Articles a la une

Derniers commentaires
test
Red Faction: Guerilla Re-Mars-tered est un jeu d'action disponible sur PlayStation 4, Xbox One et PC . Le titre est développé par Deep Silver et édité par THQ Nordic.

Red Faction: Guerrilla Re-Mars-tered

Red Faction: Guerrilla Re-Mars-tered est un jeu d’action disponible sur PlayStation 4, Xbox One et PC. Le titre est développé par Deep Silver et édité par THQ Nordic.

Un leader est né

Dans « Red Faction : Guerrilla Re-Mars-tered », vous incarnez Alec Mason, un mineur bien décidé à rejoindre son frère sur Mars. La planète ayant été terraformée, elle peut donc abriter plusieurs milliers de colons. Malheureusement, la situation politique de la colonie n’est pas des plus joyeuses, un parti nommé EDF (Earth Defense Force), appuie une politique totalitaire. Jadis des héros, ils sont devenus les ennemis qu’ils combattaient, mais tout n’est pas perdu, car la Red Faction reste la dernière ligne de résistance. Ces derniers n’hésitent pas à planifier des opérations clandestines, du sabotage ou encore détruire des bâtiments afin de résister tant bien que mal à l’oppresseur. La Red Faction ne tardera pas à prendre contact avec notre héros afin de lui proposer quelques petites activités fortes distrayantes.

Red Faction: Guerilla Re-Mars-tered est un jeu d'action disponible sur PlayStation 4, Xbox One et PC . Le titre est développé par Deep Silver et édité par THQ Nordic.

Un scénario basique

« Red Faction: Guerrilla Re-Mars-tered » ne possède pas un scénario très développé. Le gentil Alec Mason doit combattre les méchants de l’EDF, quelque chose de vu et revu dans le jeu vidéo. Ce qui fait la magie de ce jeu, c’est que l’on peut pratiquement tout détruire. Si un véhicule bloque votre chemin, un bon coup de marteau et hop, plus de problème. Un bâtiment ne vous plaît pas ? Un bon coup de masse fera l’affaire. Bien que le procédé soit un peu répétitif à la longue, cela est très jouissif de tout casser.

Deep Silver a fait un très bon travail dans la gestion de masses ou de différentes forces qui entrent en action, les démolitions font très réalistes et ne gâchent en rien la fluidité du jeu. Pour faire simple, pour détruire un bâtiment, il faut viser les piliers afin que la bâtisse s’effondre sur elle-même. Bien entendu, vous pouvez déclencher des événements en chaîne sur un grand bâtiment qui tombe sur des plus petits et ainsi de suite. Ce procédé très bien pensé rajoute une certaine tension lors des phases d’action, car votre couverture ne sera que temporaire. Il sera également possible de détruire des bâtiments avec des soldats à l’intérieur, comme une tour avec un sniper.

Révolution !

Le thème principal du jeu est la révolution des colons envers l’EDF comme je l’ai cité plus tôt. Il faudra libérer 6 secteurs pour mener votre combat à terme. Chaque secteur possède une petite jauge vous montrant votre avancement dans la libération par le biais des différentes missions. L’interface me fait beaucoup penser à « Saints Row », on va sur le point indiqué sur la carte, on fait la mission et l’on voit l’avancement sur la carte du jeu. Plusieurs types de missions s’offriront à vous : libération d’otages, protéger des colons, tendre une embuscade… Comme cité plus tôt, vous pourrez également foncer sur les bâtiments de l’EDF afin de tout casser, ce qui aura pour conséquence de faire diminuer leur influence. Hormis plusieurs armes vous permettant de faire le travail efficacement, plusieurs véhicules seront disponibles afin de parcourir Mars. Engins de chantier, buggys, camions ou véhicules de l’EDF, vous aurez le choix. Bien que la conduite soit agréable, la gravité sera votre pire ennemie, si vous prenez un virage trop vite, votre véhicule aura tendance à se retourner.

Red Faction: Guerilla Re-Mars-tered est un jeu d'action disponible sur PlayStation 4, Xbox One et PC . Le titre est développé par Deep Silver et édité par THQ Nordic.

Le point technique de Red Faction: Guerilla Re-Mars-tered

Cette version remaniée nommée “Re-Mars-Tered” ne change rien au jeu lui-même, le scénario et le gameplay restent le même. Par contre, cette nouvelle édition apporte un rehaussement graphique non-négligeable avec des graphismes optimisés, des textures plus fines, une meilleure gestion des ombres et des lumières, de quoi (re)découvrir le jeu dans les meilleures conditions. Notez que bien que les graphismes ont été revus à la hausse, le résultat est correct sans être exceptionnel. Le titre fonctionne de différentes manières selon le support :

  • Xbox One : 900p 60fps
  • Xbox One X : 1800p 60fps / 4k 30fps
  • PlayStation 4 : 1080p 60fps
  • PlayStation 4 PRO : 1500p 60fps / 4k 30fps

Red Faction: Guerilla Re-Mars-tered est un jeu d'action disponible sur PlayStation 4, Xbox One et PC . Le titre est développé par Deep Silver et édité par THQ Nordic.

En conclusion, « Red Faction: Guerrilla Re-Mars-tered » est un bon défouloir. Le titre ayant reçu un petit lifting graphique, il est agréable de le (re)découvrir. Bien que le jeu ne brille pas par son scénario, son monde ouvert et surtout la possibilité de tout casser permet au joueur de ne pas se lasser et de varier les plaisirs. Je vous conseille fortement ce titre si vous n’avez pas pu le tester lors de sa sortie en 2009, car foncer tête baissée sur un bâtiment, marteau à la main n’a pas de prix.

Les notes de la redaction
Les points positifs
  • Le support 4K
  • Fluidité
  • La possibilité de tout démolir
  • Tous les DLC présents
Les points negatifs
  • Assez répétitif
  • Trop de différences selon le support

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *