Pikmin Bloom

Pikmin Bloom est la dernière création de Niantic, les spécialistes des jeux en réalité augmentée sur smartphone. Il est disponible depuis le 2 novembre en Europe sur l’App Store et le Play Store.

Sortis du sol

J’ai beau être une grande fan des Pikmins, je ne m’attendais pas du tout à voir une publicité pour un nouveau jeu sur smartphone en traînant sur les réseaux sociaux ! La découverte de Pikmin Bloom est donc totale, pas comme avec Pokémon Go que j’attendais avec grande impatience à l’époque. Au rendez-vous ? Des Pikmins à faire pousser pendant que l’on marche, mais pas que !

Toujours aussi mignons !

Après avoir créé ou importé son Mii dans Pikmin Bloom, le jeu nous donne notre première pousse de Pikmin. Chaque pas compté par le smartphone sert à faire grandir ces pousses, jusqu’à ce que l’on puisse les déraciner. Ils nous accompagnent ensuite dans nos balades, en quête de nectar de fleurs, leur aliment favori. À noter qu’il est même possible de les prendre en photo. Les nourrir nous donne des pétales de fleurs et augmente au passage leur jauge d’amitié. Une fois celle-ci remplie, ils peuvent même se dégoter des accessoires inspirés de leur lieu de naissance !

Flower power

Contrairement aux jeux de la série Pikmin, il n’est ici pas question de survivre en territoire hostile, mais d’embellir notre territoire à nous ! En marchant, on peut choisir de dépenser des pétales de fleurs récoltées grâce à nos Pikmins pour faire pousser des fleurs sur notre chemin. Celles plantées par les autres joueurs apparaissent également sur la carte de Pikmin Bloom ! Elles contribuent d’ailleurs à faire pousser des fleurs géantes, qui donnent plus de nectar lors de leurs périodes de floraison.

Les Pikmins en vadrouille

En montant de niveau de joueur, de nouveaux types de Pikmins sont accessibles, mais pas seulement ! Pour ne pas déborder les nouveaux joueurs, de nouvelles fonctionnalités exigent un certain niveau pour être débloquées : expéditions de Pikmins pour ramener des objets éloignés, raids multijoueurs coopératifs… Pour autant, le cœur de Pikmin Bloom reste la marche avec ces adorables compagnons. Ils trouveront ainsi régulièrement nectars et nouvelles pousses de leur propre chef.

Dans l’ombre familiale

Malgré l’habillage différent, difficile de ne pas voir les entrailles de Pokémon Go – et même d’Ingress – dans ce Pikmin Bloom. On notera d’ailleurs que le jeu a souffert de problèmes techniques au lancement comme son prédécesseur ! En revanche, je trouve que Pikmin Bloom nécessite beaucoup moins d’investissement actif pour l’apprécier. Je manquais souvent d’objets pour faire des raids ou des combats dans Pokémon Go. Sans parler du temps passé à scruter mon téléphone ou à m’arrêter pour un Pokémon… Problème que je n’ai pas retrouvé ici, puisque la majeure partie du jeu se fait silencieusement en arrière-plan.

Suivis à la trace

Pour tracer efficacement nos parcours de marche et notre nombre de pas, Pikmin Bloom a évidemment besoin d’un certain nombre de permissions système. Celle qui risque d’en rebuter certains : l’installation et l’utilisation obligatoire de Google Fit ou de l’application Santé sur iOS. Impossible de faire fonctionner le jeu sans une de ces applications, qui repose sur le tracking du nombre de pas compté par ces dernières pour fonctionner. Cette précision renforcée reste toutefois très agréable, surtout que je me servais déjà personnellement de l’application Santé sur mon iPhone.

Pikmillionnaire ?

Comme tout jeu mobile moderne, Pikmin Bloom est doté d’une boutique proposant des achats dans l’application. On peut y acheter des pièces à échanger contre des consommables et des ressources, ainsi que des améliorations des capacités de stockage desdites ressources. Comptez 1,99€ pour ces améliorations, qui peuvent être achetées plusieurs fois. Quant aux pièces, les lots vont de 100 pièces pour 99 centimes à 14,500 pour près de cent euros. Ces pièces s’obtiennent aussi en marchant avec la floraison active, mais à un rythme plutôt lent.

Pour conclure…

Malgré quelques balbutiements difficiles au lancement et un contenu encore limité, Pikmin Bloom est un excellent prétexte pour aller se promener. Je ne sais pas encore combien de temps j’y jouerai mais j’apprécie de pouvoir m’y amuser sans avoir les yeux rivés sur mon téléphone en permanence pendant chaque balade.

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Un plaisir de revoir les Pikmins

Plus abordable que Pokémon Go

Un compagnon de marche plus qu’un jeu

Les points négatifs

Encore quelques soucis de serveurs occasionnellement

Un compagnon de marche plus qu’un jeu

Dans le même genre

Laisser un commentaire