Citizen Sleeper

home jeu citizen sleeper

Citizen Sleeper est un jeu de rôle qui nous fait évoluer dans un monde futuriste et cyberpunk. Il a été développé par Jump Over the Age et est édité par Fellow Traveller. Il est disponible sur Nintendo Switch, PC, Xbox One, Xbox Series X|S depuis le 5 Mai 2022.

Le jeu est uniquement disponible en anglais.

Présentation

Réalisé par les développeurs d’In Other Waters et fort de personnages somptueux dessinés par Guillaume Singelin, Citizen Sleeper est un RPG narratif se déroulant sur Erlin’s Eye, une station spatiale délabrée qui abrite des milliers de gens tentant de survivre aux confins d’une société capitaliste interstellaire.

Vous êtes un dormeur (Sleeper), une conscience humaine numérisée dans un corps artificiel, appartenant à une corporation qui cherche à vous récupérer. Plongeant au cœur de la population bigarrée et atypique d’Erlin’s Eye, vous devrez vous faire des amis, gagner votre croûte et découvrir les factions de cette étrange métropole… si vous espérez survivre jusqu’au cycle suivant.

N’être qu’une âme dans un corps étranger

sleeper sélectionné operator et son arbre de compétences

Notre aventure commence dès que notre Sleeper est envoyé sur Erlin’s Eye. Dans son minuscule container, Sleeper se réveille avec des pensées incohérentes. D’ailleurs, cet étrange personnage ne sait même pas où il se trouve et ce qu’il est en train de se passer. D’inexplicables sentiments parcourent son esprit, lorsque des douleurs inconnues irradient son corps.

Nous allons donc incarner un personnage androïde conçu par une entité inconnue au départ. Nous nous doutons bien qu’au fil du jeu, nous allons pouvoir en apprendre plus sur notre personnage, sur qui l’a conçu et pourquoi.

Gameplay de Citizen Sleeper

Le gameplay de Citizen Sleeper est un hybride entre jeu de gestion et jeu de rôle narratif. Sleeper débarque sur Erlin’s Eye et doit tout découvrir. Sans famille ni ami, ni de but clair, il faudra se laisser porter par l’activité mystérieuse de cette station spatiale.

1 Cycle = 1 Journée

Les journées sont représentées par des cycles. Un cycle correspond à une journée où l’on va pouvoir réaliser plusieurs actions : travailler, hacker le système de sécurité de Erlin’s Eye, manger, acheter des matériaux etc. Chaque cycle prend fin manuellement, lorsque nous ne pouvons plus réaliser aucune action. En moyenne, un cycle dure 15 / 20 minutes. Il se pourrait néanmoins que certains d’entre eux ne durent que 5 minutes !

Les Dés

Comme pour un jeu de plateau, nous avons à disposition un nombre de dés à chaque début de cycle. Ces dés nous permettent de réaliser différentes actions. Le nombre de dés dépend de notre forme (santé). Si elle est au plus haut, nous aurons à disposition 5 dés.

L’utilisation de ces derniers doit se faire après mûre réflexion. Tout dépendra du type d’action que l’on souhaite réaliser. Le chiffre sur chaque dé aura un impact sur l’accomplissement d’une tâche. Plus celui-ci est élevé (6), plus les chances de réussir la tâche sans malus sont hautes.

système de fonctionnement des dés dans citizen sleeper

Les Actions

Les actions sont la base du gameplay de Citizen Sleeper. C’est par cet intermédiaire que l’on rencontre les habitants de Erlin’s Eye et que l’on construit des liens avec eux. Sans oublier que la plupart d’entre elles nous fait gagner de l’argent (Cryo) qui nous permet notamment d’acheter de la nourriture pour survivre. En plus de devoir faire le bon choix du dé en fonction de son chiffre, il faut également faire attention à deux choses :

  • À la compétence nécessaire pour réaliser cette action (Engineer, Interface, Intuit, Endure ou Engage)
  • Au niveau de risque (Safe, Risky, Dangerous)

Si l’on n’est pas en mesure d’utiliser un dé avec un chiffre élevé, nos chances de réussir la tâche sont plus basses, et notre forme, énergie ou certains de nos items seront touchés.

1 Jour, une Rencontre

Tout au long de notre aventure, Sleeper fera différentes rencontres. Ces personnages pourront devenir des alliés ou au contraire des ennemis qui n’auront aucun scrupule à nous mettre dans la panade !

À force de rencontrer de nouvelles personnes, nous allons pouvoir en apprendre plus sur Sleeper. Aussi, créer des liens sur Erlin’s Eye nous permet d’avoir accès à de nouvelles actions qui vont nous permettre de déceler les secrets de cette mystérieuse station.
Corruption, agent double et autres stratagèmes seront à découvrir à travers les dialogues et les actions de Sleeper.

Erlin’s Eye

La map d’Erlin’s Eye dans Citizen Sleeper n’est ni trop petite ni trop grande. Elle est d’ailleurs composée de plusieurs parties. Au tout début de l’aventure, nous serons sur la partie principale, où il y a notre “maison”, des restaurants et bars, plusieurs endroits où travailler et pour rencontrer de nouvelles personnes.

Je ne m’y attendais pas du tout, mais une fois que l’on a découvert tous les lieux de cette partie principale, il est possible d’accéder à deux autres parties. C’est d’ailleurs arrivé à un moment idéal car, à force de répéter les mêmes types d’actions, on finit par se demander si on va devoir le faire jusqu’à la fin…
En somme, super nouvelle pour celles et ceux qui souhaitent finir le jeu ! Continuez jusqu’à débloquer ces nouvelles parties de la station. De nouvelles actions seront disponibles pour de nouvelles missions.

Narration et Graphismes

Je me permets de parler de ces deux aspects dans la même partie car, pour moi, elles fonctionnent ensemble. Vous allez le découvrir par vous-même. Les plus beaux graphismes style cyberpunk sont surtout affichés lors des phases de narration.
Nous pouvons à ce moment mettre un visage sur un personnage. Le character design est vraiment sympa. Chaque personnage est entièrement reflété par sa façon de parler. Le lien entre les deux est très réussi.

Quant à la narration, accrochez-vous. En fait, comme le jeu n’a pas été traduit en français, et que tout est écrit et non “parlé”, il vous faut un bon niveau de base pour comprendre ce qu’il se passe. Car sinon, vous risquez de faire les mauvais choix et mal finir vos missions. N’oubliez donc pas que les choix que vous allez sélectionner pendant les dialogues auront également un impact (plus ou moins fort) sur ce qu’il se passera dans la suite de l’aventure.

hunter nous traque

Mon avis sur Citizen Sleeper

Citizen Sleeper est le genre de jeu qui arrive à me faire jouer pendant 5 heures sans que je ne m’en rende compte ! Certaines actions sont répétitives et peuvent sembler monotones. En revanche, cela ne m’a pas empêchée d’apprécier le jeu. Nous sommes sur un jeu de gestion pimpé par des dés comme avec un  jeu de plateau. L’intrigue est originale et très bien ficelée. Plusieurs fins sont disponibles dont au moins une mauvaise fin (vous vous doutez bien je pense sur laquelle je suis tombée…^^’). Pour le coup, j’ai cru que je n’aurai pas la possibilité de continuer le jeu mais, bonne surprise, nous avons toujours accès à notre partie même après une fin tant qu’il reste des choses à faire sur la map.

Pour conclure…

Citizen Sleeper est un jeu de rôle de gestion dont l’intrigue originale nous fait vivre une aventure futuriste unique. L’utilisation de dés dans le but de réaliser des actions est une fonctionnalité qui ajoute un rythme et une réflexion supplémentaires aux choix dans les dialogues malgré les clics répétitifs. Ne soyez pas frustré car il est conçu pour nous offrir de la rejouabilité. D’autant plus que comme plusieurs fins sont disponibles, nous pouvons même recommencer le jeu sur une autre sauvegarde et faire des choix différents !

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Jeu de rôle avec dés

Map qui se dévoile au fur et à mesure

Sound design futuriste et immersif, tout en étant discret

Narration conséquente

Les points négatifs

Jeu uniquement en anglais

Fréquence d’événements troublants l’histoire légère

Vous devriez Lire aussi
Légendes Pokémon : Arceus

Dans le même genre

Laisser un commentaire