Articles a la une

Derniers commentaires
test
Shadow of the Colossus est un jeu d'aventure disponible sur PlayStation 2, PlayStation 3 et PlayStation 4. Le titre est développé et édité par Sony. Le test ci-contre a été effectué sur la version PlayStation 4  Pro du titre.

Shadow of the Colossus

Shadow of the Colossus est un jeu d’aventure disponible sur PlayStation 2, PlayStation 3 et PlayStation 4. Le titre est développé et édité par Sony. Le test ci-contre a été effectué sur la version PlayStation 4 Pro du titre.

Le remaster d’un portage

Shadow of the Colossus a une longue histoire. Le jeu a vu le jour le 17 février 2006 sur PlayStation 2, puis un portage fut effectué le 28 septembre 2011 sur PlayStation 3, enfin, une version remaniée a vu le jour le 7 février 2018 sur PlayStation 4. Vous incarnez Wanda, un jeu guerrier déterminé à sauver sa bien-aimée. Pour cela, il doit détruire les 16 colosses peuplant le monde.

Un jeu pas comme les autres

Shadow of the Colossus est un jeu pas comme les autres. Aucun autre ne lui ressemble, ce titre est une poésie, ode à la contemplation. Vous allez parcourir de denses forêts, des plaines verdoyantes, des déserts arides, des paysages qui n’ont qu’un but, ravir vos rétines. C’est d’ailleurs là l’intérêt de ce remake, refaire l’intégralité des assets graphique du jeu afin de permettre aux jeunes joueurs de découvrir un jeu devenu une référence. La lumière apporte une certaine sérénité lors des balades dans la forêt, les textures sont très bien définies, les panoramas sont tellement bien réalisés que l’on pourrait ressentir le vent sur notre visage. En plus des magnifiques graphismes qu’offre Shadow of the Colossus, sachez que vous êtes totalement libre, vous pouvez aller où vous voulez, aucun couloir, aucun mur invisible, vous êtes libre de vous promener pour admirer le paysage et vous pouvez faire l’histoire que propose le titre comme vous le voulez. Ce n’est pas tout, Shadow of the Colossus possède un élément central, les colosses. Ces êtres gigantesques que le scénario nous décrit comme hostiles et pourtant dégageant tellement de grâce et de sérénité dans leurs mouvements. Il faudra les battre pour sauver l’être qui nous est cher.

David contre Goliath

Les seuls combats de Shadow of the Colossus se dérouleront contre les colosses et cela en plusieurs phases. Tout d’abord, vous les découvrirez dans leur milieu naturel, c’est là que le choc surviendra, une créature immense se dressera devant vous. Ensuite, il faudra analyser les mouvements du colosse pour comprendre comment notre héros va pouvoir grimper. Le plus difficile ne sera pas de grimper sur le colosse, mais de rester dessus, car il ne se laissera pas faire et tentera par tous les moyens de vous faire descendre. Il faudra ensuite trouver le ou les points faibles du colosse pour les attaquer avec notre arme tout en gérant notre barre d’endurance qui baisse à vue d’œil. Ce long combat stratégique est le cœur de Shadow of the Colossus. Analyser le colosse, comprendre son fonctionnement, trouver une ouverture, grimper jusqu’à son point faible tout en gérant son endurance, tout cela fait partie de l’essence du jeu. Le sentiment de ténacité que le jeu veut nous faire ressentir, Wanda, le héros est prêt à tout pour sauver celle qu’il aime. Voir le colosse tomber et la cinématique qui suit nous pince le cœur, mais la dernière partie du jeu, lorsque le joueur comprend l’enjeu et surtout la conséquence de ses actes provoque des sentiments qui resteront graver dans votre cœur de joueur. C’est d’ailleurs pour cette qualité narrative que le jeu est devenu une référence pour beaucoup de monde.

Le revers de la médaille

Cette version remaniée de Shadow of the Colossus nous offre de somptueux graphismes et c’est tout. Il y a bien sûr de petits ajouts, comme le fait de chasser des lézards ou encore de faire la cueillette, mais en matière de renouveau de contenu, cette version remaniée est radine. Le gameplay est resté le même, le déroulement du scénario est identique aux précédentes versions, la caméra est toujours aussi folle lorsque l’on grimpe sur les poils des colosses. Cette version apporte un renouveau visuel et une amélioration du framerate, 30 FPS sur PS4 et 60 FPS sur PS4 Pro.

En conclusion, Shadow of the Colossus nous permet de vivre une expérience poétique et unique dans le monde du jeu vidéo. Avec de somptueux graphismes et un jeu de lumière à couper le souffle, le titre nous permet d’admirer de magnifiques paysages. Étant une référence, je ne le recommande que si vous ne le connaissez pas, dans le cas contraire, passez votre chemin, cette version PS4 est une version PS3 améliorée sans ajouts majeurs.

Les notes de la redaction
Les points positifs
  • La Nostalgie
  • Des graphismes somptueux
  • Des colosses majestueux
  • La poésie du titre
Les points negatifs
  • Les animations vieilles de 12 ans
  • La caméra
  • Peu d'ajouts de contenu
  • Durée de vie de 6h

3 reponses à “Shadow of the Colossus

  1. Bajour, les girl’s, Shadow of the Colossus <3 ça vend du rêve, mais juste PS4 c'est dur 🙁 et puis je suis choqué que 6h de durer vie, c'est trop rien 😮 j'espère qu'il n'est âs à 70€ du coup ! Personnellement j'attendrais l'émulateur ^^.

  2. Bonjour,

    Tu ne loupes rien, ne t’en fais pas. Cette version PlayStation 4 est identique à la version PS3 ou PS2, seuls les graphismes changent. Les animations sont toujours les mêmes, le contenu n’a pas bouger d’un iota dans sa globalité. Je trouve également que son prix de 40€ est cher pour le produit proposé ^^.

  3. Coucou LART-ISTE, comme je l’ai dit dans le test c’est surtout la nostalgie de cette version remaniée qui m’a fait adhérer au jeu. Il reste cher, car rien n’a été ajouté. Le jeu est sublime et j’ai passé un super moment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *