RollerCoaster Tycoon Adventures Deluxe

Dans la famille Rollercoaster Tycoon je voudrais le Adventure Deluxe qui vient de sortir le 1er novembre 2023 sur Playstation, Xbox mais aussi Nintendo Switch. Devenez gérant d’un grand parc d’attractions, aménagez votre parc avec un thème, des montagnes russes customisables et modifiables et faites-vous un max d’argent et de renommée.

Ce test a été réalisé sur une version Nintendo Switch fournie par l’Éditeur.

Une série anthologique et nostalgique

La série de jeu des Rollercoaster Tycoon ne date pas d’hier. Le premier sort en 1999. Le but du jeu est simple, une date butoir et des objectifs à réaliser à partir d’un parc vierge ou déjà en activité. Vous prenez alors la tête des lieux et à vous de jouer.

En 2002, Rollercoaster Tycoon 2 fait son apparition. Cette fois vous allez pouvoir, en plus de ce que permettait le premier, créer des bâtiments pour mettre les attractions. Mais si dans le premier opus vous deviez débloquer les scénarios un par un, ici ils étaient disponibles dans leur totalité. Grâce à divers partenariats avec certains parcs d’attractions, on pouvait y trouver des manèges assez connus et c’était donc un plaisir pour les fans de pouvoir créer un parc avec des manèges qu’ils avaient déjà testés en vrai ou pour découvrir justement ces attractions.

2004 signe l’arrivée de Rollercoaster Tycoon 3 et de ses extensions (en 2005). Cette fois-ci, seulement 6 scénarios sont disponibles au départ et le reste est débloqué pour un total de 18 scénarios. C’est aussi le passage à la 3D ! Une révolution dans cette franchise qui permettait aux joueurs de pouvoir découvrir leurs parcs favoris sous tous les angles.

D’autres versions de Rollercoaster sont ensuite apparues sur console portable ou mobile mais suite à des soucis entre Atari et le créateur de la franchise, il n’y a pas eu de Rollercoaster 4. C’est en 2018 qu’on retrouve Rollercoaster Tycoon Aventure sur console. Un pari risqué car certains jeux sont tout de même plus accessibles sur PC que sur console et les jeux de gestion en font partie. Le jeu n’a pas été très bien reçu. Voyons si la version Deluxe de 2023 y arrive.

Trois modes de jeux fun mais sans prise de risque

"RollerCoaster Tycoon" et ses modes de jeux

On reste sur les mêmes bases de la licence depuis 1999. Vous prenez la casquette d’un propriétaire de parc et à vous de faire de la renommée et des sous. Pour ça vous avez trois modes.

Le mode aventure

Vous allez devoir gérer votre parc avec l’aide de Bernard, votre conseiller financier qui va vous aider à prendre les bonnes décisions. Et oui, pendant que vous jouez vous allez avoir des boîtes de dialogue vous proposant deux choix qui pourront booster vos chiffres mais aussi vous les plomber.

Un "Parc d'attraction" à créer vous même
"RollerCoaster Tycoon" vous laisse du choix dans les decisions.
Créer vos propre thème dans votre " parc"

À côté vous avez les permis. Au nombre de dix par chapitre, votre but est d’évoluer dans les permis afin de débloquer de super manèges mais aussi des thèmes et des restaurants afin de gonfler votre notoriété et de faire de l’argent.

Les permis dans "RollerCoaster Tycoon" permettent d'avoir de nouveaux items.

Les scénarios

Tous accessibles, pas de déblocage, vous allez pouvoir faire des scénarios. Il faudra réaliser les objectifs afin d’avoir la coupe bronze, argent et or pour valider la mission. Si certaines sont assez sympas comme créer un parc avec un thème bien particulier, d’autres sont totalement inutiles. Je prends en exemple la mission où il faut avoir un max de restaurants. Mon parc ressemble donc à un nid à stands barbe à papa car il n’était pas utile de débloquer d’autres stands, donc j’ai juste rempli la map de ces horribles stands.

Surveillez la "satisfaction" de vos visiteurs
Des scénario fun dans "RollerCoaster Tycoon"

Le Bac à sable

En mode vierge ou carrière, vous y trouverez votre bonheur. Ce qui est sûr c’est que dans ce mode, tout est débloqué et il y a zéro limite à votre imagination. Alors profitez et amusez-vous à créer un parc à votre effigie.

