[Preview] Final Fantasy VII Remake

[Preview] Final Fantasy VII Remake

Final Fantasy VII Remake sera un RPG sous format épisodique disponible pendant 1 an en exclusivité sur PlayStation 4. Le titre est développé par CyberConnect2 et édité par Square Enix. La première partie de Final Fantasy VII Remake est datée pour le 10 avril 2020. Une démo est actuellement disponible sur le PSN, démarrant du début de l’aventure jusqu’à la destruction du réacteur mako.

Une légende refait surface

Final Fantasy VII est pour beaucoup de joueurs le titre légendaire de la PlayStation 1ère du nom. RPG nous plongeant dans une histoire à base de terrorisme écologique, le titre de Squaresoft est devenu pour beaucoup un titre de cœur, qui restera à jamais gravé dans les mémoires. Près de 20 ans après, Square-Enix nous offre une relecture de ce jeu afin de (re)découvrir ce titre qui pour beaucoup a été une claque monumentale. Retravailler un chef-d’œuvre comme Final Fantasy VII est une décision à double tranchant très risquée. Sachez que l’équipe qui travaille sur ce remake est l’équipe de base ayant travaillé sur le jeu d’origine il y a plus de 20 ans. Le défi est donc de taille, retravailler Final Fantasy VII sans dénaturer l’oeuvre de base.

Redécouvrir un jeu

Tout l’atout d’un remake est de redécouvrir un jeu. Comme ce fut déjà le cas avec la licence Resident Evil, le but est donc de retrouver un jeu, mais avec des graphismes et une mise en scène retravaillés. Cette démo de Final Fantasy VII Remake nous permet donc de découvrir le jeu par le début, la cinématique d’intro, l’arrivée par train des protagonistes et la destruction du Réacteur Mako N°1. La 1ère chose qui « choque », outre les magnifiques graphismes, est que les personnages sont doublés. Que l’on aime ou pas ce doublage français, cela donne une autre vision du jeu, les personnages deviennent vivants et possèdent désormais une personnalité, comme Barett qui ne fait que s’énerver. Là où la relecture du titre se fait ressentir, c’est que les personnages de Wedge, Biggs et Jessie, auparavant de simple sidekicks sans réelle importance, sont maintenant plus mis en avant et auront surement un plus grand rôle à jouer. D’ailleurs, il est à noter que cette version Remake sera une relecture complète de Final Fantasy VII, les événements seront différents entre la version de 1997 et celle de 2020.

Final Fantasy VII Remake est un RPG disponible sur PlayStation 4. Le titre est développé par CyberConnect2 et édité par Square Enix

Un système de combat dynamique

Final Fantasy VII était un RPG au tour par tour. Dorénavant, le jeu possède un système de combat dynamique, comme dans Kingdom Hearts ou Final Fantasy XV. Ne soyez pas paniqués, car ce dernier est très bien pensé et navigue dans les eaux du tour par tour. Vous êtes certes libre de vos mouvements, vous pouvez faire des attaques simples, des attaques fortes, faire des esquives ou encore bloquer, mais une barre ATB se charge au fur et à mesure, vous permettant de passer en mode tactique, ce qui ralentira le temps, vous donnant la possibilité de lancer des sorts ou des attaques spéciales. Sachez que le simple fait d’utiliser un objet utilisera une barre ATB, certaines compétences en utilisent deux, cela donne une dimension tactique au combat car il faudra faire attention à ses actions sous peine de ne pas pouvoir se soigner. Si vous avez déjà joué à Final Fantasy XIII, vous êtes habitués au système de « Choc ». Les ennemis du jeu possèdent une barre qui se remplit en fonction des dégâts qu’ils subissent. Une fois pleine, l’ennemi passe en état de choc et ses défenses s’affaiblissent, ce qui vous permet de maximiser vos dégâts. Sachez également que vos personnages ont une « utilité » différente. Cloud est un expert en corps à corps, il sera donc utile pour vaincre les ennemis rapides au sol, Barrett quant à lui possède un canon à son bras et pourra vaincre les ennemis volants par exemple. C’est là que Final Fantasy VII Remake prend toute sa splendeur, les personnages ont une identité propre ainsi qu’une utilité en combat, il faudra donc analyser correctement les affrontements pour optimiser vos dégâts. Il est à noter que chaque personnage de votre équipe est contrôlable, vous pouvez en changer par une pression sur une gâchette. Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez donner des ordres aux autres personnages grâce au mode tactique. Par exemple, si vous contrôlez Cloud, vous pouvez donner des ordres à Barett avec le mode tactique afin que ce dernier se concentre sur tel ou tel ennemi.

Final Fantasy VII Remake est un RPG disponible sur PlayStation 4. Le titre est développé par CyberConnect2 et édité par Square Enix

Les combats de boss

La démo disponible nous a permis de nous battre avec le boss du Réacteur Mako N°1, à savoir le Scorpion sentinelle. Première chose à noter, la mise en scène est époustouflante ! Le combat est coupé par des cut-scènes maximisant la tension et donnant le sentiment d’un réel danger. Ce boss est le meilleur exemple des différences entre les deux versions. Dans la version de 1997, ce boss avait une posture où il levait sa queue et, dès lors, il ne fallait plus attaquer sous peine de subir une attaque puissante. Le combat en lui-même n’était pas très compliqué si l’on prenait bien cette information en compte. Dans le remake, le scorpion sentinelle est un ennemi redoutable qui vous demandera d’être préparé et surtout concentré, une attaque non parée pourrait vous faire perdre la partie. Il faudra également penser à utiliser le mode « Choc » afin de déstabiliser l’ennemi et ainsi lui faire de gros dégâts. De plus, vous pourrez cibler ses jambes pour le faire tomber et profiter de ce moment pour attaquer son unité centrale. Là où le combat est complexe, c’est que le système de combat est dynamique, vous faites vos actions en même temps que l’ennemi. De ce fait, vous devez gérer les attaques du boss, vos attaques, les attaques de votre allié et les soins. Le boss demande donc de la concentration afin d’être vaincu, mais rien d’impossible, je vous rassure.

Final Fantasy VII Remake est un RPG disponible sur PlayStation 4. Le titre est développé par CyberConnect2 et édité par Square Enix

La mise en scène de ce boss est épique. Sa taille est imposante, on ressent le danger, mais aussi un réel défi afin d’arriver au réacteur pour mener à bien notre mission. De plus, ce boss comporte plusieurs « phases ». Vous allez l’affronter, puis une petite cut-scène viendra interrompre le combat, ensuite le combat reprendra et le boss utilisera de nouvelles attaques. Je trouve que ce principe est très plaisant, car on ne ressent aucune coupure, les cut-scènes et le combat se suivent de manière très fluide.

Pour conclure…

La démo de Final Fantasy VII Remake donne énormément envie, avec un système de combat dynamique, un doublage de qualité et, bien sûr, le plaisir de retrouver les protagonistes qui ont bercé notre enfance. Le titre de Square-Enix a tout pour devenir un titre de légende. Le jeu est fluide, beau et surtout très scénarisé, ce qui promet des centaines d’heures de plaisir. Pour rappel, la première partie de Final Fantasy VII Remake est prévue pour le 10 avril 2020 sur PlayStation 4.

Laisser un commentaire