Pikmin 3 Deluxe

Pikmin 3 Deluxe est un jeu d’aventure et de stratégie en temps réel, développé et édité par Nintendo. Le jeu est disponible depuis le 30 Octobre 2020 sur Switch.

Histoire Pikmin 3 Deluxe

Un retour dans l’aventure de Pikmin 3 grâce à cette version deluxe reprise de l’opus disponible sur Wii U sorti en 2013 !

Les habitants de la Koppai sont victimes de famine, ils décident alors d’envoyer trois explorateurs sur une planète nommée PNF-404, la seule qu’ils trouvent avec une possibilité de nourriture pour eux. Ils doivent trouver des fruits pour ensuite les ramener et ainsi les cultiver chez eux. Nous allons incarner les trois explorateurs Alph, Brittany et Charlie dans leur périple sur cette terre. Mais voici que, dès leur arrivée qui ne se passe pas du tout comme ils le pensaient, tout sera pertubé par la dispersion de l’équipe mais aussi par d’étranges créatures : les Pikmins. Ces petits êtres mignons vont de suite leur prêter main forte pour les aider dans leur aventures et faire repartir les explorateurs avec le plus de victuailles possible !

Scénario 

On pourrait croire que Pikmin 3 Deluxe a un scénario totalement simple à la lecture de ces quelques lignes. Effectivement, mais dans la réalisation, on se prend au jeu de suivre les aventures de nos trois héros. Si on regarde de plus près l’histoire, on se rend compte que c’est tourné d’une façon amusante mais sur un problème réel. Je prends un vrai plaisir à suivre les dialogues, ceux qui nous poussent à continuer l’aventure jusqu’au bout.

Il a été ajouté, pour ce portage sur Nintendo Switch, des missions annexes dans l’histoire avec Olimar et Louie. Ce sont des personnages connus de la licence. En effet, ils apparaissent dans Pikmin et Pikmin 2. Il faut savoir que cela reste quand même un minuscule point de plus, car ils n’ont que des missions très courtes et qui n’ont franchement pas trop grande importance dans le jeu. Mais bon, rappelons que ce n’était pas le but principal de ce portage puisque l’on reste dans le même épisode que celui sorti en 2013.

Gameplay

Pikmin 3 Deluxe est un jeu en temps réel, il est découpé en jours, on a un temps très court pour effectuer les missions. Nous ne pouvons jouer que le jour, la nuit on se fait dévorer par des bêtes féroces ! Le temps d’une journée est de 15 minutes, vous devrez pendant ce temps avoir accompli une mission principale, à savoir récupérer un personnage, un objet ou encore récolter de la nourriture (cette liste n’est pas exhaustive !). Une fois la mission principale réalisée, on peut soit finir la journée soit essayer de récolter plus de fruits ou de pikmins.

On contrôle directement le personnage principal grâce au stick gauche et, lorsqu’on bouge ce stick, on dirige en même temps une flèche qui nous permet de lancer un pikmin pour qu’il fasse l’action que l’on souhaite. Ainsi, on les envoie sur un monstre pour les faire attaquer ou encore sur un mur pour le détruire. Rien de bien compliqué (promis, aucun pikmin n’est blessé lors de ces différents envois !). Se trouve en haut à droite de votre écran une carte qui nous permet de nous diriger, une flèche au sol nous aide aussi pour voir où se situe notre mission principale.

Les pikmins

Les pikmins sont au centre du gameplay, celui-ci totalement revu pour s’adapter à la Nintendo Switch, puisque sur la version Wii U on peut gérer les personnages via la manette et l’écran s’y trouvant dessus. Il y a 7 types de pikmins différents, ils se débloquent au fur et à mesure de votre aventure. Il est impossible d’en avoir plus de 100 en même temps sur notre mission, cependant vous pouvez en avoir beaucoup plus dans l’oignon (c’est leur maison). Lorsque vous avez plusieurs sortes de pikmins avec vous, vous avez la possibilité de choisir lequel vous voulez lancer grâce aux gâchettes L et R. Vous pouvez aussi, avec le bouton X, lancer un assaut, ce qui les envoie tous en même temps sur la cible. Mais il vous faudra bien faire attention à eux, ils sont extrêmement fragiles, les monstres les mangent ou leur marchent dessus !

Voici que la stratégie entre en place ! En fonction de vos environnements, vous devrez sélectionner les pikmins qu’il vous faudra pour remplir au mieux la mission. Vous n’avez plus qu’à survivre jusqu’à la nuit car, à ce moment, il faut absolument rassembler tous les et les avoir bien mis à l’abri dans leur oignon, faute de quoi vous les verrez tous mangés par les prédateurs !

Le mode multijoueurs

Pikmin 3 Deluxe

Il est possible de contrôler plusieurs membres de l’équipe en même temps, permettant ainsi d’effectuer des missions conjointes et de remplir plus rapidement le vaisseau de succulents fruits ! Le mode multijoueurs est disponible, il faut savoir que c’est un mode uniquement en histoire mais aussi en local. Oui, pas de mode en ligne disponible et c’est bien dommage, mais rappelons encore une fois que nous sommes sur un portage et non sur un nouveau jeu ! 

Pour cela, vous allez avoir un écran coupé en deux, on entre dans un mode de jeu en coopération. C’est assez sympa de pouvoir affronter certains défis à deux. Il y a aussi un mode versus en local qui se nomme le « Duel Bingo », proposant pas plus de 12 niveaux différents pour s’affronter tout en rigolant !

Technique

Pikmin 3 Deluxe

La durée du scénario est d’environ une quinzaine d’heures, mais si on regarde de plus près avec tous les ajouts niveau scénario avec Olimar et Louie ainsi que les nouveaux niveaux de difficulté, on retient que beaucoup de temps de jeu a été ajouté. C’est un vrai plus pour cette version Deluxe de Pikmin 3. Il est accessible autant pour les petits que pour les grands enfants. Il est aussi possible de jouer avec la gyroscopie des joycons, ce qui permet une très bonne immersion dans le jeu.

Le système de badges est un ajout d’un des DLC du jeu original sur Wii U, cela permet de faire un peu des succès/trophées que l’on a très envie de finir !

Graphisme et son

Côté graphisme, le changement entre l’ancienne et la nouvelle version est vraiment minime voire presque quasiment absente. On remarque quand même quelques retouches au niveau des textures. On apprécie encore se promener dans ce jardin féerique rempli de créatures colorées, mais aussi dans les montagnes enneigées. Il  faut se rappeler que le jeu est sorti en 2013  et que le résultat reste quand même très joli sur la Nintendo Switch. En mode portable, le rendu est très net et similaire au mode télé. Ce qui est le plus marquant niveau graphisme, c’est le rendu des fruits, en plus de leur taille énorme, ils sont vraiment bien travaillés ! Un vrai plaisir de les transporter partout.

Pour le son, rien n’a changé, c’est exactement le même que dans la version Wii U. Mais les musiques incarnent déjà très bien l’ambiance du jeu et qui nous entraîne dans l’univers totalement déjanté des Pikmins. Pour ma part, je suis toujours aussi fan. Le son des Pikmins est toujours génial et les rend encore plus adorables !

Pikmin 3 Deluxe
Pour conclure…

Pikmin 3 Deluxe est vraiment un jeu qui a pris un bon tournant pour un portage. Le nouveau gameplay permet de le rendre convivial sur Nintendo Switch mais aussi de pouvoir faire découvrir cette version à ceux qui l’ont raté sur Wii U. Il est dommage qu’au niveau graphisme rien n’ait vraiment changé, mais cela reste une licence très appréciée de tous.  Le mode histoire que l’on joue seul ou à deux nous offre de devoir résoudre des challenges toujours plus palpitants. L’ajout de petites missions annexes apporte une durée de vie supplémentaire !

La  note  de la  rédaction

5/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Histoire intéressante

Ajout de missions annexes

Mode coopératif

Les points négatifs

Pas de changement des graphismes

Pas de mode en ligne

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Tweetez
Partagez
Enregistrer