[Preview] Waven

Affiche "Waven"

Avec le Steam fest de ce mois de Juin 2023, Ankama en a profité pour dévoiler la démo de Waven, son nouveau RPG tactique multijoueurs et free-to-play nous faisant découvrir les nouveautés qui ont été ajoutées depuis la dernière Alpha, qui s’est terminée en mi-janvier 2023. Après avoir été annoncé en 2017 et avoir partagé le premier trailer en 2018, Waven n’a jamais été aussi proche de sa sortie. Même si rien n’a été communiqué officiellement, il est probable que l’on puisse enfin jouer à l’Early Access avant la fin de l’année.

Cette preview a été réalisée sur une version PC avec une Démo du Jeu.

C’est quoi Waven ? 

"Astrub"

Waven est un RPG multijoueur au tour par tour, bien plus minimaliste que les précédents jeux d’Ankama. Ce qui n’est pas un défaut, bien au contraire. Au fil des alphas et de la démo, on a pu découvrir un jeu qui s’inspirait du meilleur de ses grands frères (Dofus et Wakfu) pour créer une synthèse de ce qu’il y avait de mieux dans ces jeux. Du combat, du loot et une touche d’histoire.

Si vous avez déjà joué à Dofus ou regardé la série Wakfu (saison 4 annoncée en Novembre) vous connaissez certainement le studio français Ankama qui a su développer au fil des années un savoir-faire au niveau des jeux au tour par tour, mais aussi un lore exceptionnel rempli d’humour et d’action que l’on peut découvrir à travers toutes les productions du studio. Ankama avait pour ambition que Waven soit un jeu pouvant se jouer à la fois sur ordinateur et sur mobile. C’est aussi avec l’idée d’une modernisation des mécaniques de leurs anciens jeux et le développement de la sphère PvP qu’ils ont commencé la production de Waven il y a déjà plus de 5 ans.

“Avec Ankama, chaque histoire est unique, mais toutes sont connectées”

Selection des "îles"

L’histoire du Krosmoz est vaste. Pour ceux qui ne le savent pas, le Krosmoz est un univers de fiction de fantasy transmédia. C’est là que se déroule la majorité des créations du studio. Que ce soient les séries, les films et les jeux Wakfu et Dofus ainsi que le Slay the spire-like, One more Gate encore en développement, tous se déroulent dans le même Univers. 

On peut ainsi très souvent retrouver les personnages emblématiques qui ont su nous accompagner pendant toutes ces années. Et Waven ne déroge pas à cette règle.

Je ne vais pas trop m’étendre sur le lore mais sachez que le jeu se passe sur Le Monde des Douze qui est la planète au centre de la plupart des aventures du Krosmoz et qu’il se déroule dans la continuité de la saison 3 de Wakfu. 

Après qu’une grande vague a englouti le monde entier, les survivants ont pu trouver refuge sur les quelques îles restantes à la surface. Les habitants n’ayant plus assez d’espace pour vivre ont dû trouver refuge sur des Hâvre-îles offerts par leurs dieux respectifs. Nous comprenons très vite que le monde est en danger alors que l’eau continue de monter dangereusement.

La boucle est bouclée

Quand on parle de boucle de Gameplay, on fait référence à la totalité des actions qu’un jeu nous demandera de répéter. C’est-à-dire un but, un moyen de le réaliser et une récompense.

sélection des "niveaux"
combat dans "Waven"
"loot"

Waven s’inscrit parfaitement dans cet exemple puisque c’est exactement la boucle que nous propose le jeu. Après avoir choisi notre classe parmi les 5 disponibles actuellement, qui comptent elles-mêmes 5 spécialisations différentes, nous sommes lâchés sur un archipel et invités à explorer les îles qui s’y trouvent. Sur ces îles, des personnages auront besoin de nous pour les aider dans leurs quêtes. Seulement quelques lignes de dialogues en introduction et nous pourrons simplement choisir un niveau à faire, le but, puis combattre les ennemis, ect … Cette boucle est simple mais extrêmement addictive tant les combats sont plaisants, l’univers est soigné et les récompenses bien qu’aléatoires restent très généreuses. Ce qui nous donne envie de farmer encore et encore pour atteindre les niveaux les plus hauts.

"Selection du personnage"

Les îles ont chacune leur identité et leur bestiaire associés et proposent des objectifs journaliers qui nous invitent à toutes les explorer.

Un Iop doit savoir se servir de ça tête

Menu "d'inventaire"
"Arbre des passifs"

Chaque classe dispose d’un deck de cartes qui font office de sort durant les combats. Nous pouvons nous en équiper d’entre 9 et 15. Les classes ont chacune cinq sous-classes modifiant la manière de jouer les personnages. Nous pouvons équiper de quatre anneaux différents et d’un brassard nous donnant des passifs qui modifient complètement la manière de jouer et offrent une multitude de builds plus différents les uns des autres. En plus de cela, nous pouvons nous équiper de 4 compagnons, qui sont des compagnons que l’on peut invoquer en jeu et qui ont chacun leurs spécificités. Que ce soit des builds autour des invocations, des dégâts des sorts, des passifs ou de l’attaque, ce système offre une variété non négligeable de possibilités de Gameplay. Et une rejouabilité quasi infinie.

Elle est ou la cawotte ? 

La Cawotte qui nous fait avancer dans Waven, c’est l’optimisation. Il y a un grand nombre de niveaux de difficultés et pour y faire face, il faut être bien préparé.

Augmentation "d'équipement"

Quand nous commençons notre premier personnage, nous n’avons évidemment aucun item, compagnon et nous n’avons même pas la majorité de nos sorts. Ce qu’il faut savoir c’est que tout est farmable dans Waven, nous devrons alors combattre les premiers niveaux pour gagner de l’expérience, et débloquer de nouveaux items, de nouveau sorts et de nouveaux compagnons. Ce qui se fait assez rapidement ne vous en faites pas. Ce qui prendra en revanche beaucoup plus de temps, c’est que chacun des items, invocations et sorts ont des niveaux. C’est en obtenant des doublons que nous pourrons augmenter les niveaux de ceux-ci et ainsi débloquer tous les passifs supplémentaires, ce qui vous occupera pendant un bon moment.

Des loots aléatoires

"Objet" en vente aléatoire
Boutique dans "Waven"

Alors effectivement, les récompenses sont aléatoires et il aurait pu être difficile de partir sur un build spécifique puisqu’il aurait fallu farmer jusqu’à drop les bons items et compagnons. Mais Ankama a tout prévu ! Chacune des îles a une boutique qui vend des objets et des invocations contre des jetons spécifiques à l’île et un peu d’or. Il suffit alors de farmer les jetons de l’île en question en faisant des donjons et des quêtes pour acheter tout ce qu’il nous faut. Le contenu des boutiques change chaque jour ce qui nous invite à farmer différentes îles au cours de notre aventure !

Et le PvP dans tout ça ? 

Le "Kolizeum"

Les premières images de Waven que j’ai vues étaient du PvP. J’ai cru comprendre qu’Ankama avait l’intention de peut-être s’étendre dans le domaine de l’Esport, ce que je souhaiterais forcément pour la pérennité du jeu. À voir comment l’équilibrage des classes évolue et si la communauté PvP sera au rendez-vous.

Pour le moment, le PvP est bien présent. Vous pouvez vous rendre au Kolizeum pour affronter un autre joueur en 1vs1. Dans ce mode, peu importe le farm ou le niveau de votre personnage. Dans ces affrontements il n’y a pas d’anneau, de brassard ou d’amélioration. Tous les personnages, les sorts et les invocations sont de niveau 1. Ce qui contrairement au PvP de Dofus permet à n’importe qui de s’amuser en PvP très tôt dans le jeu après avoir farmé quelques compagnons.

Housing et monétisation

Mon "Havre-îles"

La démo nous fait comprendre que le jeu disposera d’une fonction d’housing et qu’il sera possible de personnaliser son île avec des trophées et autres récompenses. Entre nos îles et des skins de personnages, Waven nous donnera certainement beaucoup de possibilités de rendre notre personnage et notre Hâvre-île unique et peut être même plus encore grâce à un battle pass.

Nous n’avons pas plus d’informations pour ce qui est de la monétisation mais il ne serait pas étonnant de voir un battle pass et des transactions de skins ou d’objets de customisation pour nos îles. Ce qui, à mon sens reste, un des systèmes de monétisation les plus sain des jeux free-to-play. Pas de doute qu’Ankama reste respectueux et à l’écoute de ses joueurs et nous offre un jeu qualitatif sans essayer de nous faire vider le porte-monnaie !

Pour conclure…

Le jeu n’en est qu’à ses débuts et bon nombre de choses vont évoluer au fil des mois et des années. Seulement trois îles étaient disponibles lors de la démo et je n’ai fait qu’effleurer le potentiel incroyable de ce jeu qui honnêtement semble excellent. Avec son savoir-faire, Ankama a fait de Waven un jeu minimaliste et s’est épuré du superficiel de ses anciens titres pour nous offrir une merveilleuse occasion de continuer à parcourir l’univers fascinant et drôle du Krosmoz le tout porté par un vent de fraîcheur. Alors soyez patient, plus que quelques semaines avant l’Early Access de Waven qui sonnera le début d’une longue épopée dans le Monde des Douze !

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Gameplay prenant

À la fois minimaliste et complet

L’univers profond et travaillé

Les points négatifs

N’est pas encore sorti ????

Vous devriez Lire aussi
Love & Pies

Dans le même genre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur GeeksByGirls

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading