Secret of Mana (Remake)

Secret of Mana est un JRPG disponible sur PC, PlayStation 4 et PlayStation VITA . Le titre est développé et édité par Square Enix.

Le retour d’une légende

Secret of Mana est un jeu de rôles sorti sur Super Nes en 1993. En France, beaucoup de joueurs le considèrent comme LE jeu qui leur a donné l’amour pour le genre du RPG Japonais. Square Enix nous gratifie cette année d’un remake du titre.

Les conséquences du temps

Le pari de faire un remake d’un jeu aussi aimé des joueurs est un réel défi. Il est toujours très compliqué de modifier un jeu dont plusieurs milliers de joueurs ont de très bons souvenirs, changer quelques éléments du titre peut nuire à ce dernier. Malheureusement, les développeurs ont choisi de retirer la direction artistique qui faisait le charme du jeu et pour être franche avec vous, je préfère les graphismes de la version SNES à ceux de la version STEAM. J’ai grandi avec cette version, changer la patte graphique du jeu altère également le ressenti du joueur par rapport à l’œuvre. Vous ajoutez à cela que le gameplay est resté le même malgré le fait que ce dernier ait assez mal vieilli, on se retrouve avec un mélange de JRPG et de jeu d’aventure, cela casse le rythme. Pour éclaircir mes propos, le jeu est un JRPG donc basé à 95% sur des combats, le souci est que ces derniers sont très mous. Vos coups n’ont aucun impact, à croire que les protagonistes frappent avec des armes en plastique, il aurait été judicieux d’intégrer des effets à nos attaques afin de les rendre plus percutantes. L’utilisation de la magie est également à revoir, car peu de raccourcis sont disponibles, deux seulement. Je tiens à souligner un mauvais point à propos de l’intelligence artificielle : déjà que cette dernière ne brillait pas par le passé, dans ce remake, c’est pire. Nos alliés se coincent n’importe où, à croire que ces derniers ont des problèmes de vue. De plus, il n’est plus possible de gérer nos compagnons, ils se contentent simplement d’attaquer les ennemis qu’ils rencontrent et de suivre bêtement. Il est donc très conseillé de jouer à plusieurs à ce Secret of Mana. C’est d’ailleurs cela qui a rendu le jeu si célèbre à l’époque, vous pouviez jouer à trois en multi local. Il est plutôt regrettable qu’en 2018 un multi en ligne ne soit pas présent. Rappelons tout de même que Square Enix a gardé l’essentiel, à savoir le scénario du jeu, qui a émerveillé tant de joueurs, ce qui est un très bon point.

Remaniement graphique

Outre un gameplay qui change à peine, ce remake de Secret of Mana est avant tout graphique. En ce moment, c’est la fête à ce genre de technique, on a donc traité pas mal de jeux qui ont été remaniés. On citera Okami et Shadow of the Colossus pour les plus récents. Le principe est de changer quelques éléments sans dénaturer l’œuvre originale, ce qui est le cas ici. Les graphismes sont tout lisses, sans âme, le jeu paraît vide. Le bestiaire et les personnages n’ont aucun charisme. De plus, les musiques ont également été réorchestrées, ce qui donne un résultat assez bizarre, on ne retrouve pas le Secret of Mana que l’on a connu. Heureusement, il est possible de jouer avec les musiques originales.

Pour conclure…

En conclusion, Secret of Mana est un sacrilège à la perle vidéoludique que nous avons connue en 1993. Des personnages et un bestiaire insipides, des réorchestrations sans aucune saveur, un gameplay vieillot, des combats mous, des alliés complètement à la ramasse… Le résultat n’est pas joyeux pour le remake d’un jeu que beaucoup considèrent comme LE jeu qui leur a fait aimer le genre du JRPG. Dans cet état, je vous conseille de fuir cette version de Secret of Mana. Essayez de vous procurer l’ancienne version si vous voulez vivre une aventure inoubliable.

Les notes de la rédaction

Les points positifs

La nostalgie

Possible de jouer à 3 localement

Possible de jouer avec les anciennes musiques

Doublage Japonais

Les points négatifs

Pas de multi en ligne

Des doublages surjoués

Des combats mous

Une difficulté trop simple

Réorchestration douteuse

L’IA des alliés

Prix

Dans le même genre

Laisser un commentaire

  • Je n’ai pas pu y jouer à l’époque malheureusement alors j’attendais vraiment ce remake mais je suis assez déçue de voir tous ces avis négatifs… dommage ça avait du potentiel pourtant ! Du coup je vais suivre ton conseil et jouer à la version originale ^

  • Le soucis vient des améliorations apportées à cette version remastérisée. En voulant le mettre au goût du jour, ils ont dénaturalisé l’oeuvre originale de ses qualités. Certaines soucis de gameplay peuvent être acceptés pour un titre vieux de 25 ans, mais ces mêmes soucis sont plus difficile à accepter sur un jeu récent.