Un concept Novateur
Reigns est un jeu qui vous demande de swap, c’est-à-dire de glisser un élément à gauche ou à droite pour le valider. En utilisant ce principe, on interagit avec des cartes présentant diverses situations qui ont une conséquence au sein de notre royaume. Le principe du jeu est d’avoir le plus long règne en tant que roi et pour se faire, il faut correctement choisir ses cartes. Pour que votre règne dure, il faut faire attention à 4 jauges au-dessus de votre écran (Armée, Église, Trésorerie et Peuple). Vos choix auront donc un impact sur ces jauges, il faudra faire attention à ne pas vider ou remplir l’une de ces jauges sinon la partie se terminera.
Un Lore immense
L’univers de Game of Thrones se prête parfaitement au style de jeu que nous offre Reigns. Toutefois, il faudra être à jour dans la série, car les choix se situent à la fin de la saison 7 et vous devrez faire des choix en rapport avec le dénouement des intrigues de chacun des personnages.
Au début de l’aventure. Vous incarnez Daenerys Targaryen fraichement assise sur le trône de fer après avoir chassé la famille Lannister de Port-Réal. Tout naturellement, plusieurs choix s’offriront à vous et certains auront des conséquences sur les statistiques de votre royaume, mais aussi sur la suite de l’aventure. Le jeu fonctionne sur un système d’événements, prendre certaines décisions permettra donc de débloquer d’autres arcs scénaristiques. La mort n’est pas un signe de fin dans ce jeu, car comme je l’ai dit plus tôt, vos actions permettront de débloquer du contenu. Vous pourrez par exemple recommencer une run en incarnant un autre personnage ou bien recommencer pour prendre d’autres décisions. Vous pourrez par exemple incarner Tyrion Lanister, la main de la Reine ou bien Jon Snow, le bâtard de Winterfell, car leurs scénarios sont déblocables en fonction des actions que vous aurez faites pendant votre run avec Daenerys.
Des personnages emblématiques
Reigns : Game of Thrones comporte 9 personnages. Il faudra trouver comment les débloquer, mais surtout tenter de survivre, car l’hiver arrive et vous mettra des bâtons dans les roues. Le fait de pouvoir changer de personnage à chaque lancement de partie permet de briser la répétitivité que le joueur peut ressentir, car les objectifs sont différents. Les personnages du jeu vous offrent tous un déroulement différent, on parcourt donc chaque histoire avec l’espoir de rencontrer un personnage connu pour débloquer son scénario. Il est à noter que chacun possède ses particularités, Tyrion utilise sa richesse pour se sortir d’un mauvais pas et Daenerys, quant à elle, possède des dragons. Le jeu vous offre donc une approche différente selon le personnage. Les scénarios n’étant pas fixes, chaque run utilisera un preset de cartes qui vous donnera accès à un bout d’aventure et donc de choix.
Le point technique de Reigns : Game of Thrones
Reigns : Game of Thrones est un jeu au style graphique épuré. Les différents décors sont en aquarelle, mais font le travail, rappelant les lieux vus dans la série. Nous connaissons tous les personnages, les lieux, mais aussi les liens qui unissent les personnages de la série, il ne sera donc pas difficile de se remémorer des scènes de la série lorsque l’on joue au jeu. La musique, quant à elle, est très réussie et permet au joueur de s’immerger dans le monde de Westeros. Petit bémol pour les voix des personnages qui marmonnent des mots inventés, je trouve que cela gâche un peu le côté épique du titre, heureusement, nous pouvons les désactiver dans les options.
Reigns : Game of Thrones est une très bonne adaptation de la série. Le jeu immerge le joueur au sein des conflits qui nourrissent Westeros, sans pour autant le rendre spectateur. Avec un lore immensément riche, la série Reigns à trouver chaussure à son pied avec la licence Game of Thrones.
La note de la rédaction
Les notes de la rédaction
Les points positifs
9 arcs narratifs
Un lore immense
Excellente rejouabilité
Immersion totale
Les points négatifs
Les voix des personnages
Pleins de spoils