Ce nouveau volume de Shadows House voit les premiers pas de Kate et Emilico en tant que responsables du pavillon des enfants. Mais les défis à surmonter vont s’avérer nombreux dans ce tome 15 qui marque le début de la réelle opposition des enfants aux adultes. Sorti le 18 septembre 2024 en librairie, Shadows House tome 15 nous montre bien à quel point la lutte à venir risque bien d’être cruelle et impitoyable pour les habitants du pavillon des enfants.
Cette critique a été réalisée avec un exemplaire fourni par l’Éditeur.
Jeux d’enfants
Emilico est une poupée vivante au service de Kate, une jeune fille appartenant aux Shadows, famille d’ombres sans visage. Dans le vaste manoir familial, le travail d’Emilico se limite pour le moment à nettoyer la suie projetée par sa maîtresse… Mais au fil des rencontres, elle découvrira le monde dans lequel elle vit, commencera à s’interroger sur le sens de son existence et se liera d’amitié avec son entourage… Cependant, une poupée doit-elle avoir une conscience ?
Glénat
Dans Shadows House, nous découvrons un manoir peuplé par des êtres bien particuliers, les Shadows silhouettes humaines privées de traits, car totalement noirs. Afin de mieux les comprendre, les enfants sont dotés de poupées vivantes à leur image (mais avec un visage visible), qui en plus de servir de serviteurs aux Shadows, sont aussi chargés de refléter leurs états d’âmes et leur émotion en public. Emilico est la poupée vivante de Kate et elle va devoir apprendre se comporter comme un “visage” digne de ce nom.
Mais la maladresse et la spontanéité de la jeune fille, si elles attendrissent sa maîtresse, risque bien de leur faire rater l’Exhibition, le test par lequel ils sont autorisés à rejoindre les autres enfants dignes de prétendre à devenir des adultes. Ayant réussi leur examen, le duo découvre un monde aux règles strictes régies par les adultes par l’intermédiaire des Porte-étoiles. Une fois intégrées, les incidents s’enchaînent et les révélations aussi, poussant Kate à révéler son passé à ses alliés, qui comprennent alors que les poupées vivantes sont en réalité des enfants sous l’influence des Shadows dont le but est de s’emparer de leur corps une fois adultes. Cependant, la maîtresse d’Emilico, dont la famille a été détruite par les Shadows, est bien décidée à libérer tous les enfants du joug des adultes. Mais la tâche s’annonce ardue…
Retrouvez notre avis complet sur Shadows House – Tome 1 à 7 ici !
Le langage des pleurs
L’arrivée d’une nouvelle génération de porte-étoiles pousse les enfants à tisser de nouveaux liens.
Hélas, le mal qui ronge le manoir sème la discorde entre eux et réclame un sacrifice.
Comment finira l’affrontement entre l’ombre qui s’étend sur le pavillon des enfants et ses pensionnaires en quête de lumière ?
Glénat
À présent que Kate a été officiellement promue à la tête des porte-étoiles à la fin du tome précédent de Shadows House, elle est en excellente position pour mener ses plans à bien. Sa première tâche ? Faire en sorte que les paires tissent des liens forts afin qu’ils puissent faire front uni contre les autres membres du manoir. Toutefois, avant que les nouvelles leaders aient pu faire quoi que ce soit, les crises s’enchaînent, ne leur laissant pas un instant de répit. Entre Barbara qui se met à émettre de la suie à un stade critique, la nouvelle que Lou et Louise sont appelées à devenir adultes et la présence requise de Kate et Emilico au pavillon de l’Auguste Aïeule, les enfants vont vite se retrouver déboussolés.
D’autant qu’en l’absence de la cheffe des porte-étoiles, Ricky et Patrick, nommés porte-étoiles par intérim, vont devoir sauver leurs condisciples d’une menace particulièrement redoutable. Mais comment lutter contre ces lianes de suie que rien ne semble pouvoir faire reculer ? Alors que Ricky et Patrick sont perdus, l’équipe des chercheurs arrive à la rescousse pour leur prêter main forte !
Découvrez un extrait de Shadows House – Tome 15 ici !
La lumière au bout du tunnel
Contrairement à ce que je pronostiquais dans ma dernière critique, la première attaque dévastatrice ne vint pas des adultes, mais de l’un des enfants du pavillon. En l’absence de Kate et Emilico appelées au pavillon de l’Illustre Aïeul, ce sont Patrick et Ricky qui ont eu la lourde tâche de gérer la catastrophe, avec l’aide des membres de l’équipe des chercheurs que nous avions découverts dans le tome 12 de Shadows House. Si pour l’instant, je ne m’étais jamais interrogée sur les réels sentiments des enfants libérés du lavage de cerveau, tant cela ne posait visiblement aucun soucis à Emilico et aux autres visages, il était évident que certaines “poupées” libérées de l’emprise du café des adultes puissent en venir à éprouver un ressentiment, voir de la haine quant à leur rôle final auprès de leur Shadow.
Du coup, je me suis demandée pourquoi, jusqu’à présent, cette évidence ne m’avait même pas effleuré l’esprit, alors que j’ai tout de même l’habitude de beaucoup réfléchir lors de mes lectures, voire d’échafauder tout un tas de théorie quand le titre s’y prête comme avec Pour le pire ou avec Fool Night par exemple. Là, il a fallu que j’attende que So-ma-to mette le doigt dessus pour que cela me saute aux yeux et je pense que c’est dû à la capacité des auteurs à utiliser la technique de “l’arbre qui cache la forêt”. En multipliant les incidents au sein du manoir, le scénario nous empêche de nous focaliser sur des éléments précis, comme le retour d’Anthony et ce qu’il mijote en se servant de Lewis. Pour ma part, j’avais considéré cet événement comme un aléa sans pour autant m’y attarder plus que ça.
Cela étant, on ignore encore totalement le but final recherché par Anthony, serait-ce de faire payer la mort de Christopher au manoir ? De se venger des Shadows dans leur ensemble pour l’avoir privé de sa liberté ? Il est pour l’instant impossible de le déterminer, même si je doute fortement, au vu de ses actions, qu’il ait les mêmes aspirations que Kate. De la même façon, je me demande le bénéfice qu’il espère tirer après s’être dévoilé à Kate, j’espère que nous aurons de plus amples informations dans le prochain volume de Shadows House qui n’est pour l’instant pas daté.
Les opposants se multiplient pour notre duo d’héroïne qui, non content de devoir se méfier des adultes et de leurs manigances, doit aussi désormais composer avec Anthony dont les intentions sont pour le moins ambiguës. Maintenant que Kate est devenue cheffe des porte-étoiles dans ce tome 15 de Shadows House, on commence à espérer qu’elle va pouvoir prendre des décisions un peu plus concrètes pour enfin tenter de libérer les jeunes du joug des adultes. De son côté, l’ex-poupée vivante de Christopher compte-t-elle l’aider ou lui mettre des bâtons dans les roues ? Nous aurons peut-être enfin une réponse dans Shadows House tome 16 dont la date de sortie n’a pour l’instant toujours pas été communiquée.