Sea Horizon

Sorti en Octobre 2022 sur PC et Switch, Sea Horizon débarque sur Playstation et Xbox le 12 Juillet 2023. Développé par 45 Studio, un jeune studio Taiwanais, Sea horizon vous plonge dans un Rogue-Like au tour par tour avec tout un panel de personnages et leurs histoires.

Le but : battre le boss de fin de chaque récit et pour ça vous allez devoir compter sur vos lancés de dés. 

Ce test a été réalisé sur une version Xbox Serie X.

L’histoire 

L'écran d'accueil de  "Sea horizon"

Bienvenue dans Sea horizon, cette épopée digne d’un jeu de rôle. À l’aide de vos cartes de compétence, de votre stuff et de vos dés, vous allez être le maître de vos personnages : l’aventurier Dylan, Ricky l’explorateur, Lyya la vagabonde et bien d’autres personnages qui portent l’image des RPG de base, un apothicaire, un chaman, un paladin etc. Bref, c’est une dizaine de récits qui vous attendent pour sauver le monde de Nephtheus, une chouette géante, et ses sbires qui seront là pour vous empêcher de mener à bien votre épopée. 

Un combat de "Sea horizon"
"Nephteus" la chouette qui menace l'univers.

Un jeu, trois possibilités 

Sea Horizon vous propose trois modes qui sont tous quelque part liés car les skins que vous gagnez dans un monde seront utilisables dans les autres mondes et ainsi de suite.

Les trois modes de "Sea horizon"

Vous avez donc :

L’histoire

La base, le mode qui va vous permettre de comprendre l’intrigue, mais aussi de débloquer les personnages un par un en faisant leurs récits. Ils sont tous différents et reflètent des classes très connues des joueurs de JDR. Sur des cartes assez simples, vous vous promenez de case en case et certaines se dévoilent. Un monstre, un camp ou un lieu de culte, la découverte des cases peut être un atout pour votre aventure mais aussi une pénalité comme un piège qui vous fera perdre de la vie. Chaque case vous coûtera des points de plénitude. En gros, c’est votre nourriture. Il va donc falloir soit économiser vos déplacements, soit explorer et tenter de trouver des camps pour faire le plein.

L'aventurier dans la campagne de "Sea horizon"
La vagabonde de "Sea horizon"
Rick Mortier l'explorateur dans "Sea horizon"

Vous pouvez aussi découvrir des coffres d’équipement, des marchands et tout ce qu’il faudra pour améliorer votre personnage et tenter de tuer le boss de fin de map.

"Sea horizon" et sa mapp
"Mapp exploration" sur le jeu

Pas de panique si vous mourez, il suffit d’abandonner et récupérer un buff d’aide et conserver un accessoire pour tenter à nouveau et cette fois faire tomber le monstre.

Le Donjon

Prenez trois personnages et c’est parti pour relever le défi du donjon de Sea horizon. Tout comme l’histoire vous avancez sur une carte aux cases hexagonales et plus vous passez les niveaux plus les monstres sont forts. Saurez-vous relever le défi ?

Débloquer les personnages sur "Sea horizon"
Le "donjon" dans le jeu
Des combats en "DeckBuild"

Les skins débloqués avec l’argent de l’histoire vous permettront d’avoir des compétences spéciales et de monter vos personnages pour y arriver. Bonne chance !

L’exploration

En route pour le voyage de "Sea horizon"

Et enfin le troisième mode, l’exploration. Tout comme le Donjon, vous avez vos trois personnages (n’oubliez pas de faire l’histoire en premier afin d’avoir tous les personnages sélectionnables et avec des skins très intéressants). Ici, vous explorez le monde comme son nom l’indique. C’est d’ailleurs le mode de jeu le plus long et sûrement le plus complet des trois. Vous allez pouvoir visiter des donjons, enchaîner les combats et exploiter vos personnages afin de gagner des pièces d’argent et pouvoir acheter des skins et autres compétences. 

Que la chance soit de votre côté 

Si chacun des récits du mode histoire est assez rapide (comptez une petite demi-heure par personnage si les dés sont de votre côté). La durée de jeu ne réside pas dans son contenu mais plutôt dans votre chance. À chaque mort ou début de partie, le monde est différent, les monstres ne sont pas au même endroit, les trésors non plus et avec un peu de chance votre run sera plus simple.

La possibilité de gagner des "butins
A vous de choisir le meilleur "équipement"

Les compétences données après vos « Level Up » seront différentes aussi donc compliqué de refaire votre build.

