Shadows House – Tome 12

Maintenant que les adultes sont venus semer le chaos dans le pavillon des enfants par l’intermédiaire de Thomas, la loi du plus fort règne et les Shadows dotés d’un pouvoir de suie sont avantagés par rapport aux autres qui eux sont pris pour cible. C’est dans ce contexte que démarre le tome 12 de Shadows House, sorti en librairie le 22 novembre 2023, et qui voit la suie-te du combat de Kate et Emilico contre le système mis en place au manoir. L’opération Brise-glace est lancée et les enfants auront fort à faire pour se lier d’amitié avec les porte-étoiles.

Cette critique a été réalisée avec un exemplaire fourni par l’Éditeur.

Hello Dolly !

Emilico est une poupée vivante au service de Kate, une jeune fille appartenant aux Shadows, famille d’ombres sans visage. Dans le vaste manoir familial, le travail d’Emilico se limite pour le moment à nettoyer la suie projetée par sa maîtresse… Mais au fil des rencontres, elle découvrira le monde dans lequel elle vit, commencera à s’interroger sur le sens de son existence et se liera d’amitié avec son entourage… Cependant, une poupée doit-elle avoir une conscience ?

Glénat

Dans l’univers de Shadows House existe un étrange manoir où une famille noble du nom de Shadows, vit à l’abri du monde extérieur. C’est ici que nous faisons la rencontre d’Emilico, une toute jeune poupée vivante créée pour servir de “visage” à la non moins jeune Kate Shadows. En effet, les Shadows ont une particularité, celle d’avoir un corps entièrement noir et dont on ne peut distinguer aucun trait qui produit de la suie de façon plus ou moins importante suivant la puissance de leurs émotions. Ils ont donc besoin de leurs poupées vivantes afin d’imiter et de retranscrire pour leurs interlocuteurs leurs expressions faciales.

Après un apprentissage servant à faire en sorte qu’Emilico puisse servir de visage à Kate, le duo passe le test de l’exhibition qui leur permet d’intégrer enfin le pavillon des enfants où elles découvrent la vie avec leurs pairs. Mais plus le temps passe, plus les jeunes filles sont persuadées que le manoir et ses règles cachent des secrets, ce que viennent confirmer les révélations sur la nature même des poupées vivantes et sur l’identité de Kate. Disposant désormais d’alliés, les deux enfants vont mettre au point un plan pour contrecarrer les intentions du manoir.

Retrouvez notre avis complet sur Shadows House – Tome 1 à 7 ici !

L’Expérience inédite

L’existence du pouvoir de la suie est désormais connue de tous ! Le chaos s’installe lorsque les enfants dotés d’un pouvoir s’amusent à chasser les “faibles” qui n’ont pas encore découvert le leur… Les porte-étoiles sont incapables de rétablir la discipline dans un pavillon transformé en champ de bataille par les conflits politiques des adultes. Qui parviendra à ramener un semblant de cohésion parmi les enfants ?

Glénat

Maintenant que la visite de Thomas et sa révélation que certains enfants ont un pouvoir ont divisé les enfants en deux clans, Shadows House tome 12 s’ouvre alors que John et Shawn sont en grande discussion avec Suzanna et Suzy. Afin de trouver qui connaît le détail des enfants ayant des pouvoirs et leurs caractéristiques, John se lance dans un concours de boisson (café) avec Suzanna, quand Shawn préfère raviver les souvenirs perdus de Suzy. Repartis avec l’information que c’est l’impressionnant Benjamin qui consigne toutes ses données, les garçons passent le relais à Louise et Lou, déjà amies avec l’adolescent, dont elles partagent la fascination pour la force brute.

Les informations de Louise mènent Kate jusqu’à Oliver qui est censé enfermer ces données dans un coffre. Pendant ce temps, Sarah et Mia, mises sur la touche par Thomas puis par Douglas, demandent à Kate de l’aide pour développer un pouvoir de suie. Devant la gentillesse de leur adversaire, Sarah en vient à se questionner sur le bien fondé de la philosophie du manoir. Mais c’est sans compter sur son visage, Mia qui est encore sous l’influence du café spéciale et qui ramène sa maîtresse à de meilleurs sentiments envers les Shadows. Une fois la nuit tombée, Kate et Emilico se rendent dans le laboratoire d’Olly et Oliver pour en apprendre plus sur le fameux coffre, mais ce qui les y attend risque bien de les mettre en danger.

Découvrez un extrait de Shadows House – Tome 12 ici !

Je pense, donc je suie !

Les manigances des adultes continuent donc dans ce tome 12 de Shadows House, et les enfants sont dorénavant complètement divisés entre ceux qui veulent se rebeller et ceux toujours sous le joug des adultes. Je vous avais déjà évoqué avoir ressenti quelques longueurs à la lecture du volume 11 de Shadows House et je dois reconnaître que ce tome-ci n’a malheureusement fait que le confirmer. Il est évident que les complots qui se mettent en place au manoir doivent avoir des bases solides afin de ne pas perdre les lecteurs, mais la quête de rapprochement avec les porte-étoiles traîne tout de même beaucoup et j’aimerais bien qu’on en arrive à la phase d’après du plan de révolte de Kate.

Cela étant, la phase de rapprochement avec le duo de scientifiques Olly/Oliver reste un moment passionnant du volume, confrontant Emilico et sa maîtresse à la dangerosité de la curiosité scientifique du Shadows et de son visage. Pour eux, tous les moyens sont bons pour assouvir leur curiosité, fussent au détriment de leurs congénères qu’ils semblent ne considérer que comme des cobayes. Ce n’est d’ailleurs que la perspective de pouvoir étudier le cas de Kate, qui n’est pas véritablement une Shadows, qui les amène à accepter de l’aider dans sa lutte contre les adultes. J’ai aussi beaucoup de mal à comprendre comment certains enfants, bien que privés de café spécial, ne soient pas encore tous libérés du lavage de cerveau, comme Suzy ou encore Mia qui parvient même à éteindre toute velléité d’interrogations chez Sarah pourtant consciente de devoir s’allier avec Kate.

Une nouvelle interrogation vient donc s’ajouter à la liste de toutes celles déjà en suspens depuis que j’ai commencé Shadows House. Toutefois, si j’en viens encore une fois à souhaiter que l’histoire accélère quelque peu, le duo So-ma-to arrive toujours à m’avoir avec ses graphismes et sa mise en page parfaitement exécutés, mais ça vous le saviez déjà. J’attends donc de pied ferme le tome 13 de Shadows House dont la parution est prévue pour le 6 mars 2024.

Pour conclure…

L’impression de longueur initiée dans le précédent volume se confirme avec ce tome 12 de Shadows House. La mission des alliés de Kate de ranger les porte-étoiles dans leur camp s’étire au fil des tomes et maintenant que les enfants sont divisés par les manigances des adultes entre ceux qui ont des pouvoirs de suie et les autres, la tâche est d’autant plus délicate. Pour autant, ce volume ne manque absolument pas de qualité et ne pêche finalement que par notre impatience de connaître la suite de cette passionnante intrigue. Rendez-vous dans le tome 13 donc, en espérant que Kate va enfin pouvoir y mener l’offensive contre le manoir et l’Illustre Aïeule.

Vous devriez Lire aussi
Solo leveling tome 2

Dans le même genre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur GeeksByGirls

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading