[Preview] Harmony : The Fall of Reverie

Harmony : The Fall of Reverie

Présenté lors d’un Nintendo Direct d’il y a quelques mois, nous avions pu apercevoir une bande-annonce du jeu Harmony : The Fall of Reverie qui avait beaucoup attiré mon attention. En effet, ce jeu narratif avait une DA (direction artistique) intéressante. Étant une adepte du genre, j’avais hâte de découvrir ce titre. J’ai eu la chance de pouvoir tester deux actes du jeu en avant-première, découvrez mes premières impressions.

Cette preview a été réalisée sur une version PC durant les deux premiers actes du Jeu.

Un studio que nous connaissons bien 

Si vous aimez les jeux narratifs, le nom DON’T NOD devrait vous parler puisque le studio n’est pas à son premier galon d’essai dans les jeux narratifs de hauts niveaux et que j’affectionne tout particulièrement. Je fais notamment référence aux deux premiers opus de la saga Life is Strange qui est un incontournable et un must-have de la gamethèque. Je me souviens avoir été très surprise par la complexité et les subtilités des liens entre les personnages (que vous développerez ou non selon vos choix) et l’efficacité d’une histoire qui m’a tenue en haleine jusqu’au dernier acte ! 

Je vais également évoquer Tell me Why qui est un jeu tout aussi bien construit quoiqu’un peu moins connu. Cela reste un très bon jeu avec une histoire des plus prenante et surprenante qui mérite qu’on s’y attarde également, n’hésitez pas à y jeter un œil !

DON’T NOD continue donc sur la lancée de jeux narratifs avec Harmony : The Fall of Reverie qui sera disponible en juin sur Pc, Switch, PS5 et Xbox Series.

Réveillez-vous, Rêverie vous attend !

Ainsi votre aventure commence, vous êtes dans la peau de la jeune Polly qui après s’être absentée plusieurs années à cause de ses études, revient au “pays” car sa mère Ursula est portée disparue depuis plusieurs jours. Vous allez mener l’enquête avec l’aide de vos proches (ou plutôt ceux d’Ursula) afin de la retrouver. 

Mais entre-temps, il vous arrive quelque chose d’étrange. Notre personnage principal Polly est projetée dans une sorte de dimension parallèle liée au présent. Dans ce monde, Polly est appellée Harmony et se révèle être une déesse qui va jongler avec différentes aspirations (des sentiments personnifiés) afin d’aider ses prédictions futures à se réaliser et ainsi par la même occasion sauver le monde de Rêverie qui est en grand danger. 

Ces deux mondes évoluent ensemble et tout au long de votre aventure, vos choix feront découler des événements dans chacun des mondes. 

Une histoire qui est certes un peu compliquée à expliquer mais qui se comprend beaucoup plus facilement avec la manette en main. Cela peut vous paraître lointain mais les aspirations vous paraîtront fort familières (en tout cas ça l’a été pour moi).

La narration au cœur de l’action 

Si vous ne connaissez pas les jeux narratifs, sachez que ce sont des jeux qui sont basés essentiellement sur l’histoire plus que sur le Gameplay. Bien souvent, un bon jeu narratif comporte une histoire prenante, une DA captivante mais un Gameplay simple et efficace et c’est exactement le cas de Harmony : The Fall of Reverie. Vous allez devoir guider votre personnage avec la résolution de choix complexes qui auront plus ou moins d’impacts sur l’histoire principale et vos relations dans le jeu. 

La particularité de Harmony : The Fall of Reverie est que vous avez la possibilité de voir quelques éléments qui peuvent arriver dans le futur ! Tel Docteur Strange vous pouvez consulter plusieurs issues de l’avenir. Mais attention MacFly, n’oubliez pas que c’est le présent qui va vous aider à aller vers le futur que vous choisirez.

Tout ceci sera parfaitement bien représenté par la Mantice (une sorte d’organigramme ou de mind map) qui retrace tous les choix que vous avez faits et que vous pourrez faire dans un chapitre. 

Harmony : The Fall of Reverie

Comme expliqué précédemment, Rêverie est habitée par des aspirations. Celles-ci fonctionnent en symbiose afin de maintenir un équilibre au sein de l’univers. Dernièrement, ce monde est instable et c’est à vous de réattribuer les pouvoirs de chacun pour rétablir l’ordre et la paix. Vous allez devoir suivre votre cœur ou votre raison pour faire vos choix, ce qui mettra forcément en valeurs certaines aspirations. Vous pourrez consulter votre avancée à ce niveau dans votre interface.

Harmony : The Fall of Reverie

Mon avis sur les deux premiers actes dHarmony : The Fall of Reverie

Certes sur le papier, le jeu à l’air assez complexe mais l’interface est conçue de façon très épurée et reste agréable. Les choix qui s’offrent à vous sont clairs et tout est bien détaillé concernant ce que ce choix risque d’engendrer. De plus, vous avez la possibilité de consulter le codex qui sera un guide fort utile lors de vos sessions de jeu afin de vous rappeler quelques éléments scénaristiques qui auraient pu vous échapper ou si vous désirez tout simplement faire le point. 

Mis à part la sélection de choix, vous n’avez aucun déplacement à effectuer ni même d’action particulière à faire car votre but est de vous concentrer sur l’histoire et son déroulé. 

La DA du jeu est assez sympa, les décors sont bien réalisés de manière générale même si j’ai une grosse préférence pour l’univers de Rêverie qui comporte également des chara-designs plus à mon goût que dans l’autre monde. 

Ma session de jeu s’est arrêtée sur une révélation qui va faire basculer l’histoire à coup sûr et je ne vous en dirai pas plus mis à part que j’ai hâte de voir où cela va nous mener.

Pour conclure…

Pour conclure je dirai qu’Harmony : The Fall of Reverie est un jeu narratif avec une histoire aussi complexe que les titres habituels du studio DON’T NOD et que la suite semble prometteuse. J’ai eu quelques difficultés à me plonger au cœur de l’histoire car les proches d’Ursula mettent du temps à s’affirmer mais on sent que tout peut basculer et j’aime ça ! 

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Une DA très réussie

Histoire

Choix qui ont de réels impactent sur l’histoire

Les points négatifs

Quelques longueurs scénaristiques

Absence de Gameplay

Vous devriez Lire aussi
Unpacking

Dans le même genre

Laisser un commentaire