Pokémon Perle Scintillante

Pokémon Perle Scintillante et Diamant Étincelant sont des RPG développés par The Pokémon Company et édités par Nintendo. Ils sont disponibles uniquement sur Nintendo Switch depuis le 19 novembre 2021. Il s’agit des remakes de Pokémon Perle et Diamant, sortis il y a 15 ans et disponibles sur Nintendo DS.

Nous avons testé la version Pokémon Perle Scintillante.

Différences entre Pokémon Diamant Étincelant et Pokémon Perle Scintillante

La toute première différence dans ce choix est le pokémon légendaire de fin de jeu : Palkia pour Perle Scintillante et Dialga pour Diamant Étincelant. Ils sont équivalents question puissance même si pour certains il y a un avantage pour Dialga. Il y a aussi des pokémons exclusifs à chaque version, mais en fin de compte le choix sera uniquement sur vos préférences sur certains d’entre eux.

Histoire

On commence par le choix de notre avatar (le choix est très restreint) puis on passe au choix du nom du personnage et de celui de notre rival. On découvre le village puis on rencontre le Professeur Sorbier qui laisse une mallette et s’ensuit le choix de votre starter : Tortipouss, Ouisticram ou Tiplouf. En conséquence, votre rival choisira le type le plus fort contre le vôtre. Une fois ce choix fait, le professeur vous confie la lourde tâche de remplir le pokédex pour l’aider dans ses recherches.

L’aventure de cet épisode de Pokémon se situe dans la région de Sinnoh. 8 badges sont à obtenir pour pouvoir accéder à la ligue Pokémon.

Les méchants ou les vilains de cet opus sont la Team Galaxie. Ils ne vont pas faciliter notre aventure et nous créer quelques petits problèmes pour notre plus grand plaisir.

Technique

Question histoire, nous avons ici le remake total des anciennes versions. Les changements sont sur les graphismes et l’adaptation des objets et combat à la Switch.

Le rajout d’un système de sauvegarde automatique est vraiment pratique. En effet, dès que l’on sort ou rentre dans un bâtiment, la partie est sauvegardée. Il est souvent rageant de voir des heures de farm ou d’avoir bien avancé sur notre partie envolées pour un si petit oubli.

La pokémontre a aussi fait son retour comme dans la version d’origine. En plus de nous proposer les mêmes fonctionnalités, quelques-unes ont fait leur apparition pour l’agrémenter. Pour l’ouvrir, il suffit d’appuyer sur la touche « L » et de rester appuyé longtemps sur cette même touche pour la fermer. L’avancement dans l’histoire et la rencontre avec les personnages permettent de débloquer des applications. Le petit ajout sympa de la montre : l’ajout des capacités secrètes intégrées directement à celle-ci. Plus besoin d’un pokémon dédié à ces CT.

La remise au goût du jour passe aussi par l’ajout d’une fonctionnalité très appréciable. En effet, si on est un peu perdu après un temps de pause, il est facile de retrouver où nous en sommes dans l’histoire. Il est indiqué rapidement où nous devons aller sur la carte mais aussi dans notre menu. C’est vraiment pratique si on ne joue pas tous les jours. Autre petit point à modifier, il est possible d’accéder à sa boite PC de partout, plus besoin d’aller dans un centre Pokémon.

Gameplay

Comme toujours dans un jeu Pokémon, et Perle Scintillante ne fait pas exception, nous avons la capture mais aussi les combats. Par rapport à la première version, nous sommes sur des combats un peu simplifiés. Nous savons si nos attaques sont efficaces ou pas. Cela permet une meilleure prise en main et facilite les combat pour les plus jeunes ou ceux qui ne connaissent pas par cœur le tableau des faiblesses et résistances de chacun des pokémons. Pour avoir cette aide, il faut au moins avoir combattu une fois ce pokémon.

Nous avons aussi une grande aide concernant l’expérience de nos pokémons. Il n’est plus nécessaire d’aller chercher un objet ou autre pour gagner de l’XP sur plusieurs pokémons. Dès le départ, l’expérience gagnée en combat ou lors de la capture d’un pokémon est maintenant partagée pour l’ensemble de votre équipe.

Astuce : Si vous souhaitez faire monter un pokémon rapidement, il suffit d’en laisser un seul dans votre équipe et celui-ci obtiendra l’ensemble de l’XP.

Il faudra aussi faire attention, le pokémon attaquant ou participant au combat gagne plus d’XP. Il faudra alors attendre pour ne pas vous retrouver avec un pokémon fort et le reste avec un peu de retard. Le système d’amitié est aussi ajouté, ce qui permet d’ajouter des avantages aléatoires durant un combat. Concrètement, cela se traduit par des coups critiques ou des esquives plus fréquentes mais aussi des animations.

Les souterrains et le concours Pokémon

Les souterrains étaient déjà présents dans l’ancienne version, mais ils ont vraiment pris une nouvelle dimension ici. Il est possible de trouver beaucoup de pokémons car ces derniers sont visibles. Il est également possible de placer des pièges ou encore de créer votre propre base secrète. Attention, des pokemon rare s’y trouvent, mais plus encore !

Le concours Pokémon fait aussi son retour pour notre plus grand bonheur. Vous allez devoir fabriquer des Poffins pour nourrir le vôtre, mais aussi décorer la Pokéball à l’aide des sceaux. Cette dernière sera d’une grande aide lors de la sortie de votre pokémon, en plus du choix de l’attaque qui impressionnera le jury, le tout accompagné d’un mini-jeu de rythme qui permet de faire une belle danse. Il ne restera plus qu’à briller avec cette dernière ! Une activité annexe qui rajoute pas mal de contenu et permet ainsi de passer un bon moment.

Mon avis

Pokémon Perle Scintillante est un opus que je n’avais pas vraiment parcouru à fond, juste survolé. J’ai vraiment eu plaisir à le redécouvrir. Le côté Chibi des personnages peut déplaire au premier abord. Pour moi, j’ai été conquise. J’aime beaucoup cet aspect-là qui fait un peu nostalgique. Les améliorations permettent de passer un très bon moment avec les pokémons. Il est aussi appréciable de pouvoir faire commencer l’aventure Pokémon aux enfants avec cet opus, la facilité de gain XP permettant aux plus jeunes et au moins patients (comme moi) d’arriver plus facilement au bout de l’histoire sans vraiment trop farmer. Les souterrains ainsi que le concours  de pokémons ont bien été améliorés, rendant ces petits ajouts vraiment appréciables. J’ai passé un peu trop de temps à faire ce concours, plus qu’à faire l’histoire à un moment donné !

Pour conclure…

Pokémon Perle Scintillante et Diamant Étincelant sont des opus qui devraient ravir les fans. Le retour aux sources du jeu est un vrai plaisir, la refonte graphique ou l’ajout de nouvelles fonctionnalités permettent de donner un petit éclat de jeunesse aux titres. Le contenu est assez conséquent et même si la difficulté est un peu baissée, cette dernière permet d’apprécier toujours autant l’univers Pokémon mais aussi l’opus sur Sinnoh.

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Bonne refonte du jeu

Contenu riche

Pokémon accessible

Les points négatifs

Pas de nouveauté pour les anciens joueurs

Baisse de la difficulté XP

Dans le même genre

Laisser un commentaire