Rohan Kishibe

Rohan Kishibe est une série d’animation japonaise composée de 4 épisodes (originellement des OAV). Ces épisodes ont été produits puis sortis entre 2017 et 2020 par le studio DAVID Production au Japon pour finalement parvenir sur la plateforme Netflix le 18 février 2020.

Synopsis

Rohan Kishibe, un mangaka de la ville de Morioh, part en voyage et se retrouve confronté à des événements surnaturels. Dans chaque épisode, une histoire différente, des mystères à résoudre, et même des meurtres à élucider.

Rohan Kishibe

L’histoire du protagoniste

Mais qui est donc ce fameux Rohan Kishibe ? Protagoniste d’une série d’animation japonaise nommée Jojo’s Bizarre Adventure, Rohan est vu pour la première fois dans la 4e saison (ou plus communément appelée “partie”). Malheureusement, seules les trois premières parties de cette série sont disponibles sur Netflix, ce qui a surpris beaucoup de spectateurs. En effet, pourquoi introduire un personnage d’une partie qui n’a pas encore été diffusée sur la plateforme ? Pour une question de droits principalement, mais de mon point de vue, bien que découvrir Rohan en avant-première dans ses nombreux spin-off peut sembler incohérent, je trouve que cela permettra aux futurs spectateurs de la quatrième partie (quand elle sera disponible) de s’attacher au personnage et de le redécouvrir ensuite sous d’autres traits. Puisque la série ne se focalise pas sur lui et qu’il n’est qu’un personnage de second plan, cette introduction ne peut qu’être positive puisqu’il est pour ainsi dire très difficile d’apprécier Rohan à sa juste valeur dans la série Jojo’s Bizarre Adventure, contrairement à ses spin-off qui nous offrent une vue plus concrète et directe sur sa personnalité.

Cet homme à la mèche verte et à l’attitude arrogante cherche toujours à pousser ses recherches au maximum pour pouvoir écrire ou dessiner ses histoires. Mais il dispose d’un secret, celui de pouvoir lire des personnes pour en apprendre davantage sur leur vie ou leurs expériences afin de s’en imprégner et de s’en servir. Pour se faire, il utilise son stand, Heaven’s Door.

Rohan Kishibe

L’importance des stand dans la série

Le terme de “stand” revient beaucoup dans les épisodes de Rohan Kishibe. Un stand est une manifestation psychique de l’esprit, très populaire dans la série Jojo’s Bizarre Adventure et introduit dès la troisième partie. Rohan fait donc partie de ces nombreux personnages qui sont des manieurs de stand. Chacun d’eux possède une caractéristique propre à celui qui le manie. Dans le cas de Rohan, son stand permet de transformer les personnes en “livres-humains”, et de lire en eux comme dans un livre ouvert. Un autre pouvoir de son stand est qu’il peut écrire dans ce même livre-humain pour commander la personne face à lui. Par exemple, si il écrit “tu oublieras tout de Rohan Kishibe”, alors la personne ne se souviendra absolument pas de lui, ou des souvenirs qu’il a pu vivre en sa compagnie. C’est un pouvoir qui peut s’avérer très efficace dans des situations où il est poursuivi, entre autres.

4 épisodes pour 4 histoires

Comme précisé dans le synopsis, la particularité de la série est qu’elle est découpée en quatre épisodes, qui constituent tous une histoire totalement différente. On y trouve :

  • Au confessionnal
  • La colline de Mutsu-kabe
  • Le village des millionnaires
  • La course

Originellement publiées en tant que manga, ces histoires ont finalement été adaptées au fil des années, la dernière en date étant “La course”, qui a d’ailleurs pu être visionnée au cinéma au Japon, avec le comédien de doublage japonais en guise d’invité.

Contées par Rohan lui-même, nous avons un aperçu de toutes les histoires qui se sont déroulées dans sa vie lors de ses recherches. Dans une d’elles, il explique qu’il a acheté avec une forte somme des terrains dans le simple but d’enquêter sur un spectre et de l’observer de ses propres yeux, puisque celui-ci allait sans doute s’enfuir lors des travaux qui étaient prévus à cet endroit. Dans un autre, il nous confie l’histoire d’un homme hanté par des regrets, qu’il a malencontreusement écouté dans un confessionnal. On suit donc quelques moments importants de sa vie de mangaka par le biais d’histoires assez macabres et surprenantes.

Pour conclure…

C’est avec grande joie que j’ai regardé les épisodes que je ne connaissais pas, puisque certains étaient déjà disponibles bien avant d’arriver sur la plateforme Netflix. Malheureusement, je n’avais pas pu assister aux séances au Japon pour le dernier épisode, la faute à la pandémie et aux complications que cela a entraîné. Alors j’étais contente de savoir qu’il allait être lui aussi disponible légalement et en France. Si vous avez vu ou apprécié la série Jojo’s Bizarre Adventure, je pense que ces spin-off vous plairont également, et ça vous donnera un petit aperçu sur ce personnage de la quatrième partie, et sur d’autres personnages également que nous croisons furtivement dans les épisodes de Rohan Kishibe. Puisque la série est très courte et que les épisodes traitent de sujets différents, il est possible de zapper un épisode qui ne vous plaît pas ou de ne pas les regarder dans l’ordre, mais il s’agit tout de même d’une bonne opportunité pour découvrir un personnage aussi arrogant et excentrique que celui-ci.

Dans le même genre

Laisser un commentaire