[Preview] Apocalypse Run !

Apocalypse Run ! est un jeu indé qui propose de mélanger le concept de Roguelike et de Tactical RPG. Le jeu est édité et développé par Neurowocky. Le jeu est disponible en Early Access depuis le 20 novembre 2023 sur PC.

Cette preview a été réalisée sur une version PC fournie par l’Éditeur.

Apocalypse Run !, un Roguelike ?

Apocalypse Run ! se présente comme un Roguelike avec des éléments de T-RPG. L’action se déroule dans un monde apocalyptique dans lequel il va falloir vous frayer un chemin afin de survivre le plus longtemps possible à toutes les embûches et tous les imprévus que vous allez rencontrer. 

Rappelons en vitesse qu’un Roguelike est un style de jeu dans lequel le joueur est amené à affronter des difficultés trop grandes pour son personnage mais, à sa mort il deviendra plus puissant en gardant des bonus. Par exemple ses niveaux, son équipement, des stats supplémentaires, etc. Lors de sa prochaine tentative le joueur sera donc plus puissant qu’à la partie précédente et cela facilitera sa progression pour aller encore plus loin. 

Neurowocky est un studio indépendant composé d’une seule personne : John Loehrlein qui a précédemment travaillé pour divers studios tels que Disney et Ubisoft. Ce développeur explique qu’il souffre du syndrome de Guillain-Barré, d’où le nom du studio, et qu’il est plus ou moins en rémission. 

Savoir que le jeu a été développé par une seule personne, souffrant d’un tel handicap force vraiment le respect. 

Voyons maintenant ce que le jeu a à nous proposer.

Les 4 touristes de l’Apocalypse

Apocalypse Run ! raconte l’histoire de 4 touristes qui après 2 semaines de vacances se retrouvent à l’aéroport totalement abandonné et détruit d’Atlanta et se rendent compte qu’une apocalypse a frappé les États-Unis dans leur ensemble. À peine sortis de l’aéroport, ils tombent sur le seigneur Motorolord Dysentery -seigneur autoproclamé des autoroutes du pays – qui, plus par bêtise qu’autre chose, leur fait comprendre que le seul endroit épargné par l’apocalypse semble être la ville de Portland sur la côte Ouest

Ni une ni deux, nos 4 touristes volent une voiture de location et décident de fuir pour se diriger vers Portland. Mais Dysentery n’entend pas les laisser s’échapper. S’engage alors une course poursuite vers Portland. Est-ce que nous arriverons à bon port ? À quoi est due cette apocalypse ? Pourrions-nous tenter d’inverser le cours des choses ? Il ne tient qu’à vous de répondre à ces questions !! Alors démarrez les moteurs, fourbissez vos armes et c’est parti !!

Pourquoi l’Apocalypse ? 

Apocalypse Run ! nous place donc dans un contexte post apocalypse aux États-Unis. Véritable référence au film Mad Max, le contexte du jeu, même si classique, a le mérite de ne pas avoir été trop exploité dans les Roguelike. Si vous êtes un tant soit peu cinéphile, le nom de Mad Max devrait raisonner dans votre tête en jouant à ce jeu. Un monde sans foi ni loi, des seigneurs autoproclamés, on sent l’inspiration du développeur mais il y ajoute aussi des éléments propres à son univers.

Le jeu est divisé en 3 chapitres, chacun d’entre eux pouvant être un point de départ une fois le chapitre précédant fini avec vos touristes. Le premier chapitre vous propose de fuir le seigneur Motorolord, le second vous demande de trouver des scientifiques afin d’inverser cette apocalypse, quant au troisième je vous en laisse la surprise.

Après ce petit point sur l’histoire, intéressons-nous au véritable atout d’Apocalypse Run ! : son gameplay.

Comment survivre à l’apocalypse ?

Les touristes de l’Apocalypse

Avant de commencer une partie d’Apocalypse Run !, il va d’abord falloir créer votre équipage de 4 touristes. Au-delà de l’aspect visuel de vos touristes, c’est surtout les métiers disponibles qu’il vous faudra équilibrer. Chacun d’entre eux vous donnera un bonus pour une situation précise. L’infirmière vous accorde un bonus lors des événements impliquant la survie de vos touristes, l’agent de sécurité donne un bonus lors des phases de conduite de véhicule (nous y reviendrons un peu plus tard dans le test), etc. 

Lors de la création de votre équipage vous pourrez activer différents bonus qui coûtent plus ou moins de points. Ces bonus se débloquent au fur et à mesure des achievements que vous accomplirez dans le jeu. Les avantages conférés peuvent être : démarrer avec un second véhicule, des métiers supplémentaires, des objets, des ressources, etc.

Les ressources de l’apocalypse

Le point névralgique dans ce jeu sera de gérer correctement les ressources que vous trouverez. Entre le carburant, les munitions, la nourriture, les pansements et la ferraille, il y a de quoi faire et il faudra en prendre grand soin

Ces ressources vous permettent d’avancer sur la carte, d’utiliser des objets lors des combats, de tirer avec vos armes et plein d’autres choses encore. Vous pouvez en gagner à la fin des combats, lors d’évènements sur la carte ou en voler. 

La carte de l’Apocalypse

L’interface principale de Apocalypse Run ! est la carte complète des Etats Unis, exceptée qu’il manque la Floride. Cette carte va vous permettre de choisir les destinations afin de rallier Sacramento lors du chapitre 1 et de trouver les scientifiques dans le chapitre 2.

Chaque ville que vous traverserez vous proposera un évènement aléatoire bénéfique ou non. Certains vous demanderont de prendre des décisions : aider les habitants à reconstruire un bâtiment, arnaquer des punks, combattre des ennemis, etc. 

Jouer au Poker pendant l’Apocalypse

Lors de certains évènements, des tests de compétences se présenteront sous forme de main de Poker à battre. Par exemple, je veux convaincre ces punks de ne pas détruire mon véhicule, pour ce faire il va falloir battre la main qu’aura votre adversaire. 

Plus vous avancerez dans les chapitres, plus les mains des adversaires seront compliquées à battre. D’où l’utilité des métiers de vos personnages qui peuvent vous donner différents bonus : piocher plus de cartes, avoir des espèces de joker, réessayer une fois de plus, etc

Certains défis vous demanderont de parier certaines de ressources, donc pesez bien le pour et le contre avant chaque décision !

Place à la bagarre ! 

Quand la négociation, la ruse et l’intelligence ne suffisent pas, il ne reste que la bagarre ! 

Dans Apocalypse Run !, les combats se font à bord de véhicules armés jusqu’aux dents (ou pas…). Chacun d’entre eux dispose d’un certain nombre de points d’action par tour que vous allez utiliser pour : déplacer le véhicule, utiliser une arme, utiliser un objet. Chaque action devra être pleinement réfléchie sous peine d’endommager votre véhicule voire de le détruire.

Plus vous avancerez dans les chapitres et plus vos ennemis seront nombreux et/ou puissants.

Tous ces éléments de gameplay rappellent fortement un autre Roguelike : FTL. La carte à traverser, son véhicule, son équipage à gérer, … Si vous êtes familier de FTL alors vous serez ici en territoire connu !

Réalisation digne d’un grand studio

Pour un jeu indé, développé par une seule personne et en early access, je m’attendais à rencontrer certaines problématiques et bugs. 
Et pourtant, je n’ai rencontré qu’un seul  bug, aucun plantage ni ralentissement non plus. Le jeu est un modèle de réalisation technique ne présentant quasi aucune faille

Le seul bug que j’ai rencontré était un bug sonore. Malgré le fait d’avoir coupé les effets sonores pour profiter de la musique du jeu, certains se faisaient entendre tels les picots que l’on met sur la route. Rien de bien méchant mais cela surprend les premières fois. 
Si les studios de plus grande envergure avaient des réalisations aussi impeccables qu’Apocalypse Run !, le monde du jeu vidéo s’en porterait bien mieux. Chapeau bas Neurowocky, et toutes mes félicitations !

La direction artistique survie à l’apocalypse

Vous l’aurez sûrement remarqué dans les screens du jeu, tout est en cube à la manière d’un Minecraft, bien que dans Apocalypse Run !, les cubes soient plus petits et se rapprochent du Pixel Art

Un ptit cube, des ptits cubes, c’est l’heure de l’Apocalypticube

Ce style, que l’on aime ou pas, n’a pas la prétention d’égaler en beauté les AAA et c’est tant mieux car ce n’est pas ce qu’on lui demande. La DA du jeu est identifiable très facilement et presque tout est reconnaissable au premier coup d’œil même à longue distance.

La carte est également agréable et au fur et à mesure des parties, on arrive plus ou moins bien à anticiper ce que l’on peut trouver sur la route. Seul petit bémol, on ne peut pas déplacer librement la caméra sur la carte.

Woop-woop, that’s the sound of da Apocalypse !

Concernant l’ambiance sonore, les effets sonores sont de bonne qualité et les musiques également. Elles collent parfaitement à l’ambiance et participent à l’immersion du joueur dans cet univers Post-Apo.

C’est encore un point positif pour ce jeu qui, mine de rien, en cumule vraiment pas mal ! Aurions-nous là une très bonne surprise dans le milieu des Roguelike ?

Pour conclure…

Apocalypse Run ! est sans aucun doute un très bon Roguelike avec des éléments de T-RPG, un univers apocalyptique complètement déjanté et bourré d’humour, un gameplay au poil (de chat) et une direction artistique pertinente !! Un incontournable pour les fans de Roguelike stratégique !!
Quant à moi je vous laisse, le monde apocalyptique me rappelle pour une nouvelle tentative !

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Savant mélange de Roguelike et de T-RPG

Monde apocalyptique déjanté et bourré d’humour

Gameplay simple à aborder …

Direction Artistique détonnante

Les points négatifs

… Mais difficile à maîtriser

Entièrement en anglais

Vous devriez Lire aussi
Chained Echoes

Dans le même genre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur GeeksByGirls

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading