plus conséquent du titre que pour Persona 5 Tactica, nous n’avons pas pu tester le côté simulation sociale si intéressant et fondamental dans la série. Il nous faudra donc attendre le début d’année prochaine pour pouvoir nous faire un avis plus définitif sur ce remake édité par Plaion. Il est bien entendu que nous vous ferons part de notre avis via un test complet sur le blog.

La démo de "Persona 3 Reload" chez Plaion

Like a Dragon 8 : Infinite Wealth

Afin de finir en beauté, direction la salle de test de Like a Dragon 8 : Infinite Wealth afin de retrouver ce cher Ichiban dans ses aventures Hawaïenne. Si la démo proposée par Plaion s’ouvre sur une cinématique nous montrant Ichiban dans un avion regardant une mystérieuse enveloppe, nous n’en saurons pas plus quant au pourquoi il s’est réveillé nu sur la plage bondée d’Aloha Beach dans le premier trailer du titre. Une fois passé cette intro de quelques secondes, me voilà lâchée dans un tout nouvel environnement et il n’y a pas à dire, ça fait vraiment du bien de quitter Kamurocho.

"Like a Dragon 8" chez Plaion

Me voici donc aux commandes d’un Ichiban en pantacourt et chemise hawaïenne, accompagné du bien connu Kazuma Kiryu, et de deux petits nouveaux : Tomizawa et Chitose. Comme toujours, la ville fourmille d’activités à faire et après un petit tour au Karaoké, j’ai tenté une des missions du Crazy Delivery dont le principe rappelle énormément celui de Crazy Taxi. En ce qui concerne les combats, nous retrouvons les combats au tour par tour initiés par Yakuza : Like a Dragon, chacun ayant son propre style de combat. Ainsi Kiryu pourra, sur une période donnée, repasser sur du combat en temps réel, quand Chitose se servira de techniques de danse pour se battre.

La démo Hawaï de "Like a Dragon 8" chez Plaion

Tomizawa, lui, va se servir de ses compétences de chauffeur de taxi pour exécuter une attaque spéciale complètement déjantée assez représentative de l’humour de la saga. Voilà qui promet pour le 26 janvier 2024 où le jeu sortira sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC. Heureusement, en attendant, Plaion a pensé à nous et il est toujours possible de se lancer sur Like a Dragon Gaiden : The Man Who Erased His Name qui constitue une bonne introduction à ce nouvel épisode !

Pour conclure…

Au vu de notre passage sur le stand de Plaion, il est évident que la fin d’année et le début d’année prochaine s’annoncent sous les meilleurs auspices du côté de chez l’éditeur. Que ce soit Persona 5 Tactica, Persona 3 Reload ou encore Like a Dragon 8 : Infinite Wealth, il y en aura pour tous les goûts. Nous en tout cas, on est au mieux conquis, au pire très curieux, de découvrir la version intégrale de ces trois titres. Et ça, c’est déjà bon signe !

Vous devriez Lire aussi
Red Faction: Guerrilla Re-Mars-tered

Dans le même genre

Laisser un commentaire