Mais après une mort vous avez la possibilité de garder une arme/armure/accessoire et vous récupérez un Buff (boost de plénitude, boost de dégât etc …) donc forcément, votre partie sera plus ou moins plus simple. 

Une idée des boss et semi-boss du "jeu"
"Equiper "votre héro
Des items "légendaires"

L’originalité de Sea horizon réside surtout en plus des DeckBuild, au lancé de dés. Rares sont les jeux qui s’inspirent à ce point des jeux de rôle et nous permettent de mettre notre survie dans des dés. Vous allez donc devoir organiser votre stuff en fonction des boosts en plus mais aussi en fonction des faces de dés ! Vous l’aurez donc compris ce Rogue-like ne donne pas sa dynamique avec des combats et des armes magnifiques, mais plutôt avec des dés et des decks.

En cas de "défaite"
Le choix de "Buff"
En cas de "victoire"

Associer équipement et compétence 

Amélioration de "compétences"

Comme souvent dans les RPG, il va falloir réfléchir à votre équipement. S’équiper d’une arme qui vous donne +10 en attaque ne suffira pas, il va falloir certes regarder les compétences de vos items, mais aussi associer les visages de dés affichés sur votre stuff à vos compétences. Vos lancés de dés seront influencés par votre équipement et doivent être en cohérence avec vos capacités sinon vous ne tirerez pas pleinement avantage de ce qu’ils vous offrent. 

Ambiance dessin et Ost apaisante 

Ce qui m’a le plus frappée au lancement, c’est la direction artistique. Un dessin simple à première vue mais tellement beau. Les détails sont légers et les couleurs se marient à merveille. Le tout saupoudré d’une petite OST calme qui va se dynamiser pendant les combats. Je suis tout de même déçue de voir que l’OST est la même sur la plupart des personnages. J’aurais bien aimé une musique par personnage. Quelque chose de dynamique pour l’aventurier, mystique pour le chaman…

"Lyya" et son histoire

Le côté jeu de plateau est aussi sympa et nous offre un beau clin d’œil aux jeux de rôle. Le côté plateau sur une table tout en étant sur un jeu vidéo, je valide

Mon avis sur Sea Horizon

J’ai beaucoup apprécié Sea Horizon. Depuis quelques mois je fais pas mal de Rogue-like (que vous pouvez retrouver sur GBG), mais celui-ci change un peu, des dés, des plateaux, c’est original et ça me change des personnages en 2D qui courent partout et qui tapent dans du monstre. Le côté tour par tour est un plus car je fais partie des joueurs très friands de ce genre de choses. Niveau ambiance je n’ai rien à dire, la DA est originale et très jolie, la musique bien qu’unique dans le jeu reste agréable et ne souffre pas trop de redondance vu que c’est juste une musique d’ambiance.

Je me suis surprise à faire des calculs de dégâts pour être sûre de battre un boss alors qu’en général je suis plutôt du genre à foncer dans le tas.

"Sea horizon" et ses combats
Le "Chaman" un des personnages deblocable
Devoir gérer plusieurs " Mobs"

On relève quand même quelques soucis de traduction, dont certaines qui peuvent induire en erreur. Je prends l’exemple d’une armure qui me promettait 40% de HP en plus alors qu’au final non, la traduction était erronée et en fait l’armure me faisait démarrer mes combats avec 40% de mes HP contre un autre avantage.

Un peu dommage mais ça reste assez rare tout de même. 

Donc ce n’est pas un cinq étoiles pour moi mais… Ça reste une bonne surprise et les fans de JDR et de Rogue-like passeront de bon moment sur ce jeu que je conseille vivement. 

Pour conclure…

Sea Horizon est un Rogue-like qui se joue aux dés et avec un Deck Builder. Plusieurs personnages sont disponibles et d’autres sont à débloquer en faisant le mode histoire. Une épopée sur terre et sur mer qui vous fera voyager dans les contrées les plus sombres du monde afin d’anéantir Nephtheus et ses sbires !

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

DA magnifique

OST très agréable

Plusieurs récits avec des personnages tous différents en termes de combat

Trois grands modes de jeu pour trois fois plus de temps de jeu

Partie aléatoire pour plus de surprise

Des parties courtes si on est pressé

Beaucoup de stratégie en jeu

Les points négatifs

Un jeu qui demande de la chance en plus de gérer le côté Rogue-like

Obligation de faire l’histoire dans l’ordre (On ne peut pas choisir le personnage à débloquer)

Soucis de traduction sur certaines choses

Pas d’ennemi spectaculaire

Vous devriez Lire aussi
Far Cry 5

Dans le même genre

Laisser un commentaire