[Preview] Hundred Days – Winemaking Simulator

hundred days - winemaking simulator

Présentation

La vinification pourrait être votre plus grande aventure. Produisez le meilleur vin en interagissant avec le sol et la nature et élevez votre vignoble jusqu’au sommet. Votre beau voyage dans la tradition viticole commence maintenant.

Pour l’amour du vin

En bonne française qui adore le vin, ce jeu de simulation viticole a éveillé ma curiosité. Je cherchais un jeu où je pourrais passer du bon temps sans stress et frustration. Je suis donc tombée sur Hundred Days – Winemaking Simulator en me promenant dans la catégorie démo de l’Epic Store.

À première vue, il n’a pas l’air très compliqué à prendre en main. L’interface du jeu est claire et colorée.

De plus, j’ai trouvé super intéressant d’avoir choisi le thème du vin car c’est un milieu que l’on pense connaître mais qui en fait est bien plus complexe qu’il n’en a l’air. Tout ce que je sais du vin, c’est ce qu’il y a dans la bouteille que j’achète. On va dire que j’ai en tête les grandes lignes de la production du vin en France. En revanche, tout le processus viticole, très délicat et compliqué et qui me permet d’avoir cette bouteille en main, m’est inconnu.

Phases de la production du vin

Ce qui est très cool avec Hundred Days, c’est que chaque étape de la vinification doit être respectée. Le jeu nous demande même de nettoyer la parcelle sur laquelle on plantera nos vignes et d’ensuite traiter les bourgeons (avec la technique de l’élagage).

Le lore de Hundred Days se base sur les étapes réelles de la production du vin. C’est très intéressant ! D’autant plus que le choix du type de raisin sélectionné pour produire un vin particulier jouera sur le nombre de tâches à réaliser.

Vous aimez votre vin plutôt tannique ou acide ?

La petite difficulté que j’ai rencontré avec la démo, c’est que toute l’interface, les dialogues et les explications sont en anglais. La difficulté n’était pas dans le niveau d’anglais lui-même mais dans la connaissance d’une terminologie très spécifique. Connaissance que je n’avais absolument pas. J’ai dû faire quelques pauses pour faire des recherches sur Google !

À vrai dire, même avec les recherches supplémentaires, je restais un peu perdue… J’ai donc un peu raté les deux premières vinifications, et le vin qui en résultait n’était pas formidable.

Gameplay

Saisons

Le gameplay se cale sur le système des 4 saisons. Dans la vie réelle, les vignes sont plantées à un moment précis de l’année, tout comme la période des vendanges. Il est donc logique que le simulateur soit lui aussi fidèle à la réalité.

Cartes

Les mécaniques de jeu de Hundred Days – Winemaking simulator sont très simples à prendre en main. Les actions se présentent sous forme de cartes à activer en fonction de la période et des tâches à réaliser. Chaque carte exprime clairement son but, combien de temps cela durera et quel est le besoin financier pour le réaliser. Si vous n’êtes pas en mesure de jouer une carte car par exemple vous n’avez pas la trésorerie pour, le jeu vous empêchera de placer la carte. Donc les erreurs à ce niveau-là ne sont pas possibles.

Améliorations

Un menu d’améliorations est disponible dans l’interface. Il permet d’améliorer l’espace de “travail”. Plus l’espace est grand, plus il sera possible de poser des cartes.

En fait, chaque carte, une fois posée, a une forme spécifique (un peu comme les briques de Tetris). Il faut donc bien calculer son coup avant de les poser, sinon il faudra attendre le jour suivant pour poser son autre carte sur un espace disponible.

Il est également possible d’améliorer sa boutique, son entrepôt et le matériel utilisé pour récolter le raisin. Mais pour cela, il faut de l’argent !

Gestion de la trésorerie

La production de vin part le plus souvent d’une envie de vivre de sa passion. Que l’on détienne un vignoble depuis des générations ou que l’on souhaite en acquérir, faire en sorte que son évolution soit pérenne est un très gros challenge.

L’une des priorité est déjà de prendre soin de ses raisins, car sans eux, on ne peut pas faire de vin voyons ! Malheureusement, il n’y a pas que cet aspect qu’il faut chérir.

La gestion financière du vignoble est une tâche primordiale et constante. Hundred Days nous met au défi de faire perdurer un héritage familial et de dégager un profit conséquent grâce à nos ventes.

Mon avis sur Hundred Days – Winemaking Simulator

Je n’y connaissais clairement rien à la production de vin. Même si certaines étapes sont connues du grand public, les détails et difficultés que cela entraîne ne le sont pas forcément. J’ai donc beaucoup aimé cette simulation. La démo dure à peu près une heure, ce qui est suffisant pour se familiariser avec les mécaniques du jeu. En revanche, ce n’est pas du tout suffisant pour réussir à produire son meilleur vin ! D’autant plus qu’au départ, nous ne produisons que du vin rouge avec une seule variété de raisin. Si l’envie vous prend de commercialiser du champagne ou du rosé, il faudra aller plus loin.

D’un point de vue développement pur, je n’ai rencontré aucun souci. Tout était fluide. Il y a juste eu ce doute lorsque je déplaçais mon curseur de souris sur les informations d’une carte car cela ressemblait à un langage plutôt technique que les joueurs ne sont pas censé voir. En revanche, cela m’a été utile car je comprenais pourquoi je pouvais ou non utiliser une carte (en fonction de la météo, des finances, etc).

Le petit bémol à cette version démo, c’est qu’il n’est pas possible de changer de langue. Mais sur la version complète, le français est disponible, ce qui facilitera beaucoup plus la compréhension.

Pour conclure…

La démo de Hundred Days – Winemaking Simulator nous donne un très bon aperçu de ce que le jeu peut nous offrir. Le thématique est inédite et toutes les informations relatives à la vinification semblent être présentes. En tout cas, on y apprend beaucoup de choses relatives à la production du vin, c’est très enrichissant !

De plus, l’aspect simulateur nous donne envie de bien faire les choses et de nous lancer dans le challenge de produire le meilleur vin de France !

Je suis très curieuse de découvrir la version complète, qui de toute façon est déjà disponible sur PC depuis le 13 mai 2021.

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Lore sur la vinification inédit et super intéressant

Interface facile à prendre en main

Belles couleurs

Les points négatifs

La version démo n’est qu’en anglais

Variété de tâches peu nombreuses

Vous devriez Lire aussi
Danganronpa Trilogy

Dans le même genre

Laisser un commentaire