Articles a la une

Derniers commentaires
critique

Ralph 2.0 : Disney revisité ?

Il y a quelque temps, je suis tombée sur la bande-annonce d’un nouveau dessin animé « Ralph 2.0 » qui ne va pas tarder à sortir dans les salles obscures (janvier 2019).

Cette fameuse bande-annonce a fait grand bruit sur le net, notamment pour une histoire de princesse…

Ralph 2.0 & la polémique…

Je vous remets dans le contexte : deux héros, Ralph et Vanellope, se retrouvent dans le monde de Disney en voyageant sur le Net.

Directement dans les câbles, sous forme de courant électrique. Cela ne serait pas assez drôle s’ils cliquaient sur leur souris en étant assis devant un écran…

Bref, qui dit Disney dit… PRINCESSES… Eh oui, nous retrouvons Cendrillon, Blanche-Neige, Aurore, Arielle, Mulan, Rebelle, Raiponce, Pocahontas, Jasmine, Belle… Je ne vais pas toutes les citer, vous les connaissez aussi bien que moi ! Et il y en a une dont je ne peux plus entendre la musique, ma petite cousine me l’ayant chantée en boucle… Vous voyez de qui je parle, hein ?!

Nous arrivons à cette fameuse polémique ! Dans la bande-annonce, nous les voyons toutes, or, la vidéo étant un chouya rapide, certains ont cru que Mulan avait été évincée lors de la 2ème scène où la petite fille apparaît dans leur salon. Pourtant, ce n’est pas le cas et cela a été démontré plan par plan !  Ralph 2.0 : disney revisité ?

Ralph 2.0 : disney revisité ?Ralph 2.0 : disney revisité ?Source : Hitek.fr – Ralph 2.0

Tout ceci m’a bien fait rire, notamment cette fameuse scène. Les princesses qui sont toujours représentées comme de « parfaites » épouses sont là, plutôt féroces…

Miroir, pantoufle de verre et fourchette deviennent clairement des armes ! Celles qui sont déjà armées comme Rebelle ou qui ont des super-pouvoirs se défendent avec ces derniers.

Fan Art

En faisant quelques recherches, j’ai pu aussi trouver de magnifique fan art sur ces fameuses princesses devenues « guerrières » pour le coup. Je vous mets mes trouvailles ci-dessous :

Ralph 2.0 : disney revisité ?

Belle vue par Andre4Boys (Deviantart)

Ralph 2.0 : disney revisité ?

Meg vue par Pelycosaur24 (Deviantart)

Jasmine (Pinterest)

Version Star Wars (Pinterest)

La place des femmes ?

Une question se pose tout de même… Pourquoi un tel engouement pour ces princesses guerrières ? À mon humble avis, tout ceci n’aurait pas existé dans les années précédentes… Aujourd’hui, l’image de la « princesse » n’est plus celle qui doit être « une bonne épouse » ne servant qu’à s’occuper de la maison et des enfants et qui ne doit pas se plaindre… Aujourd’hui, la femme est libre et indépendante malgré certaines inégalités persistantes.

Je trouve que tout ceci est une bonne chose ! Les enfants sont conditionnés dès le plus jeune âge sur le genre et la place qu’occupe celui-ci et cela passe par ce qu’ils visionnent !

Disney c’est bien, mais est-ce qu’il n’existe pas d’autres oeuvres traitant du sujet ?

My Hero Academia : une belle leçon de vie

Je suis tombée par hasard sur ce manga, un ami me l’ayant conseillé. L’histoire parle d’un jeune garçon vivant dans un monde où 80 % de la population possède des « super-pouvoirs ».

Malheureusement, notre jeune héros fait partie des 20 % restant et est un peu le souffre-douleur de ses camarades de classe.

Cependant, ce petit garçon fait preuve d’une grande force mentale et s’accroche à ses rêves et ses objectifs malgré les persécutions répétitives.

Dans la vie de tous les jours, il y aura toujours de la discrimination parce que l’être humain est jaloux de nature. De par la société qui nous dicte des codes, de par notre culture, de nos croyances…

Pour voir là aussi des fan art sur le sujet, rendez-vous chez nos amis le café des récits. Voici quelques illustrations :

Pour conclure, en attendant la sortie de « Ralph 2.0 », ne vous limitez pas à ce que vous voyez, lisez, etc. Faites vos propres conclusions ! Également, si vous avez un peu de temps, je vous recommande de lire ou visionner « My Hero Academia ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *