Conférence E3 2021 : Ubisoft

Cette année, nous retrouvons l’E3, le célèbre événement où les plus importants acteurs du jeu vidéo annoncent leurs nouveautés. Pour l’occasion, Arocaria a été invitée sur le steam d’AncelinSandy (pour revoir le stream, clique ici) pour suivre la conférence Ubisoft et la commenter en direct. Et je vous propose, moi aussi, une petite synthèse ainsi que mon avis.

ASSASSIN’S CREED

Avant de commencer les annonces, Ubisoft est revenu sur l’année écoulée et les jeux précédemment sortis en 2020. Commençons par ma licence préférée : Assassin’s Creed ! En novembre dernier, une nouvelle aventure débarquait sur nos consoles et PC, et nous amenait à l’époque des Vikings.

Asassin’s Creed Valhalla : plus gros lancement de la licence !

Les équipes sont revenues sur plusieurs points. Tout d’abord un grand “Merci” pour les joueurs, la communauté et pour les équipes d’Ubisoft. Car oui, Assassin’s Creed Valhalla a explosé les compteurs au moment de sa sortie. Entre les précommandes et les ventes suivantes, ce fut un véritable succès pour la licence. Ils sont aussi revenus sur la bande son du jeu avec une présentation des artistes qui l’ont réalisée.

Et aussi sur des fonctionnalités qui, je le reconnais, ne sont pas forcément abordées lors des tests de jeux. Ils ont fait un gros travail sur le paramétrage, afin que tout le monde puisse y jouer. C’est ce qu’ils appellent l’inclusion. Pouvoir changer le contraste, augmenter / diminuer la taille des caractères, rajouter des indications sur la carte… Tout ceci contribue à rendre le jeu accessible à plus de joueurs. Cela ne paraît rien comme ça, mais en fait c’est super important.

Encore du contenu pour 2021 !

Concernant les annonces qui ont été faites durant la conférence de 2021… Il y aura plusieurs mises à jour dans les mois à venir qui rajouteront du contenu gratuitement. Il existe déjà un premier DLC (inclus avec le season pass) sorti le 13 mai 2021 : La colère des druides. Cette extension vous amènera en Irlande à la rencontre d’autres mythes et légendes gaéliques. Le second DLC, nommé “Le siège de Paris”, ne devrait plus tarder. Vous devrez dans celui-ci réussir à entrer dans la ville de Paris (autrefois fortifiée). Lui aussi est disponible avec le season pass, sinon ils sont / seront disponibles sur le Ubistore autour de 25€.

LES AUTRES TITRES DU PRE-SHOW D’UBISOFT E3

Parmis les autres annonces avant la conférence, quelques petites nouveautés :

BRAWLHALLA & LES TORTUES NINJAS

Les tortues Ninjas, au grand complet, feront leur apparition dans Brawlhalla. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas ce jeu, il s’agit d’une arène de combat avec une multitude de personnages. C’est un peu comme Smash Bros mais en 2D. Et parmi les personnages disponibles, quelques légendes comme HellBoy, le Minotaure… Aujourd’hui, le jeu est disponible sur mobile iOS et Android.

FOR HONOR : MIRAGE

Un nouveau DLC avec mère nature qui déchaîne la sécheresse et la canicule pour faire cesser les combats. Beaucoup plus axé sur les samouraïs,  For Honor : Mirage correspond à la saison 2 de l’année 5. La saison 2 est déjà disponible et ce nouveau DLC sortira le 22 juillet 2021. Avec lui :

  • un nouvel événement appelé Vision des Kyoshin, disponible pour 21 jours à compter du 10 juin
  • une nouvelle apparence pour les cartes
  • de nouvelles tenues à durée limitée 
  • de nouvelles exécutions à durée limitée également

Rien d’exceptionnel pour cette licence qui est déjà magnifique en termes de rendu. Pour présenter très rapidement le jeu, pour celles et ceux qui ne connaissent pas, il s’agit de combats là aussi. Cependant, il faudra user de ruse et de tactique afin de vaincre vos adversaires. Votre objectif : être le plus puissant.

TRACKMANIA

C’est un classique, mais qui est tellement fun ! Là aussi un petit mot sur ce jeu : de nouvelles fonctionnalités, toujours des courses, et la possibilité de créer ses propres parcours.

THE CREW 2

Sorti en 2018, il s’agit d’un jeu de sport mécanique dans un monde ouvert. Pour tous les fans d’auto / moto, vous pourrez faire de nombreuses courses et améliorer vos machines pour être le meilleur. Encore une fois, il ne s’agit pas d’un nouveau jeu mais plus de contenus additionnels qui vont être disponibles très prochainement. Notamment une nouvelle saison, avec plus de véhicules, la côte Est des Etat-Unis comme terrain de jeu et bien d’autres choses… Je vous laisse découvrir la bande annonce juste ci-dessous :

LES ANNONCES

ROCKSMITH+

Vous souhaitez apprendre à jouer de la guitare et / ou de la basse ? Avec Rocksmith+, c’est possible. Ce n’est pas vraiment un jeu mais plus un service à abonnement qui vous offre la possibilité d’apprendre vos morceaux préférés. Disponible dans un premier temps sur PC (été 2021), il sera ensuite déployé sur console et mobile courant de l’automne. Sachez aussi qu’il existe le jeu Rocksmith tout court, le “+” étant ici pour symboliser la partie abonnement.

AVATAR: FRONTIERS OF PANDORA

Je pense que c’est LA plus grosse annonce du studio. Alors que le film de James Cameron est sorti il y a presque dix ans, et qu’on attend toujours la suite… Ubisoft sortira en 2022 un jeu vidéo sur le monde d’Avatar. Ce trailer qui montre de très beaux graphismes et reprend un peu les mêmes éléments du film nous laisse avec beaucoup d’interrogations. Monde ouvert ? À la première personne ? Va-t-on pouvoir customiser son Avatar ? Choisir sa monture volante ? Est-ce que le bestiaire et la faune sont aussi vastes que dans le film ? Personnellement, j’ai hâte !

FAR CRY 6

  • Date de sortie : 07 octobre 2021
  • Plateformes : PlayStation 4, Amazon Luna, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series, Google Stadia, Microsoft Windows

MARIO + RABBIDS SPARKS OF HOPE

  • Date de sortie : 2022
  • Plateformes : Nintendo Switch 

RAINBOW SIX EXTRACTION

  • Date de sortie : 16 septembre 2021
  • Plateformes : Xbox Series X|S, Xbox One, PS5, PS4, PC, Stadia

RAINBOW SIX SIEGE

  • Date de sortie : 30 juin 2021
  • Plateformes : Stadia + Cross-play et cross-progression

RIDERS REPUBLIC

  • Date de sortie : 02 septembre 2021
  • Plateformes : PC, PS5, PS4, Xbox Series X|S, Xbox One, Amazon Luna et Stadia

JUST DANCE 2022

  • Date de sortie : 04 novembre 2021
  • Plateformes : Switch, PS5, PS4, Xbox Series X|S, Xbox One, et Stadia

UBISOFT se lance dans la production de films & séries

Le monde du jeu vidéo génère pas mal de revenus, et je ne suis absolument pas étonnée qu’Ubisoft se lance à son tour dans la production de films & séries. Le 8ème art s’inspire depuis bien longtemps du 7ème pour créer des titres basés sur ce dernier. Il est donc naturel que la réciproque devienne réalité. Cependant, leur diffusion restera sur une plateforme déjà existante : AppleTV+. Oui je sais, moi aussi je suis déçue car je n’ai pas ce service pour l’instant. Mais il s’agit d’un partenariat donc nous ne pouvons pas y faire grand chose… Les deux productions à découvrir sont :

Mythic Quest (série)

Mythic Quest correspond au nom du jeu vidéo phare d’une entreprise de développement. À travers cette série créée par Rob McElhenney, vous suivrez les aventures des salariés de l’entreprise dont les combats, eux, sont bien réels et quotidiens. Disponible sur AppleTV+ depuis le 7 février 2020, elle se compose de deux saisons d’une dizaine d’épisodes chacune. Et elle a l’air plutôt cool comme série (je me la note sur ma liste !).

Werewolves within (film)

Sur les bases du jeu vidéo d’Ubisoft, Werewolves Within raconte une chasse à l’homme (ou au loup-garou). Celui-ci s’en prend aux citoyens, mais personne ne sait qui c’est… La traque commence alors dans cette petite ville isolée suite à un blizzard. Contrairement à Mythic Quest, il s’agit d’un film annoncé dans les salles obscures pour le 25 juin et en VOD le 02 juillet.

Mon avis sur la conférence d’Ubisoft pour cet E3 2021

Malgré une année difficile et l’E3 2020 qui a été annulé, Ubisoft nous propose de la nouveauté : Far Cry 6, Just Dance 2022, Avatar.. .Mais aussi des mises à jour et DLC : Assassin’s Creed Valhalla, For Honor…. Rien que pour Assassin’s Creed Valhalla, je me dis que je vais avoir besoin du double d’heures pour poncer le jeu. Mais je suis tout de même contente, cela va m’occuper pendant encore de nombreux mois. Comme je vous le disais plus haut, la vraie annonce pour moi est celle d’Avatar. Personnellement, je ne savais pas qu’un projet d’une telle envergure était en cours. Et au vu des premières images du trailer, il a l’air MAGNIFIQUE ! J’ai hâte de découvrir le gameplay et d’en savoir plus !

J’ai bien aimé aussi le pré-show, même s’il avait vocation lui aussi à du marketing. Cela permet d’avoir une petite rétrospective sur l’année qui vient de s’écouler et aussi de découvrir d’autres aspects que l’on connaît moins du jeu vidéo (ex : les métiers au sein de l’entreprise. Eh oui, il n’y a pas que des développeurs et des graphistes !). Les remerciements à tous les joueurs / toute la communauté sont aussi un aspect important. Cela permet d’avoir ce lien entre créateurs et joueurs, mais aussi que nos héros préférés continuent de vivre. Et désormais nous avons aussi des productions cinématographiques ! Et je vous promets très bientôt un article sur chacune d’elles.

Pour conclure…

J’avoue que je m’attendais à un nouvel Assassin’s Creed dans les annonces. Mais avec Avatar, ma petite déception a vite laissé place à des étoiles dans les yeux. Encore une fois, j’ai hâte ! Et comme je le disais plus haut, j’ai encore de nombreuses heures devant moi pour finir les aventures d’Eivor au pays des Vikings. J’ai bien aimé cette conférence, le pré-show autant que le show en lui-même. Bien structuré, avec un fil conducteur, mais je n’ai pas eu l’effet wahou escompté. Je vais mettre ça sur le fait que 2020 / 2021 ont été des années difficiles. À voir ce que nous réserve la fin d’année et 2022 !

Dans le même genre

Laisser un commentaire