Améliorer votre portefeuille et votre " notoriété"

Des manèges customisables et des montagnes russes modifiables

Ce qui différencie Rollercoaster Tycoon de Thème Park c’était les montagnes russes. Dans Rollercoaster Tycoon Adventure Deluxe on retrouve bien sûr la possibilité de jouer avec nos manèges. Vous allez donc pouvoir changer les couleurs et même jongler avec les différentes zones de couleur sur les attractions, mais vous allez aussi pouvoir éditer vos montagnes russes et y ajouter des tourbillons afin de donner un maximum de sensations fortes à vos visiteurs. Je m’attendais à un peu plus de possibilités mais au final il semblerait que le jeu soit surtout axé sur le fait de créer et booster les réactions des visiteurs.

Des "montagnes russes" modifiables
Gérez les couleurs de vos "Manéges"
"RollerCoaster Tycoon" et son mode Edition

Vous allez pouvoir créer des parcs à thème puisque vous avez à votre disposition des décorations Western, Sci-fi, Candy land etc. À vous les joies des parcs à thème.

Améliorez vos stats dans vos "montagnes russes"

Aucune gestion mais beaucoup de manèges

Si vous voulez jouer pour gérer, oubliez. Hormis monter et descendre le prix de votre parc et le prix de vos manèges vous ne pourrez rien faire de plus. Pas de gestion de file d’attente ou de mise en avant de manège. Rollercoaster Tycoon Adventure Deluxe est surtout un simulateur de construction de parc et non un simulateur de gestion de parc comme certains le pensaient.

"RollerCoaster Tycoon" et les terrains transformable pour votre parc
Des "parc" pour petits et grands

Mais vous aurez tout de même de quoi faire, ne serait-ce qu’avec la recherche et développement qui va vous coûter un rein et vous permettre de débloquer vos manèges, restaurants et autres bâtiments. À vous ensuite de monter dans les permis et de faire votre parc.

En un coup d'œil prenez conscience des soucis dans votre "parc"

Du coup même avec une absence de gestion, vous aurez tout de même de quoi jouer.

Mon avis sur RollerCoaster Tycoon Adventures Deluxe

Adepte du concurrent j’ai pu découvrir Rollercoaster Tycoon Adventure Deluxe, si au début j’étais sceptique car je fais partie de ces joueurs qui jouent aux jeux de gestion uniquement sur PC. J’ai vite découvert un jeu très bien optimisé pour la manette. Pas de souci de précision, des commandes bien gérées et un zoom et dezoom des plus simples.

Plusieurs ambiances de "mapp" disponible
"RollerCoaster Tycoon" et ses challenges

Mais malheureusement la Switch montre ses limites encore une fois. Si au début le jeu est fluide, plus vous avez de terrain et d’attractions et plus vous allez avoir des lags. J’ai eu quelques scénarios mais aussi des passages dans l’aventure presque injouables car je ramais et pourtant je ne suis pas sur une Switch lite. Certes je ne suis pas sur une Oled mais ma Switch supporte beaucoup de jeux et je n’ai jamais autant ramé de ma vie.

Bon jeu à tous sur "RollerCoaster Tycoon"

Niveau ambiance sonore je n’ai pas grand-chose à dire, la musique n’est pas trop nasillarde mais pas fofolle non plus. Par contre, l‘ambiance visuelle est géniale. Vous avez plusieurs types de maps (le parc Fleuri, le western, la lune etc.) et les manèges ont des designs adorables. Vous avez vraiment la possibilité de créer un parc 100% thématique ou bien de créer des lands dans votre parc. Pour avoir plusieurs ambiances. Je reste un peu déçue que la gestion de parc soit si limitée. Pouvoir réduire ou augmenter les files d’attente aurait été un plus. Quant à l’édition des montagnes russes je la trouve assez pauvre même si à côté elles restent customisables (chariot, gare) .

Pour conclure…

Levez les bras, commencez à hurler et c’est parti pour l’aventure en parc d’attraction. Créez votre propre parc avec les thèmes que vous voulez et surtout amusez-vous afin de récolter le plus d’argent possible et avoir une notoriété mondiale !

La  note  de la  rédaction

3/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Des manèges diversifiés et de tous types

Un design simplifié comparé à certains jeux de gestions

Ost adapté au type du jeu

Plusieurs modes disponibles

Scénario déjà accessible

Plusieurs ambiances de parc possible

Bonne jouabilité sur console (Pas de soucis de précision)

Les points négatifs

Énorme lag quand on a un parc trop rempli

Absence de gestion de parc (On peut juste modifier le prix des manèges)

Jeu redondant dans le temps (Typique des jeux de gestion)

Vous devriez Lire aussi
My Universe: Cooking Star Restaurant

Dans le même genre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur GeeksByGirls

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading